27/02/16

Émile et la danse de boxe, de Vincent Cuvellier & Ronan Badel

IMG_5915

Il est temps pour Émile de nous présenter sa nouvelle activité (une lubie de sa maman qui souhaitait à tout prix l'inscrire quelque part, pour faire des choses, pour l'occuper, ou pour faire comme tout le monde). Bref. Émile a donc choisi la danse. Il enfile son collant rose, non sans mal, tandis que sa maman cherche à l'en dissuader, voyons, voyons, c'est un sport de filles, et pis tout ça... Pourquoi pas yoga ou découpe papier-carton, hein ? Naaaan... Émile est inflexible : ce sera danse, mais danse de boxe. Oh yeah. Émile est déterminé, avec ses Ouch ouch, et ses déhanchés hyper craquants... Ce sont les filles du club qui vont glousser de bonheur !

Et donc Émile, c'est ça : du fun, de la morgue, de l'humour et de la dérision. La coqueluche des histoires du soir, courtes, amusantes et décalées. Une série très, très drôle, forcément indispensable ! ♥

Gallimard Jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Février 2016

IMG_5916   IMG_5917

IMG_5918   IMG_5919

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Charlie Poussin, de Nick Denchfield & Ant Parker

IMG_5988

Charlie Poussin est un livre animé très rigolo, qui nous présente l'histoire d'un petit poussin qui passe sa journée à picorer, ce qui explique son gros ventre, ses grandes pattes et son énorme bec. Le visuel est tout aussi époustouflant, avec un effet pop-up de taille...

Et attendez-vous à  rencontrer la maman de Charlie, une poule bien ronde et dodue, en format XXL !

C'est une lecture toute simple et mignonne, qui fait craquer et sourire les enfants, avec un graphisme coloré et naïf très agréable à découvrir. Une trouvaille charmante ET épanouissante. ;-)

 

Gründ / Mars 2016

IMG_5989   IMG_5990

IMG_5991

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fû, Hana et les pissenlits, de Kazuo Iwamura

IMG_5874

Deux petits lapins courent vers le pré pour s'amuser avant l'heure de la sieste. Ils tombent alors sous le charme des pissenlits, s'approchent timidement et se présentent : Fû et Hana, qui signifient respectivement Vent et Fleur. Sur ce, une petite voix leur répond : “Je suis Tampopo, ça veut dire Pissenlit.”

Nos deux petits lapins s'accroupissent de peur, avant de découvrir une petite coccinelle. Bientôt un papillon et une abeille se joignent à la fête et expliquent aux petits lapins le miracle de la nature : le jaune du pissenlit, son jus sucré, son pollen, les fleurs qui produisent des graines, qui font naître une nouvelle vie, et le vent qui transporte la vie, etc.

Fû et Hana sont fascinés et n'hésitent pas à reprendre à pleins poumons l'hymne de la vie, la chanson du pissenlit : « Tampopo po po ! » C'est vraiment rigolo. ^-^

Débordante de charme, de tendresse et de poésie, cette lecture transporte les enfants vers l'univers magique et miraculeux de la nature, qui se renouvelle sans cesse, et qui se nourrit d'une succession de petites choses, nécessaires pour aider à grandir.

L'auteur de la Famille Souris propose un nouvel imaginaire merveilleux, très touchant, aux couleurs pastel bouleversantes, avec deux petits lapins naïfs et adorables, pour une lecture confondante de douceur & de joliesse.

L'École des Loisirs / Février 2016

IMG_5875   IMG_5876

IMG_5877   IMG_5878

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Roule, de Tatsuhide Matsuoka

IMG_5891

Roule, roule...

La grenouille ou le petit chien, le cloporte ou le pingouin...

La tortue... euh, non, impossible de se relever ! 

Roule l'écureuil, roule le crocodile...

Roulent les enfants, roulent le bébé et son doudou...

De quoi donner le tournis et s'esclaffer de bonheur.

Une petite lecture rigolote, sur le modèle précédent - Saute - au petit format tout cartonné, qu'on peut découvrir comme un bestiaire original et ludique, ou pour permettre aussi aux enfants de voir le monde sous un autre angle.

Roule, roule... ma poule ! ;-)

L'Ecole des Loisirs / Février 2016

IMG_5892   IMG_5893

IMG_5894   IMG_5895

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney & Thomas Baas

IMG_5858

Blotti sous ses couettes, le jeune héros de l'histoire n'en mène pas large. Il ne cesse de guetter les bruits de la maison et ce n'est franchement pas rassurant ! Quelqu'un est en train de monter l'escalier... ouhlàlà ! Le trouillomètre est à son niveau maximum.

Vite, tendons l'oreille... relevons les indices... et laissons l'imagination prendre son envol ! Serait-ce le canard sorti de la baignoire ? le lapin qui n'a pas son sommeil ? le hamster qui prend l'air ? la tortue qui s'est perdue ?

Jusque-là, tout va bien. On gère. Et puis, les petites cellules s'activent et fument, rappelons les faits, façon Hercule Poirot : de la fourrure aux entournures, de courtes oreilles, de longues griffes, des dents pointues... Hmm ?

À pas feutrés, à pas comptés, le visiteur nocturne s'approche de la chambre et les occupants de la chambrée sont terrifiés de peur. Le petit lecteur aussi n'est pas très rassuré. ;-)

Cette histoire du soir se déroule comme une comptine, les paroles reviennent comme une ritournelle et font appel au mystère et au suspense pour pimenter la sauce. C'est très convaincant ! Et puis les illustrations sont saisissantes, elles ressortent de manière flagrante sur le fond noir et produisent leur petit effet. 

Une lecture géniale, à lire et relire pour le plaisir de frissonner et de tomber dans le panneau !

Seuil Jeunesse / Février 2016

IMG_5860   IMG_5861

IMG_5859   IMG_5862

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Écoute les comptines du monde, illust. de Marion Billet

IMG_5960

Voilà un très joli album qui invite à faire le tour du monde à travers des comptines pour bébés ! On commence par le Congo (Olélé Moliba Makasi), puis direction l'Amérique du Nord (Ani Couni Chaounani), l'Angleterre (Twinkle, twinkle little star), le Japon (Haru Ga Kita) et l'Allemagne (Alle meine Entchen)...

Le voyage est dépaysant, folklorique et attrayant. En plus des illustrations charmantes de Marion Billet, on parcourt cet ouvrage avec attendrissement et intérêt. D'après les spécialistes, les jeunes enfants sont sensibles à toute berceuse chantée dans une autre langue et sont plus attentifs à la “sensorialité vocale et musicale”. Les petites puces sonores n'ont donc pas fini de pousser la chansonnette pour envoûter les bambins ! 

Encore une chouette trouvaille, chez Nathan ! (Février 2016)

IMG_5961   IMG_5962

IMG_5963

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,