En poche ! # 51
Toujours plus de choix, en petit format ! ;-)
Joyland, de Stephen King [LU]
L'If et la rose, d'Agatha Christie (sous le pseudo de Mary Westmacott)
Le génie des coïncidences, de John IRONMONGER [LU]
Six fourmis blanches, de Sandrine Collette
L'escalier hurleur (Lockwood & Co) de Jonathan Stroud [LU]
Red Queen, de Victoria Aveyard
Je ne t'oublierai pas, de Sophie McKenzie [LU]
La Blonde aux yeux noirs, de Benjamin Black [LU]
Jours parfaits, de Raphael Montes [LU]
Les Brillants, de Marcus Sakey
La Liste des Sept, de Mark Frost
Dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. WINTERS [LU]
Et je danse aussi, de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat [LU]
Les Mécanos de Vénus, de Joe R. Lansdale
Chiens perdus et cœurs solitaires, de Lucy Dillon
Une éducation catholique, de Catherine Cusset
Avant de t'oublier, de Rowan Coleman
Soyons fous, de Lisa Plumley [LU]
Les oubliées, de Tess Gerritsen
La galerie des maris disparus, de Natasha Solomons
Partition amoureuse, de Tatiana de Rosnay
Lapin cherche Lapin, de Marancke Rinck & Martijn Van der Linden
En voilà une lecture étonnante, qui invite à la découverte sans plus attendre !
Tout commence avec un petit Lapin bleu... perdu au milieu d'un jeu de mémo. Lapin doit trouver son double, mais c'est un avion qu'il découvre d'abord.
En avant l'aventure, Lapin s'envole vers de nouveaux horizons, en quête de son alter ego.
En chemin, il tombe sur une rimbambelle de personnages et autres créatures, qui vont tous faire un brin de causette en sa compagnie, avant de l'abandonner sitôt qu'ils trouvent leur sosie. Les paires ainsi se forment, mais Lapin est seul. Selon les indices glanés, il doit trouver la Dragonne.
Celle-ci possède effectivement l'autre Lapin, mais refuse de s'en séparer. “Alors, je vais te tuer !” déclare notre Lapin téméraire, mais inconscient. Oui, oui, à ce stade, les enfants ont le nez collé aux pages du livre. Ils retiennent leur souffle et se demandent ce qu'il va arriver au héros de cette incroyable aventure ! ... ;-)
Une drôle de quête, certes... qui est fabuleusement racontée, au cœur d'une histoire qui se déroule comme un jeu de mémoire (chacun cherche son double et disparait en faisant la paire). C'est non seulement inattendu, mais épatant !
L'histoire est simple et accessible, elle séduit par sa résonnance poétique, son ton humoristique et son suspense distillé au fil des pages. Ainsi, l'imagination carbure à fond et fait ronronner de plaisir les esprits impatients de passer à la pratique, puisqu'on retrouve les personnages de l'album dans le jeu de memory situé à la fin de l'ouvrage.
Un univers attachant et remarquable, aux illustrations limpides et rigolotes.
De la Martinière Jeunesse / Février 2016
Jasmine : Le Concours de flaques d'eau, de Guillaume & Thomas Bianco
En cette journée de concours de flaques d'eau, Jasmine est folle de joie à l'idée de multiplier ses exploits pour décrocher le maximum de points : 100 points pour un joli Plouf, 500 pour un beau Splaf et 1000 pour le gros Mégapataplouf !
Parée de ses ravissantes bottes roses, Jasmine s'élance.
Chaud devant !
Jasmine saute, bondit, éclabousse dans les règles de l'art. Ses camarades, par contre, font grise mine.
Seulement voilà, à force de courir après le Graal, Jasmine risque de mettre en péril sa carrière prometteuse. Une énorme bête poilue réclame vengeance. Cours, Jasmine, cours !!
Autre rebondissement de cette histoire, LA rencontre amoureuse. Eh oui.
L'histoire est franchement adorable, fraîche, drôle et joviale. Je l'ai lue et relue avec un sourire jusqu'aux oreilles. De plus, Jasmine est une héroïne espiègle et coquine, comme on aime ! Sa bonne humeur est communicative, ça fait un bien fou !
Un album qui vaut 1000 points de Mégapataplouf ! ^-^
P'tit Glénat, janvier 2015
1, 2, 3... Maison ! de Bernadette Gervais
Ma maison a 1 porte, 2 cheminées, 3 lucarnes, 4 fenêtres, avec autour 5 arbres, 6 hirondelles qui volent, 7 poules qui se baladent, sans oublier leurs 8 poussins, et 9 fleurs qui poussent et embaument le paysage.
Dans cette maison, c'est simple : il y a un lapin, un papa, une maman, un poisson rouge, un deuxième poisson rouge, un chat, un frère, un chien, une sœur et moi... Cela fait 10 personnes en tout, pour vivre dans la maison.
Un album pour apprendre à compter ? C'est facile, avec Bernadette Gervais !
La lecture se déroule aussi comme un jeu, on découvre une maison, on compte les pièces, les bouts, les éléments, et on compte aussi les petits oiseaux, les arbres, les animaux et les fleurs autour... Vu comme ça, c'est facile et léger, idéal pour les plus jeunes en plein apprentissage.
Les illustrations sont simples et épurées, sauf les dernières pages... incroyablement foisonnantes, à parcourir des yeux avec grand plaisir, ça fourmille dans tous les coins ! Notez que les pages plastifiées permettront aussi une lecture intrépide et maladroite sans le moindre souci. ;-)
Gallimard Jeunesse / coll. Giboulées ♦ Février 2016