13/02/16

Je t'aime gros comme ça, de Paul Martin & Delphine Chedru

IMG_5813

Pour dire « je t'aime » avec humour et poésie !

Parce que Je t'aime, avec le calme d'un ouragan, la grâce d'un éléphant, un grand rire de crocodile.

Parce qu'un Je t'aime peut être, aussi doudou qu'un toutou, solide comme un fil d'araignée,
avec l'appétit d'un oiseau et la force d'une fourmi.

On trouve des tonnes de Je t'aime dans ce petit album, tout cartonné, au petit format (15 x 15) idéal pour glisser dans son sac, et aux illustrations de Delphine Chedru absolument adorables.

C'est la parfaite combinaison de jeux de mots et de dessins enchanteurs, qui convie à réciter l'amour sous toutes les formes et avec des formules très rigolotes. Une déclaration musicale et imagée qui plaira aux petits et aux plus grands ! ;-)

Tourbillon / Novembre 2015

IMG_5814   IMG_5815

IMG_5817

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Audiolib célèbre les amoureux ! 💘 💘

Quand on est comme moi accro aux livres audio, on ne peut que saluer l'initiative de l'éditeur Audiolib qui sort, cette année encore, son célèbre jukebox rempli d'extraits de ses récentes parutions, consacrant le sujet du jour. L'amour. Passez du rire aux larmes, des fadaises aux élucubrations enlevées et philosophiques, rêvez, évadez-vous, soupirez, grondez... il y en a pour tous les goûts ! ;-) 

La « love » sélection Audiolib est disponible en cliquant sur le logo ci-dessous :

Audiolib

Il paraît que l'amour rend bête... 
Dans cette comédie au fin fond de l'arctique qui réchauffe les coeurs (Ma vie de pingouin)

Quand l'amour d'une mère disparue vous permet de réaliser vos rêves de jeunesse (Demain est un autre jour)

Quand l'amour passion se confronte à l'amour raison...
Sara Lindqvist, jusque-là amoureuse des livres, va découvrir un autre amour... (La Bibliothèque des cœurs cabossés)

Chez Roland Barthes, l'amour se célèbre comme une fête,
laissez-vous le conter par Fabrice Luchini. (Fragments d’un discours amoureux)

Entre deux océans, quand l'amour provoque un dilemme entre un couple et le désir d'avoir un enfant.
Et si le destin s'en mêlait ? (Une vie entre deux océans)

Entre Elle & Lui, un baiser est un tremblement de terre...

Quand le temps semble s'arrêter alors qu'il est compté...
Un amour atemporel à écouter et à partager à deux. (Nos étoiles contraires)

Les amours mythiques et pimentés d'Héloïse et Abélard servis par Dominique Pinon... 
A ne pas mettre entre toutes les oreilles ! (Héloïse, ouille !)

L'amour entre Scout et Henry sera t-il plus fort que leurs visions de la société qui ne cessent de s’éloigner ?
(Va et poste une sentinelle)

On aimerait parfois que l'instant présent dure une éternité... (L’instant présent)


St Valentin site-Récupéré

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mon chagrin éléphant, de Cécile Roumiguière & Madalena Matoso

IMG_5107

Après la perte de sa grand-père, l'enfant éprouve beaucoup de chagrin. Un chagrin énorme et encombrant, comme un éléphant. Ce dernier est bleu et vient de surgir sans crier gare dans la voiture, assis confortablement à côté du garçon. Il lui demande même de chanter une chanson... Ses parents ne voient rien, mais lui reprochent de ne pas respecter leur chagrin et réclament du silence.

L'enfant est contrarié. D'abord, il y a cet éléphant qui ne le quitte plus. Il incarne son chagrin, dit-il. C'est lourd, ça ne s'oublie pas, ça vous colle partout. Et l'absence de Mamiette aussi pèse lourd dans la balance. C'est douloureux de penser à elle, de songer à son jardin et à ses fleurs qui vont faner. Aussi, le temps passe et l'éléphant ne part pas.

La tristesse est là, tenace et entêtante. Mais elle s'amenuise tout doucement. D'ailleurs, la taille de l'éléphant aussi se réduit. Il prend de moins en moins de place, se fait discret. L'enfant peut même chanter à tue-tête dans la voiture, ses parents reprennent le refrain en chœur. Le temps de l'éléphant est compté...

Cette belle image du deuil, du chagrin, de la tristesse, représentée par un gros éléphant bleu, est ingénieuse et adorable dans sa façon de faire éclater les couleurs, les rondeurs, les volumes, les chansons. Quand le chagrin vous imprègne des pieds à la tête, il finit par vous obséder et vous accabler. Seulement, l'amour ne se mesure pas, n'est pas non plus affaire de souffrance.

On n'oublie jamais un être cher, on peut y penser souvent, en humant une fraise des bois, un hortensia ou une tarte aux pommes. Un chagrin éléphant ne se cramponne pas, il sert à vous accompagner, à vous guider vers la gaieté. À soulager les mines tristes, les larmes, les moues boudeuses, le cœur trop gros, trop lourd.

Beaucoup de tendresse, de sagesse et de poésie dans ce magnifique texte de Cécile Roumiguière, à travers un album émouvant que les illustrations rayonnantes de Madalena Matoso détournent pour incarner la joie, les sourires, la vie. Une belle lecture, nécessaire pour contrer les petits bobos de la vie et tacler les coups de blues.

Thierry Magnier, août 2015

 

IMG_5108   IMG_5109

IMG_5110   IMG_5111

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Dents de la jungle, de Jarvis

IMG_5767

Ali est un alligator terrifiant et, comme tous ses ancêtres, il règne sur la jungle en maintenant un climat de terreur. Tous les matins, il procède à son rituel en effectuant une toilette minutieuse, depuis ses écailles brillantes, à ses griffes aiguisées et aux dents longuement brossées. Puis, il parcourt les alentours en poussant des cris effrayants et en faisant claquer sa mâchoire. L'effet est radical, les grenouilles, les singes et les perroquets se planquent en hurlant comme des malades.

