19/02/16

Journal d'une ado déjantée, de Candy Harper

Journal d'une ado déjantée

Accrochez-vous, amis lecteurs, la tornade rousse, Victoire, qui nous arrive d'Angleterre, est dans la place, remontée à bloc pour une nouvelle année scolaire, explosive et déjantée !

Or, ses plans sur la comète se crashent lamentablement en apprenant qu'elle ne sera plus dans la même classe que sa meilleure amie Meg. Le drame. Victoire fulmine, ressassant amèrement que c'est un sale coup de la surveillante générale, l'horrible Miss Fortescu, qui la déteste depuis des années. Il faut dire que notre charmante héroïne est une peste finie, précédée de sa réputation - en gros, une gamine insupportable, à l'humour vachard et adepte du sarcasme. Ça fouette jusqu'au sang dès qu'elle ouvre la bouche ! Ouch. Également spécialiste des mauvais coups, elle n'en loupe pas une dès qu'il est question de méfait à accomplir. (« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. » Ha, ha !)

Les deux copines vont donc trouver un terrain d'entente en s'inscrivant à la chorale de l'école, pas parce qu'elles sont douées et ont la fibre artistique, mais simplement car elles ont appris que les répétitions seraient mixtes et qu'elles kiffent trop de rencontrer des garçons ! ^-^ Et bingo, Victoire tombe en pâmoison devant la sexytude de Finn Ryland, un beau gosse au look de surfeur californien. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Malgré tout, notre Miss garde la tête sur les épaules et ne perd pas ses objectifs en échafaudant les meilleurs plans pour empoisonner l'existence du personnel enseignant, de sa rivale Aurore Horreur Blundell, de son frère Sam, de sa grand-mère qui dévalise les placards de toutes ses sucreries, du type aux cheveux frisés, Ethan, à l'humour mordant et aux blagues douteuses...

Voilà de quoi remplir trois mois d'une vie d'ado particulièrement déjantée. 

J'avoue être particulièrement friande de ce type de lectures légères et insolentes (et vous invite à lire des auteurs comme Carol Midgley, Echo Freer, E. Lockhart, Hayley Long, Sue Limb & Louise Rennison pour le top du top). Cette Victoire a cependant bien failli me rendre chèvre, du fait de son insolence et ses manières pas toujours correctes. Au début, je lui aurais volontiers fait avaler du savon, mais j'ai fini par m'habituer et j'ai même pris goût à ses canulars, ses répliques cinglantes et son ton railleur. Cela donne des dialogues poilants, qui fusent comme des éclairs, la lecture n'en est que plus drôle et assez inattendue, même si l'intrigue tient sur un fil et ne bouleverse pas la stabilité des écosystèmes non plus. ;-) La fin se termine en queue de poisson, car il existe deux autres livres de la même série en VO, quant à savoir s'ils seront traduits en VF, c'est un pari à prendre... (Il est devenu trop courant de publier des livres sans respecter les séries, d'où la gronde grossissante des lecteurs trop frustrés !). 

Si l'on recherche un simple rendez-vous décalé et extravagant, c'est tout bon. 

Albin Michel Jeunesse - Janvier 2016 ♦ ill. de couv : Astrid M 

 Traduit par Alice Marchand (Have a Little Faith)

Afficher l'image d'origine

Couverture version originale 

 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les Nouvelles Aventures extraordinaires de Monsieur Cochon, par Emer Stamp

Les nouvelles aventures de monsieur cochon

Après un premier tome fabuleusement cocasse et à l'humour désopilant, Cochon est de retour pour de nouvelles aventures encore plus dérisoires et hilarantes !

On se rappelle, non sans émotion, la trahison ressentie au moment où Cochon avait compris que le fermier le dorlotait dans un but bien précis, et malgré les mises en garde de son copain Canard, notre gros cochon ne voyait pas le danger venir... avant de tilter qu'il lui fallait décoller pour Pluton le plus vite possible. Bref. C'était chaud, mais rigolo. Cette fois, Cochon pense avoir trouvé le calme auprès d'un couple de végétariens, qui ne cultive que des légumes bio et goinfre les animaux pour récolter leurs déjections à recycler en fumier. La vie est belle. Cochon roucoule de bonheur dans son cabanon tout neuf, entouré de ses amis (Canard, Vache et tous les moutons) et tombe sous le charme de Kitty, l'adorable minette des nouveaux fermiers. 

L'histoire promet donc de partir dans tous les sens, pour des péripéties complètement loufoques et narrées de cette façon unique et maladroite, dont seul Cochon a le secret. Notre éminent chroniqueur baragouine sa vie de tous les jours en inventant des mots (trompeljour, babilijour etc.) ou en comblant le vide par du vide. Cela donne parfois un gloubi-boulga aberrant, qui sent bon l'innocence et la naïveté, mais annonce aussi la supercherie, la désillusion, la tromperie, la trahison. Tout ça est copieusement agrémenté de petites illustrations rigolotes, qui soulagent considérablement le récit (190 pages à gloutonner en deux temps trois mouvements). On s'y moque un peu des prouts, des tourtes, des vieux gâteux, des sandales et des navets. On y trouve des inventions géniales, comme une pétocyclette, un escadron de coquelets volants ou un matou turbo-dynamique qui plane comme une chauve-souris. On hallucine tout le temps, car c'est débile et insensé. Et puis zut, ça fait tellement du bien de rire pour des bêtises !

Cette délicieuse série se croque donc comme une friandise interdite mais au parfum trop alléchant. Et je me réjouis de savoir qu'un troisième tome vient déjà de paraître ! Pour découvrir cet univers, clic : http://www.diaryofpig.com/

Seuil Jeunesse ♦  Février 2016

Traduit par Cécile Nelson (The Super Amazing Adventures of Me, Pig)

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,