Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 février 2016

Audiolib célèbre les amoureux ! 💘 💘

Quand on est comme moi accro aux livres audio, on ne peut que saluer l'initiative de l'éditeur Audiolib qui sort, cette année encore, son célèbre jukebox rempli d'extraits de ses récentes parutions, consacrant le sujet du jour. L'amour. Passez du rire aux larmes, des fadaises aux élucubrations enlevées et philosophiques, rêvez, évadez-vous, soupirez, grondez... il y en a pour tous les goûts ! ;-) 

La « love » sélection Audiolib est disponible en cliquant sur le logo ci-dessous :

Audiolib

Il paraît que l'amour rend bête... 
Dans cette comédie au fin fond de l'arctique qui réchauffe les coeurs (Ma vie de pingouin)

Quand l'amour d'une mère disparue vous permet de réaliser vos rêves de jeunesse (Demain est un autre jour)

Quand l'amour passion se confronte à l'amour raison...
Sara Lindqvist, jusque-là amoureuse des livres, va découvrir un autre amour... (La Bibliothèque des cœurs cabossés)

Chez Roland Barthes, l'amour se célèbre comme une fête,
laissez-vous le conter par Fabrice Luchini. (Fragments d’un discours amoureux)

Entre deux océans, quand l'amour provoque un dilemme entre un couple et le désir d'avoir un enfant.
Et si le destin s'en mêlait ? (Une vie entre deux océans)

Entre Elle & Lui, un baiser est un tremblement de terre...

Quand le temps semble s'arrêter alors qu'il est compté...
Un amour atemporel à écouter et à partager à deux. (Nos étoiles contraires)

Les amours mythiques et pimentés d'Héloïse et Abélard servis par Dominique Pinon... 
A ne pas mettre entre toutes les oreilles ! (Héloïse, ouille !)

L'amour entre Scout et Henry sera t-il plus fort que leurs visions de la société qui ne cessent de s’éloigner ?
(Va et poste une sentinelle)

On aimerait parfois que l'instant présent dure une éternité... (L’instant présent)


St Valentin site-Récupéré

Publicité
Publicité
13 février 2016

Je t'aime gros comme ça, de Paul Martin & Delphine Chedru

IMG_5813

Pour dire « je t'aime » avec humour et poésie !

Parce que Je t'aime, avec le calme d'un ouragan, la grâce d'un éléphant, un grand rire de crocodile.

Parce qu'un Je t'aime peut être, aussi doudou qu'un toutou, solide comme un fil d'araignée,
avec l'appétit d'un oiseau et la force d'une fourmi.

On trouve des tonnes de Je t'aime dans ce petit album, tout cartonné, au petit format (15 x 15) idéal pour glisser dans son sac, et aux illustrations de Delphine Chedru absolument adorables.

C'est la parfaite combinaison de jeux de mots et de dessins enchanteurs, qui convie à réciter l'amour sous toutes les formes et avec des formules très rigolotes. Une déclaration musicale et imagée qui plaira aux petits et aux plus grands ! ;-)

Tourbillon / Novembre 2015

IMG_5814   IMG_5815

IMG_5817

13 février 2016

Les Dents de la jungle, de Jarvis

IMG_5767

Ali est un alligator terrifiant et, comme tous ses ancêtres, il règne sur la jungle en maintenant un climat de terreur. Tous les matins, il procède à son rituel en effectuant une toilette minutieuse, depuis ses écailles brillantes, à ses griffes aiguisées et aux dents longuement brossées. Puis, il parcourt les alentours en poussant des cris effrayants et en faisant claquer sa mâchoire. L'effet est radical, les grenouilles, les singes et les perroquets se planquent en hurlant comme des malades.

Ali est ravi de l'effet qu'il produit, fier d'inspirer de la crainte. Sauf que l'histoire ne dit pas tout : chaque soir, à l'abri des regards indiscrets, Ali ôte son dentier. Eh oui, un dentier ! Notre grosse bestiole terrifiante est finalement aussi inoffensive qu'un agneau, mais chut ! surtout n'ébruitez pas son secret. Ali serait malheureux sans ce sentiment de puissance, après tout il ne sait rien faire d'autre qu'effrayer les habitants de la jungle.

