25/02/16

Quel camion ! de Stephen Savage

IMG_5879

On ne compte plus, en ville, le nombre de camions. Ils sont partout, avec une fonction bien précise : il y a le camion des pompiers pour éteindre l'incendie, le camion remorqueur pour dépanner et le camion poubelle pour ramasser les ordures.

Du moins, ça, c'est ce qu'on pense. Bêtement. Car le camion poubelle a une vie secrète, là-bas, dans son hangar. Pour dire toute la vie, c'est un Super Héros de la Nuit.

Si, si. 

Du genre, chasse-neige tout-terrain, surgissant des ténèbres pour venir en aide aux véhicules en détresse. Et il faut le voir, crânant dans la ville, slalomant entre les camions, traçant le chemin de la liberté... Hourra pour notre Super Camion !

Mais celui-ci tient à son identité secrète. Aussi, dès le lendemain, tous se questionnent sur leur Sauveur. Qui est-il ? où se cache-t-il ? que fait-il ? Il est pourtant là, tout près, à ramasser les ordures, tout simplement. 

Quelle adorable lecture, aux illustrations pimpantes, pleines de naïveté et de fraîcheur ! Et l'idée de combiner les camions au mythe du Super Héros est épatante, franchement ingénieuse, car les enfants adorent et en redemandent !

Pastel / L'école des loisirs ♦ Janvier 2016

IMG_5882   IMG_5883

IMG_5884   IMG_5885

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Devinez COA ! de Paule Battault & Vincent Boudgourd

IMG_5870

Ouhlàlà, accrochez-vous ! Voici l'histoire d'une devinette interminable, un peu vicieuse, mais carrément déjantée ! 

Tout commence avec la mouche qui aime les cerises, puis l'araignée entre en scène. Devinez ce qu'elle aime ? Les mouches qui aiment les cerises. Tiens, une grenouille ! Qui aime les araignées qui aiment les mouches qui aiment les cerises. Et puis, la couleuvre... la corneille... le renard...

La chaîne alimentaire n'en finit plus de s'allonger et d'étourdir l'attention des petits lecteurs, qui gardent les yeux rivés sur les pages du livre. Encore, encore ! se disent-ils avec impatience. La lecture les tient en haleine, car dès qu'un nouveau personnage fait son apparition, c'est pour mieux dévorer le précédent. Ah, ah.

Bon, tout se corse avec la petite sorcière, qui pensait aimer ci et ça, et puis non, finalement, ce qu'elle préfère, devinez coa! ...

La chute est désopilante. Elle survient comme le coup de gong final d'une pièce de théâtre, hop les lumières s'éteignent, bim bam gnac... Et lorsque le rideau se lève à nouveau, il n'y a plus qu'à déplorer la victime, qui brille par son absence, mais pas seulement. Les auteurs ont volontairement glissé des petits indices très rigolos.

Cet album se lit comme une comptine et fait appel à l'écoute et au sens de l'observation de l'enfant. Même les illustrations, d'apparence indisciplinée, allient griffonnage et finesse, pour donner encore plus de force à cette histoire farfelue. Une chouette découverte ! 

Milan / Février 2016

IMG_5871   IMG_5872

IMG_5873

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Chouette ou hibou ? de Emma Strack & Guillaume Plantevin

IMG_5599

Génial et instructif, cet album ne manquera pas de vous épater ! Car, au fil de ces chapitres, il nous apprend à différencier les animaux, les objets, les aliments, mais aussi les vêtements, qui se ressemblent.

Pingouin / manchot ? Parka / anorak ? Abeille / guêpe ? Vipère / couleur ?

La liste est longue, puisque le livre recense 60 paires à ne pas confondre ! L'auteur confie plein d'astuces et de moyens mnémotechniques pour ne plus prendre une mandarine pour une clémentine, une bactérie pour un virus. Et ainsi de suite.

Cette lecture est aussi passionnante qu'instructive, plantée dans un décor soigné, aux illustrations précises et colorées. Un esthétisme efficace, saisissant, qui rend cet album indispensable ! À découvrir à tous les âges.

Gallimard, octobre 2015

IMG_5610   IMG_5611

IMG_5612   IMG_5613

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Singes, par Owen Davey

IMG_5600

Magnifique album documentaire qui affiche bien son orientation : les singes, en long, en large et en couleurs ! 

D'où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment se déplacent-ils ?

Ce livre répond avec une grande clarté à toutes les questions qu'on peut se poser sur cet animal si proche de nous. Avec plus de 260 espèces différentes, la famille des petits singes (ou singes à queue) offre une galerie de portraits plus étonnants les uns que les autres.

Un esthétisme vintage, une couverture attirante, des informations foisonnantes font de cette lecture une franche réussite, qui peut intéresser les enfants et les plus grands ! 

Gallimard Jeunesse, Octobre 2015

IMG_5606   IMG_5607

IMG_5608   IMG_5609

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Naufragés, de Siobhan Curham

Naufragés

Grace vient de décrocher un job d'été et part un mois en tournée pour animer une croisière avec sept autres camarades de son académie de danse. La jeune fille, partagée entre l'excitation et la trouille, quitte le foyer maternel pour la première fois, mais se réjouit du temps qu'elle va passer avec son petit copain Todd et sa meilleure amie Jenna. L'ambiance est donc volubile et insouciante, durant la traversée pour rejoindre le paquebot à bord d'une navette. Et puis, catastrophe... Une tornade s'abat sur leur petite embarcation, qui échoue lamentablement sur une île déserte. Les esprits de nos jeunes gens s'échauffent, pris de court, paniqués et embarrassés face à cette situation de crise. Le jeune matelot, Yago, tente alors de les guider vers la plage pour établir un campement de fortune, en attendant d'organiser leur survie et envisager une solution pour quitter l'endroit au plus vite. De son côté, Grace est très sensible à l'ambiance suave de l'île et perçoit la présence d'une entité mystérieuse et inquiétante, qui tente de l'attirer vers la forêt. Cherchant à résister à cette emprise, la jeune fille finit par se confier à Yago, lequel en connaît un rayon sur les légendes des marins. Toute la bande est également interpellée par des signes préoccupants, comme la découverte d'un collier portant des signes cabalistiques, un crâne suspendu à un arbre, leurs affaires éparpillées sur le sable ou leur SOS bricolé de branchages complètement saccagé... La détresse gagne du terrain et la tension brûle entre eux. Des clans se forment, avec son lot de bisbilles, de crises de jalousie, d'accusations à tort et... de béguins naissants. Car rien ne va plus sur l'île, Grace, attiré par Yago, se tient à distance de Todd, qui se sent blessé et rejeté, alors que Jenna, lascive et méconnaissable, se rapproche de lui pour le consoler. Un vrai schmilblick.

Outre ce casting peu glorieux, car affreusement stéréotypé, de quoi rendre les personnages excessifs et peu attachants, l'histoire est quant à elle envoûtante et agréablement surprenante. Dès lors qu'on débarque sur l'île, son aura dangereuse et énigmatique nous happe littéralement. Et j'ai été absorbée par cette atmosphère à la Koh-lanta, par le contexte aventureux et excitant, qui rend cette lecture si grisante. Son rythme mélodieux et le charme vaudou de l'histoire finiront peut-être de vous convaincre. Deux autres livres doivent compléter cette nouvelle série ! 

Bayard / Février 2016

Traduit par Karine Suhard-Guié (Shipwrecked)