Bilan du mois : Février 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Février... Les jours rallongent peu à peu,
On se lève assez tard, Les yeux pleins de brouillard...
En attendant une météo plus douce, ont été lus :
♣ Sidney Chambres et l'ombre de la mort, de James Runcie ♥♥♥♥
♣ Parce que c'était nous, de Mhairi McFarlane ♥♥♥♥
♣ Le crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie ♥♥♥♥
♣ Dossier 64, de Jussi Adler-Olsen ♥♥♥½
♣ Nymphéas Noirs, de Michel Bussi ♥♥♥½
♣ Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman ♥♥♥½
♣ Le charme discret de l'intestin, de Giulia Enders ♥♥♥½
♣ Gel nocturne, de Knut Faldbakken ♥♥♥
♣ Le Détroit du loup, d'Olivier Truc ♥♥½
♣ Le grand roman de ma petite vie, de Susie Morgenstern ♥♥♥♥½
♣ Jonas, le requin mécanique de Bertrand Santini ♥♥♥♥½
♣ Mentine T.3 : Pas de cadeau ! de Jo Witek ♥♥♥♥
♣ Naufragés, de Siobhan Curham ♥♥♥♥
♣ Les nouvelles aventures extraordinaires de Monsieur Cochon, d'Emer Stamp ♥♥♥♥
♣ L'accélérateur d'amour, d'Arnaud Tiercelin ♥♥♥½
♣ Pinocchio raconté par Pinocchio, de Michael Morpurgo ♥♥♥
♣ Fantoccio, de Gilles Barraqué ♥♥♥
♣ Journal d'une ado déjantée, de Candy Harper ♥♥♥
♣ Girl Online en tournée, de Zoe Sugg ♥♥♥
3 Abandons :
Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate / Si c'est la fin du monde, de Tommy Wallach / Transfert, de Rémi Stefani
🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂
Séries TV :
The Good Wife (Saison 5, sept. 2013 - mai 2014 / CBS) série créée par Robert King & Michelle King
Cette cinquième saison a été riche en rebondissements et en émotions ! Alicia accepte enfin de sauter le pas et s'embarque dans une nouvelle aventure avec Cary Agos. Une décision lourde de conséquences, pour sa carrière et pour sa relation avec Will, qui ne va pas être content du tout. Le type explose, de colère et de frustration. Et la guerre est déclarée. Nos deux anciens amants vont s'entre-déchirer, pas seulement au tribunal, mais en coulisses, dans la vie, en amitié etc. Rien ne va plus. C'est super intense et machiavélique jusqu'au boutisme. Des personnages comme Kalinda sont encore plus troublants, et Will est détestable. Et puis, bam, LE CHOC DE MA VIE. Je n'ai rien vu venir et l'effet de surprise m'a carrément fait craquer (= j'ai pleuré comme une madeleine). Mais c'était bon, très très bon. Je jubilais, après coup. Rhalala. Vivement la suite, tiens... même si Alicia, qui gagne en confiance, se permet de franchir des limites qu'elle n'aurait sans doute jamais calculées auparavant ! -^-
Whoooo !!!
Et là, j'ai pleuré, pleuré, pleuré. J'adore Diane. ♥
🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂
Grantchester (ITV, 2014) série écrite par Daisy Coulam, réalisée par Harry Bradbeer
D'après les romans de James Runcie
J'avais repéré cette série depuis un petit bout de temps, mais l'avais mise de côté pour découvrir avant tout le roman de James Runcie (qui m'a follement séduite). Cette adaptation a donc été ... surprenante, dans le sens où les scénaristes y ont finalement puisé une simple source d'inspiration pour raconter la vie d'un jeune pasteur officiant près de Cambridge, passionné d'intrigues policières et résolu à apporter sa contribution spirituelle aux enquêtes de l'inspecteur Keating, qu'il rencontre pour la première fois dans l'affaire du suicide déguisé (première histoire du roman). On découvre aussi un homme torturé par le passé et la guerre, par son amitié amoureuse avec la jolie Amanda, qui doit en épouser un autre. Sidney boit beaucoup pour oublier ses démons, ou écoute du jazz à plein volume, au grand mécontentement de sa gouvernante. C'est une série intéressante à découvrir, pour son ambiance des années 50, pour sa brochette des personnages et pour la personnalité pleine d'aspérités de Sidney Chambers. À lire d'abord, ou à regarder avant tout ... le mélange des deux supports est assez enrichissant.
Émile et la danse de boxe, de Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Il est temps pour Émile de nous présenter sa nouvelle activité (une lubie de sa maman qui souhaitait à tout prix l'inscrire quelque part, pour faire des choses, pour l'occuper, ou pour faire comme tout le monde). Bref. Émile a donc choisi la danse. Il enfile son collant rose, non sans mal, tandis que sa maman cherche à l'en dissuader, voyons, voyons, c'est un sport de filles, et pis tout ça... Pourquoi pas yoga ou découpe papier-carton, hein ? Naaaan... Émile est inflexible : ce sera danse, mais danse de boxe. Oh yeah. Émile est déterminé, avec ses Ouch ouch, et ses déhanchés hyper craquants... Ce sont les filles du club qui vont glousser de bonheur !