Et puis, un matin, Bertrand le castor découvre malencontreusement le dentier d'Ali, tandis que celui-ci est encore en train de roupiller un petit somme dans son marais. Quelle aubaine. La révolution peut commencer ! Bertrand et ses camarades prennent le pouvoir et décident d'en faire baver à leur tortionnaire. Du moins, ils vont le faire marcher une bonne journée, avant de se ressaisir face à sa détresse et ses gros sanglots.

Il faut croire que même les brutes ne méritent pas d'être humiliées indéfiniment, surtout si la leçon a été bien apprise. Tous conviennent donc d'un pacte de cohabitation en bonne et due forme. Ali l'alligator va se trouver une nouvelle vocation en s'improvisant jardinier, coiffeur, dentiste et même conteur d'histoires à faire peur ! C'est tout de même son point fort, ne l'oublions pas ! ;-)

Bref. Cette histoire espiègle et drôle est extraordinairement mise en scène par les illustrations colorées et cocasses de Jarvis. Le ton humoristique s'étale à chaque page - même Ali l'alligator ne fait pas peur du tout ! Sa tronche et son sourire canaille font franchement sourire. Cela donne à la lecture une tonalité pleine de pep's et de jovialité, qui plaît beaucoup aux enfants... qui en redemandent. Un album très, très sympa, à découvrir. 

Milan / Février 2016 ♦ Adaptation française de Mim

IMG_5768   IMG_5769

IMG_5770   IMG_5771

13 février 2016

La Petite maison de bois, de Christopher Corr

IMG_5730

Il était une fois, cachée dans la forêt, une petite maison de bois, avec des murs tout blancs, neuf jolies fenêtres et une belle porte rouge. C'était un amour de maisonnette, sauf qu'elle était vide, triste et glacée. Tout change lorsque débarque une souricette, qui accueille à son tour une grenouille, puis un lapin, un castor, un renard, un coq, un cerf et un écureuil roux. 

Et la maison ne cesse de s'éveiller, de palpiter, de vivre en grand et de partager son cocon douillet. Une chouette toque à la porte et s'invite à la fête, deux pies font de même, et aussi un pic-vert. Quelle joyeuse ménagerie ! Cela vaut bien quelques chants et quelques danses... Tout ce tintamarre finit par alerter un gros ours brun, qui s'approche de la petite maison de bois.

Lui aussi souhaiterait se joindre à cette joyeuse bande, sauf qu'il n'y a plus de place. La maison est trop petite pour l'ours, lequel s'entête et veut prouver le contraire. Quelle catastrophe. L'animal va détruire la maisonnette et briser les rêves de ses camarades. Les larmes coulent dans la forêt. La fête est finie. :((

Cette histoire, adaptée d'après un conte populaire russe, est une belle leçon d'amitié, de partage et de solidarité, qui se termine évidemment sur une note positive. Ceci dit, ce qui retient surtout l'attention du lecteur, c'est l'extraordinaire luminosité qui se dégage des pages du livre ! Whaou... c'est flashant, pétant, iridescent, limite fluorescent. On en prend plein les mirettes ! Ce style naïf, acoquiné aux couleurs éblouissantes, séduit fortement les enfants... immédiatement attirés par le ton moderne de l'ouvrage. Une découverte attrayante. 

Gallimard Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5731   IMG_5732

IMG_5733   IMG_5734

13 février 2016

Mon chat Boudin, de Christine Roussey

IMG_5725

Ah, quel album ! Il réunit le talent, l'humour, l'élégance, le délire et le cocasse. C'est drôle, tout le temps. C'est écrit avec une vivacité éclatante, et qui fait un bien fou. C'est illustré avec tendresse et simplicité... miam, ça me plaît.

C'est donc l'histoire d'une fillette hyperactive, au planning chargé du matin au soir, pas le temps de souffler, c'est la course tous les jours, pas une minute à perdre, sous peine d'être en retard. Son chat Boudin, c'est tout le contraire. C'est le roi des flemmards. Il excelle dans l'art de la paresse et cultive avec génie le droit de glander, de se prélasser, de paresser.

