Merveilleux voisins, de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux
Découvrons ensemble la vie d'un immeuble, au fil des saisons et des années qui défilent... Au départ, le mouton à lunettes - le narrateur de l'histoire - trouve son quartier trop pépère et routinier. D'un côté, il y a les vieux habitants, réfractaires aux changements, qui aiment répéter les mêmes gestes et rouspéter au moindre bruit ou désordre.
Mais les gens vont et viennent, des nouveaux habitants s'installent, d'autres partent. C'est la pagaille dans l'immeuble, il y a soudain un vent de folie, avec un regain de fantaisie, de la musique qui s'échappe des fenêtres, des coups de massue qui font tomber les murs, des motos qui paradent dans la rue... Cette effervescence enchante notre mouton à lunettes, qui va tomber fou amoureux d'une jolie passante. Et puis, bim bam boum.
On suit ainsi tous ces bouleversements avec ravisssement. Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, pour avancer dans l'histoire, on se surprend à faire des pauses pour passer en revue la double page et repérer les personnages en question (c'est qu'on s'attache au policier, à mademoiselle Houpette, à monsieur Tricotin et à monsieur Mirette qui est toujours scotché à sa télé).
Il y a tant de détails à observer, des bribes de vie à accompagner... En bref, cette lecture est géniale ! Elle grouille de vie et de vitalité, prend le lecteur par la main et offre une palette de dessins riches en couleurs et anecdotes à s'en gaver les yeux. Un chouette album pour une lecture hyper enthousiasmante !
Seuil Jeunesse / Janvier 2016
Bingo ! d'Ingrid Chabbert & Lili Scratchy
Pour son anniversaire, Merlin a reçu de son oncle farfelu une enveloppe avec des jeux à gratter. Pas trop cool, le cadeau ! marmonne l'enfant ingrat. Ses parents font alors de gros yeux, pas contents, et l'encouragent tout de même à prendre sa pièce pour frotter tous ces bouts de papier.
Et bingo, le pactole ! Les adultes en tombent dans les pommes, pendant que Merlin va vite camoufler son Précieux dans le terrarium de sa mygale, avant de faire des plans sur la comète.
D'abord, récupérer tout le pognon. Le planquer dans sa tirelire. S'offrir une cape d'invisibilité pour embêter Marie-Charlotte qui ne l'a pas invité à son anniversaire. Et pourquoi pas conquérir le monde avec sa bande de Croquoziguis et leurs sabres laser ?
Ou creuser une galerie souterraine pour rejoindre New York en trottinette. Se payer tous les slips du monde entier et les porter par-dessus le pantalon. Forcément. Et s'offrir sa propre boulangerie pour se bâfrer de sucreries à tous les repas.
Voilà donc un petit éventail des lubies de notre bambin devenu richissime. Et c'est franchement aussi poilant à raconter qu'à lire ! L'album est d'une telle fraîcheur, à s'en “exploser la vessie au jus de pomme” ! ;-)
Les illustrations aussi possèdent ce grain de folie appréciable et savoureux, en parfaite communion avec le ton espiègle et fantasque du texte. C'est plein d'humour et astucieux (avec du gris argenté à gratouiller pour s'amuser).
Franchement, Ingrid Chabbert & Lili Scratchy forment un duo de choc, à reconstituer sans hésiter. ^-^
Seuil Jeunesse / Août 2015
La Course de luge, d' Astrid Desbordes & Marc Boutavant
C'est jour de neige ! Et pour tous les amis d'Edmond, c'est jour de luge. Enfin, grande course de luge, braille aussitôt Édouard l'ours. Tous se donnent rendez-vous, pour ce grand évènement.
On retrouve aussi Polka la souris, la Chose et un manchot qu'on n'avait encore jamais vu, qui ne parle pas et qui s'accroche à son nez. Tiens, tiens... Observe donc, jeune lecteur, qui manque à l'appel parmi les amis d'Edmond ! Pour t'aider, la page finale te sera très utile.
Donc, revenons à la course. Édouard l'Ours se dit imbattable, Edmond l'écureuil est mort de trouille, la Chose n'a jamais fait de luge de sa vie, et Polka est aussi rikiki qu'une souris, mais débordante d'enthousiasme. En avant, les amis ! La course peut commencer.
Quelle lecture pleine de vie et de tendresse, qui met aussi de bonne humeur par son aventure surprenante et drôle ! Le fait de rappeler les mêmes personnages, de coller à la saison (hiver, neige) est aussi extrêmement rassurant, pour les enfants qui aiment se retrouver dans cette collection attachante, aux couleurs acidulées. Un vrai régal à suivre.