Et donc Émile, c'est ça : du fun, de la morgue, de l'humour et de la dérision. La coqueluche des histoires du soir, courtes, amusantes et décalées. Une série très, très drôle, forcément indispensable ! ♥
Gallimard Jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Février 2016
Charlie Poussin, de Nick Denchfield & Ant Parker
Charlie Poussin est un livre animé très rigolo, qui nous présente l'histoire d'un petit poussin qui passe sa journée à picorer, ce qui explique son gros ventre, ses grandes pattes et son énorme bec. Le visuel est tout aussi époustouflant, avec un effet pop-up de taille...
Et attendez-vous à rencontrer la maman de Charlie, une poule bien ronde et dodue, en format XXL !
C'est une lecture toute simple et mignonne, qui fait craquer et sourire les enfants, avec un graphisme coloré et naïf très agréable à découvrir. Une trouvaille charmante ET épanouissante. ;-)
Gründ / Mars 2016
Fû, Hana et les pissenlits, de Kazuo Iwamura
Deux petits lapins courent vers le pré pour s'amuser avant l'heure de la sieste. Ils tombent alors sous le charme des pissenlits, s'approchent timidement et se présentent : Fû et Hana, qui signifient respectivement Vent et Fleur. Sur ce, une petite voix leur répond : “Je suis Tampopo, ça veut dire Pissenlit.”
Nos deux petits lapins s'accroupissent de peur, avant de découvrir une petite coccinelle. Bientôt un papillon et une abeille se joignent à la fête et expliquent aux petits lapins le miracle de la nature : le jaune du pissenlit, son jus sucré, son pollen, les fleurs qui produisent des graines, qui font naître une nouvelle vie, et le vent qui transporte la vie, etc.
Fû et Hana sont fascinés et n'hésitent pas à reprendre à pleins poumons l'hymne de la vie, la chanson du pissenlit : « Tampopo po po ! » C'est vraiment rigolo. ^-^
Débordante de charme, de tendresse et de poésie, cette lecture transporte les enfants vers l'univers magique et miraculeux de la nature, qui se renouvelle sans cesse, et qui se nourrit d'une succession de petites choses, nécessaires pour aider à grandir.
L'auteur de la Famille Souris propose un nouvel imaginaire merveilleux, très touchant, aux couleurs pastel bouleversantes, avec deux petits lapins naïfs et adorables, pour une lecture confondante de douceur & de joliesse.
L'École des Loisirs / Février 2016
Roule, de Tatsuhide Matsuoka
Roule, roule...
La grenouille ou le petit chien, le cloporte ou le pingouin...
La tortue... euh, non, impossible de se relever !
Roule l'écureuil, roule le crocodile...
Roulent les enfants, roulent le bébé et son doudou...
De quoi donner le tournis et s'esclaffer de bonheur.
Une petite lecture rigolote, sur le modèle précédent - Saute - au petit format tout cartonné, qu'on peut découvrir comme un bestiaire original et ludique, ou pour permettre aussi aux enfants de voir le monde sous un autre angle.
Roule, roule... ma poule ! ;-)
L'Ecole des Loisirs / Février 2016
Mais qui cela peut-il être ? de Shawn Mahoney & Thomas Baas
Blotti sous ses couettes, le jeune héros de l'histoire n'en mène pas large. Il ne cesse de guetter les bruits de la maison et ce n'est franchement pas rassurant ! Quelqu'un est en train de monter l'escalier... ouhlàlà ! Le trouillomètre est à son niveau maximum.
Vite, tendons l'oreille... relevons les indices... et laissons l'imagination prendre son envol ! Serait-ce le canard sorti de la baignoire ? le lapin qui n'a pas son sommeil ? le hamster qui prend l'air ? la tortue qui s'est perdue ?
Jusque-là, tout va bien. On gère. Et puis, les petites cellules s'activent et fument, rappelons les faits, façon Hercule Poirot : de la fourrure aux entournures, de courtes oreilles, de longues griffes, des dents pointues... Hmm ?
À pas feutrés, à pas comptés, le visiteur nocturne s'approche de la chambre et les occupants de la chambrée sont terrifiés de peur. Le petit lecteur aussi n'est pas très rassuré. ;-)
Cette histoire du soir se déroule comme une comptine, les paroles reviennent comme une ritournelle et font appel au mystère et au suspense pour pimenter la sauce. C'est très convaincant ! Et puis les illustrations sont saisissantes, elles ressortent de manière flagrante sur le fond noir et produisent leur petit effet.
Une lecture géniale, à lire et relire pour le plaisir de frissonner et de tomber dans le panneau !
Seuil Jeunesse / Février 2016
Écoute les comptines du monde, illust. de Marion Billet
Voilà un très joli album qui invite à faire le tour du monde à travers des comptines pour bébés ! On commence par le Congo (Olélé Moliba Makasi), puis direction l'Amérique du Nord (Ani Couni Chaounani), l'Angleterre (Twinkle, twinkle little star), le Japon (Haru Ga Kita) et l'Allemagne (Alle meine Entchen)...