Ali est ravi de l'effet qu'il produit, fier d'inspirer de la crainte. Sauf que l'histoire ne dit pas tout : chaque soir, à l'abri des regards indiscrets, Ali ôte son dentier. Eh oui, un dentier ! Notre grosse bestiole terrifiante est finalement aussi inoffensive qu'un agneau, mais chut ! surtout n'ébruitez pas son secret. Ali serait malheureux sans ce sentiment de puissance, après tout il ne sait rien faire d'autre qu'effrayer les habitants de la jungle.

Et puis, un matin, Bertrand le castor découvre malencontreusement le dentier d'Ali, tandis que celui-ci est encore en train de roupiller un petit somme dans son marais. Quelle aubaine. La révolution peut commencer ! Bertrand et ses camarades prennent le pouvoir et décident d'en faire baver à leur tortionnaire. Du moins, ils vont le faire marcher une bonne journée, avant de se ressaisir face à sa détresse et ses gros sanglots.

Il faut croire que même les brutes ne méritent pas d'être humiliées indéfiniment, surtout si la leçon a été bien apprise. Tous conviennent donc d'un pacte de cohabitation en bonne et due forme. Ali l'alligator va se trouver une nouvelle vocation en s'improvisant jardinier, coiffeur, dentiste et même conteur d'histoires à faire peur ! C'est tout de même son point fort, ne l'oublions pas ! ;-)

Bref. Cette histoire espiègle et drôle est extraordinairement mise en scène par les illustrations colorées et cocasses de Jarvis. Le ton humoristique s'étale à chaque page - même Ali l'alligator ne fait pas peur du tout ! Sa tronche et son sourire canaille font franchement sourire. Cela donne à la lecture une tonalité pleine de pep's et de jovialité, qui plaît beaucoup aux enfants... qui en redemandent. Un album très, très sympa, à découvrir. 

Milan / Février 2016 ♦ Adaptation française de Mim

IMG_5768   IMG_5769

IMG_5770   IMG_5771

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Petite maison de bois, de Christopher Corr

IMG_5730

Il était une fois, cachée dans la forêt, une petite maison de bois, avec des murs tout blancs, neuf jolies fenêtres et une belle porte rouge. C'était un amour de maisonnette, sauf qu'elle était vide, triste et glacée. Tout change lorsque débarque une souricette, qui accueille à son tour une grenouille, puis un lapin, un castor, un renard, un coq, un cerf et un écureuil roux. 

Et la maison ne cesse de s'éveiller, de palpiter, de vivre en grand et de partager son cocon douillet. Une chouette toque à la porte et s'invite à la fête, deux pies font de même, et aussi un pic-vert. Quelle joyeuse ménagerie ! Cela vaut bien quelques chants et quelques danses... Tout ce tintamarre finit par alerter un gros ours brun, qui s'approche de la petite maison de bois.

Lui aussi souhaiterait se joindre à cette joyeuse bande, sauf qu'il n'y a plus de place. La maison est trop petite pour l'ours, lequel s'entête et veut prouver le contraire. Quelle catastrophe. L'animal va détruire la maisonnette et briser les rêves de ses camarades. Les larmes coulent dans la forêt. La fête est finie. :((

Cette histoire, adaptée d'après un conte populaire russe, est une belle leçon d'amitié, de partage et de solidarité, qui se termine évidemment sur une note positive. Ceci dit, ce qui retient surtout l'attention du lecteur, c'est l'extraordinaire luminosité qui se dégage des pages du livre ! Whaou... c'est flashant, pétant, iridescent, limite fluorescent. On en prend plein les mirettes ! Ce style naïf, acoquiné aux couleurs éblouissantes, séduit fortement les enfants... immédiatement attirés par le ton moderne de l'ouvrage. Une découverte attrayante. 

Gallimard Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5731   IMG_5732

IMG_5733   IMG_5734

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mon chat Boudin, de Christine Roussey

IMG_5725

Ah, quel album ! Il réunit le talent, l'humour, l'élégance, le délire et le cocasse. C'est drôle, tout le temps. C'est écrit avec une vivacité éclatante, et qui fait un bien fou. C'est illustré avec tendresse et simplicité... miam, ça me plaît.

C'est donc l'histoire d'une fillette hyperactive, au planning chargé du matin au soir, pas le temps de souffler, c'est la course tous les jours, pas une minute à perdre, sous peine d'être en retard. Son chat Boudin, c'est tout le contraire. C'est le roi des flemmards. Il excelle dans l'art de la paresse et cultive avec génie le droit de glander, de se prélasser, de paresser.

À sa façon, il va envoyer voltiger l'empressement hystérique de sa jeune maîtresse pour la conduire au jardin, près de l'étang ou sous le grand sapin, et ainsi la surprendre. Tous deux vont ronronner de plaisir, juste regarder les coccinelles, écouter le vent ou le bloup des carpes dans l'eau. On oublie trop souvent que l'eau qui claquette et clapotte, c'est si chouette ! ;-)

Cette lecture facétieuse est quelque part une ode au farniente ou rappelle simplement l'importance de profiter du moment présent, de savoir ne rien faire, juste prendre le temps de s'asseoir, de regarder la vie autour et et de sourire juste pour le plaisir. Une lecture FORMIDABLE et craquante sous toutes les formes. Je recommande, chaleurement. ♥

De la Martinière Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5726   IMG_5727

IMG_5728   IMG_5729

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,