17/02/16

Une nuit à la bibliothèque, de Chiaki Okada et Kazuhito Kazeki

IMG_5828

Qu'il est drôle, cet album traduit du japonais ! Qu'il est beau, aussi... et surprenant ! 

L'histoire raconte la vie secrète d'une bibliothèque, et celle aussi des doudous que les enfants apportent pour une nuit entière au pays magique des livres et de la lecture. Oui, oui... c'est incroyable ! 

Les enfants se rendent donc à une séance de lecture à la bibliothèque et y laissent leurs doudous avant de rentrer chez eux... le cœur un peu lourd, il faut bien l'avouer. La nuit tombe et le miracle va s'accomplir : les doudous se réveillent et décident de fouiller dans les étagères. Des livres, des tonnes de livres, lequel choisir ?

À force de faire un tel bazar, les doudous se font remarquer... et les charmantes bibliothécaires les découvrent, sans paraître plus surprises, car elles décident de les chouchouter. (Certes, j'ai été étonnée de voir les bibliothécaires encore à l'ouvrage en pleine nuit... mais laissons le pouvoir des mots et des images chasser notre pragmatisme d'adulte !)

Et l'histoire de nous dorloter avec son ambiance cocooning délicate et raffinée, son histoire pleine de charme et de poésie, qui invite forcément à rêver, à aimer les livres et les bibliothécaires... puisque cet album leur rend un bel hommage. ;-) C'est adorable, franchement craquant, et délicieusement onirique.

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5829   IMG_5830

IMG_5831   IMG_5832

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Où es-tu Léo ? de Guillaume Olive & He Zhihong

IMG_5824

Magnifique couverture pour un album très beau, très doux, très émouvant aussi.

C'est donc l'histoire d'une complicité entre un garçon et son chien. Léo est un colley de douze ans, considéré comme un membre de la famille à part entière. Il a grandi auprès du petit garçon, toujours prompt à veiller sur ses arrières et être un compagnon de jeux irréprochables. Et c'est clair que ces deux-là sont inséparables.

Jusqu'au jour où l'enfant rentre à la maison et appelle son chien, pensant le trouver au pied du canapé, comme à son habitude, mais cette fois il n'y a pas de retour (le chien était malade, parti à l'hôpital... bref, on lit le drame entre les lignes).

Tous ceux qui ont un animal chez eux comprendront la portée de cette histoire, qui touche en plein cœur. J'ai apprécié toute la tendresse qu'elle laisse transparaître, et dans son portrait d'une connivence hyper touchante, et dans ses illustrations délicates et majesteuses.

Une lecture d'une grande sensibilité, dessinée avec beaucoup de subtilité, pour laisser à l'enfant le droit de choisir sa propre fin. 

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5825   IMG_5826

IMG_5827

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Accélérateur d'Amour, d'Arnaud Tiercelin

Avec un titre pareil, la curiosité est titillée à fond ! 💚

L'accélérateur d'amour

Clément est tombé raide dingue amoureux de Kenza, le 2 septembre au matin, dès qu'elle a franchi la porte de sa classe de CM2. Depuis, il plane sur son petit nuage... mais souffre aussi le martyr car il se sent transparent aux yeux de sa douce. Invisible. Inexistant. La fille ne le calcule pas, ignore même son prénom ! Clément est effondré. Il se confie alors à sa “nouvelle sœur” Solenn qui déclare détenir LA solution. Une formule magique, Amoradabra, quelques infusions à avaler, des poèmes à déclamer, un chat à sauver, du gingembre à ingurgiter... Nul doute qu'après tout ça, la femme de sa vie lui tombera dans les bras ! ;-)

Mais alors que tout semble se goupiller au mieux pour notre Roméo de dix ans, ses certitudes s'effritent et le plongent de nouveau dans un profond désarroi. Clément est fou amoureux de Kenza, mais pense de plus en plus à Solenn. Il ferme les yeux, et ce sont ses yeux, ses dents, son sourire qui s'impriment dans son esprit. Quelle confusion. Est-ce seulement envisageable de penser si fort à la fille de la nouvelle amoureuse de son papa ? Et peut-on tomber amoureux de deux filles à la fois ? Notre pauvre Clément est carrément paumé. 

En voilà un chouette roman qui traite d'amour et des émotions avec légèreté, tendresse et humour ! Nos jeunes héros tourmentés ont à peine dix ans, mais connaissent déjà les cœurs qui palpitent, les affres de l'incertitude et la confusion des sentiments. L'histoire est naturellement racontée en toute simplicité, sans chichis, mais avec justesse et bienveillance. Les tergiversations romantiques de Clément se frottent aussi à des situations cocasses, dont le fameux accélérateur d'amour, et plantent un portrait de famille recomposée attachant, et celui d'un papa écrivain, doux-rêveur, résolument craquant ! 

Rouergue Jeunesse / Novembre 2015 ♦ Illustration de couverture : Thomas Rouzière / Olivier Douzou pour le graphisme

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,