Le voyage est dépaysant, folklorique et attrayant. En plus des illustrations charmantes de Marion Billet, on parcourt cet ouvrage avec attendrissement et intérêt. D'après les spécialistes, les jeunes enfants sont sensibles à toute berceuse chantée dans une autre langue et sont plus attentifs à la “sensorialité vocale et musicale”. Les petites puces sonores n'ont donc pas fini de pousser la chansonnette pour envoûter les bambins !
Encore une chouette trouvaille, chez Nathan ! (Février 2016)
Nox L'intégrale, de Yves Grevet
Lecture du weekend, en édition collector ♥♥♥
Petit rappel :
Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque, plongée dans l'obscurité.
Des hommes contraints de marcher sans cesse pour produire de la lumière.
Un héros qui se bat pour vivre auprès de celle qu'il aime.
Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses.
Une jeune fille qui vit dans la lumière, à la recherche de la femme qui l'a élevée.
Syros / Octobre 2015 pour la présente édition
Super Louis et l'île aux 40 crânes, de Florence Hinckel
Le jeune Louis Fortis a un secret : toutes les nuits, il se transforme en super-héros et écrabouille les méchants. Son palmarès est d'ailleurs impressionnant, mais le garçon ne doit surtout rien divulguer et faire comme si de rien n'était dans la journée. Et donc, quand Gustave la Brutasse lui tombe dessus pour chercher la bagarre, Louis doit prendre sur lui et dessiner dans sa tête tous les plans diaboliques qu'il appliquerait pour faire souffrir son ennemi. Mais chut, c'est ultra condidentiel.
Toute cette fantaisie masque forcément une plus grande détresse, si l'on creuse un peu, on découvre que le garçon a perdu son papa dans un incendie (un pompier... un vrai super héros !) et prend conscience des soucis financiers de sa maman pour payer son loyer. L'imagination de Louis turbine à toute berzingue, sauf que ça ne suffit pas pour égayer leur quotidien.
En attendant, notre petit bonhomme va rapidement se retrouver au cœur d'une incroyable aventure, comportant à la fois un kidnapping par un truand, une évasion sur l'île aux 40 crânes et la rencontre avec la terrible Balafre-à-Dents-d'Or. Ouhlàlà. C'est chaud, les marrons ! Au fond de lui, Super Louis bout d'impatience pour régler leurs comptes à ces énergumènes, mais il doit se contenir car il n'est pas tout seul - son meilleur ennemi, la Brutasse, et la ravissante Vanessa, qui n'a peur de rien, font aussi partie de cette folle péripétie. Et promis, c'est très, très drôle !
On se marre du début à la fin à lire cette histoire passionnante, dont le rythme entraînant et le suspense soutenu sont un pur régal. La lecture est également riche en émotions (on rit, on tremble, on frissonne). Une réussite sur toute la ligne. On s'attache aux personnages, dont le jeune Louis, héros de l'aventure, qui s'exprime sans chichis, avec ses maladresses, ses approximations ou ses mots inventés. Les enfants qui liront ce livre se sentiront encore plus proches de lui et se reconnaîtront dans ses expressions et ses lubies.
Enfin, j'ai trouvé le concept amusant, très touchant et fondamentalement déjanté. La fin de l'histoire laisse présager une suite ... j'espère qu'elle ne tardera plus ! ;-) Et Anne Montel aux illustrations, c'est tout simplement un bonheur pour les mirettes. N'hésitez plus à goûter à ce fabuleux grain de folie.
Collection Pépix, des éditions Sarbacane ♦ Août 2014
SOURCE : éditions Sarbacane
Quel camion ! de Stephen Savage
On ne compte plus, en ville, le nombre de camions. Ils sont partout, avec une fonction bien précise : il y a le camion des pompiers pour éteindre l'incendie, le camion remorqueur pour dépanner et le camion poubelle pour ramasser les ordures.
Du moins, ça, c'est ce qu'on pense. Bêtement. Car le camion poubelle a une vie secrète, là-bas, dans son hangar. Pour dire toute la vie, c'est un Super Héros de la Nuit.
Si, si.
Du genre, chasse-neige tout-terrain, surgissant des ténèbres pour venir en aide aux véhicules en détresse. Et il faut le voir, crânant dans la ville, slalomant entre les camions, traçant le chemin de la liberté... Hourra pour notre Super Camion !
Mais celui-ci tient à son identité secrète. Aussi, dès le lendemain, tous se questionnent sur leur Sauveur. Qui est-il ? où se cache-t-il ? que fait-il ? Il est pourtant là, tout près, à ramasser les ordures, tout simplement.
Quelle adorable lecture, aux illustrations pimpantes, pleines de naïveté et de fraîcheur ! Et l'idée de combiner les camions au mythe du Super Héros est épatante, franchement ingénieuse, car les enfants adorent et en redemandent !
Pastel / L'école des loisirs ♦ Janvier 2016