Nathan / Janvier 2016
La Belle journée, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant
L'ours Édouard, réveillé par un rayon de soleil, est persuadé que la journée sera fabuleuse. Il invite aussitôt son ami Edmond à pique-niquer sur la plage. Au diable le vent qui se lève, les nuages gris qui s'amoncellent dans le ciel ! Édouard clame haut et fort que la journée est belle. Il est temps d'enfiler son maillot pour se jeter à la mer et nager le plus loin possible.
Et flûte, la pluie se met à tomber, pile au moment où Édouard allait mettre sa patte dans l'eau ! Quelle déveine. Edmond avait raison : l'ours se sent tout déconfit. Il voulait tant que cette journée soit la plus belle possible ! Pour réconforter son ami, Edmond a la solution. Avec deux, trois bricoles, il transforme cette hécatombe en évènement réjouissant et réussit à donner des couleurs au pique-nique morose.
Les petites histoires de cette collection, Edmond et ses amis, sont toutes du même acabit : de l'imagination, de la tendresse, du partage, de l'humour, des aventures pétillantes, des illustrations savoureuses... Un rendez-vous joyeux, plein de vivacité et de gaieté. À suivre et adopter sans rechigner.
Nathan / Septembre 2015
Girl Online en tournée, de Zoe Sugg
Voici donc la suite des aventures de Penny Porter, alias Girl Online, et son adorable Brooklyn Boy de petit copain, autrement dit Noah Flynn, rock star en devenir. Notre petit couple file toujours le parfait amour, sous un ciel sans nuage, et voit l'avenir leur sourire : le groupe de Noah vient de décrocher un contrat de rêve pour jouer en première partie d'une tournée européenne. Penny sera également du voyage et se réjouit de partager quinze jours en compagnie de son chevalier servant. Hélas, cette aventure se révélera une succession de désenchantements (voyages incessants, promo envahissante, fans insistants). La jeune fille a le sentiment de ne pas trouver sa place et se sent souvent seule ou abandonnée. Noah est accaparé par son manager, emporté par le tourbillon du star-system, manipulé par son ami d'enfance, Blake, également membre du groupe. Le rêve de Penny vire peu à peu au cauchemar. Cette terrible désillusion survient d'autant plus à un moment où l'adolescente s'interroge sur ses propres passions, ses désirs et ses ambitions (elle a arrêté son blog, tente d'assouvir son penchant pour la photographie, mais se sent vide et frustrée). Aussi, malgré tout l'amour qu'elle porte à Noah, elle a conscience qu'elle ne doit pas s'effacer et vivre dans son ombre. En manque de repères et d'amis, notre Penny sombre de déception en déception et est à deux doigts de prendre une décision radicale, prompte à chambouler son existence dorée.
J'ai donc découvert l'an dernier Zoella, cette youtubeuse anglaise - plébiscitée par les ados, mais vraisemblablement accusée de prêter son nom à un livre qu'elle n'a pas écrit (pour dire la vérité, Z. a reconnu être “assistée” dans l'écriture de son livre). Loin de toute polémique, j'avais donc considéré son bouquin Girl Online comme une petite friandise savoureuse, visant un public bien défini. Cette suite persiste et signe cette intention : on découvre une histoire adorable et charmante, de celle qu'on imagine quand on a 12-14 ans (tomber amoureuse d'un rocker, partir en tournée et vivre une aventure saupoudrée de passion et de drame... tout ça sonne terriblement romantique et flamboyant !). Alors, oui, il y a des tonnes de clichés, c'est délicieusement niais et souvent gribouillé pour vous mettre la tête à l'envers, mais cette lecture sans prétention est pleine de fraîcheur et agréable à parcourir. Donc, pourquoi pas ? 😝
La Martinière J. Fiction / Février 2016
Traduit par Sophie Passant (Girl Online On Tour)
✨✨✨✨✨✨
Jeu-concours Girl Online en tournée
Rendez-vous sur Instagram : www.instagram.com/lamartinierejfiction
> Abonne-toi à @LaMartiniereJFiction sur Instagram
> Poste une photo de toi avec ton livre Girl online (la plus drôle et la plus originale possible),
en utilisant le hashtag #GirlOnlineEnTournée
A gagner : un smartphone, du maquillage Zoella et un an de livres !
Concours jusqu'au 8 Mars 2016