IMG_5828

Qu'il est drôle, cet album traduit du japonais ! Qu'il est beau, aussi... et surprenant ! 

L'histoire raconte la vie secrète d'une bibliothèque, et celle aussi des doudous que les enfants apportent pour une nuit entière au pays magique des livres et de la lecture. Oui, oui... c'est incroyable ! 

Les enfants se rendent donc à une séance de lecture à la bibliothèque et y laissent leurs doudous avant de rentrer chez eux... le cœur un peu lourd, il faut bien l'avouer. La nuit tombe et le miracle va s'accomplir : les doudous se réveillent et décident de fouiller dans les étagères. Des livres, des tonnes de livres, lequel choisir ?

À force de faire un tel bazar, les doudous se font remarquer... et les charmantes bibliothécaires les découvrent, sans paraître plus surprises, car elles décident de les chouchouter. (Certes, j'ai été étonnée de voir les bibliothécaires encore à l'ouvrage en pleine nuit... mais laissons le pouvoir des mots et des images chasser notre pragmatisme d'adulte !)

Et l'histoire de nous dorloter avec son ambiance cocooning délicate et raffinée, son histoire pleine de charme et de poésie, qui invite forcément à rêver, à aimer les livres et les bibliothécaires... puisque cet album leur rend un bel hommage. ;-) C'est adorable, franchement craquant, et délicieusement onirique.

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5829   IMG_5830

IMG_5831   IMG_5832