À sa façon, il va envoyer voltiger l'empressement hystérique de sa jeune maîtresse pour la conduire au jardin, près de l'étang ou sous le grand sapin, et ainsi la surprendre. Tous deux vont ronronner de plaisir, juste regarder les coccinelles, écouter le vent ou le bloup des carpes dans l'eau. On oublie trop souvent que l'eau qui claquette et clapotte, c'est si chouette ! ;-)

Cette lecture facétieuse est quelque part une ode au farniente ou rappelle simplement l'importance de profiter du moment présent, de savoir ne rien faire, juste prendre le temps de s'asseoir, de regarder la vie autour et et de sourire juste pour le plaisir. Une lecture FORMIDABLE et craquante sous toutes les formes. Je recommande, chaleurement. ♥

De la Martinière Jeunesse ♦ Janvier 2016

IMG_5726   IMG_5727

IMG_5728   IMG_5729

Publicité
Publicité
12 février 2016

City Atlas : Faites le tour du monde en 30 plans de villes, de Georgia Cheerey & ill. par Martin Haake

IMG_5601

Après lecture, pour les plus jeunes, de l'imagier autour du monde, il me fallait replonger dans ce grand atlas illustré. Sa lecture invite à partir à la découverte des 30 villes les plus mythiques, à travers le monde (Berlin, Athènes, Paris, Londres, Moscou, San Francisco, Tokyo, New York, Buenos Aires...). Si, rien qu'avec la couverture (toilée), vous ne craquez pas déjà, je renonce tout de suite à vous convaincre d'aller plus loin.

Au fil des pages, pourtant, vous découvrirez des plans de ville ordonnés de façon très artistique, en glissant quelques conseils à voir, faire, entendre, comme par exemple emprunter le funiculaire de Gloria à Lisbonne, gravir les flèches de la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone, faire un tour de roue au London Eye, goûter les fromages hollandais ou une tarte aux pêches renversées, acheter une baguette à Paris, revivre les années disco au Musée Abba de Stockholm (mon rêve !!), dévorer des yeux l'époustouflante cathédrale Basile le Bienheureux à Moscou, craquer pour la délicieuse tartelette au beurre de Montréal, écouter du jazz de Chicago, trouver la perfection en matière de pizza à Little Italy ou goûter l'une des meilleures inventions de New York dans un stad à hot-dog... ☺

Une fois le ventre bien rempli, les yeux écarquillés de bonheur et les idées pleins la tête pour planifier votre prochaine destination de globe-trotter, vous saluerez l'excellente initiative de cet album aux indications prévisibles, facétieuses et espiègles, qui mettront tout le monde d'accord, sur ce qu'il est nécessaire d'entreprendre lors de vos futures escapades. Un vrai coup de cœur pour ce magnifique ouvrage ! ♥

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5603

IMG_5604

12 février 2016

Mon imagier autour du monde, de Christelle Lardenois, Annelore Parot, Cécile Hudrisier & Pascale Hédelin

IMG_5800

Quel fabuleux imagier, dans lequel trois illustratrices de talent ont uni leurs efforts pour partager avec les jeunes lecteurs la diversité culturelle à travers le monde. Le résultat est magnifique ! On voyage à travers les pages, on se remplit les yeux de couleurs et de dessins tous plus ravissants les uns que les autres, et on s'abreuve d'informations aussi précieuses que concises, qui donneront aux enfants l'envie de voir plus loin.

Ainsi, au fil des chapitres, depuis l'Europe jusqu'en Afrique, en passant par l'Amérique du Sud, l'Inde, l'Indonésie et les Etats-Unis, c'est le festival des papilles (tapas, sushis, bortsch, blinis, litchis, canard laqué, naans, nasi goreng, chips de crevette, zlabias, couscous, tortillas, churros, beignets de poisson, jus de mangue, cupcakes & hamburger), mais aussi le défilé des objets traditionnels et des clichés emblématiques qui correspondent à un pays ou une région : le maneki-neko du Japon, les matriochkas russes, la troïka, le samovar et les boubliki, le panda roux de Chine, le tuk-tuk indien, le becak indonésien, le rhinocéros de Sumatra, et d'autres créatures à consonnance fantastique, le banteg et le rhinopithèque, le tamarin-lion doré, le xique-xique, la grenouille dendrobate, le pygargue à tête blanche & le grand géocoucou...

Autant de noms magiques, qui font immédiatement rêver, rien qu'à les prononcer à haute voix. N'hésitez pas à compléter la découverte en feuilletant les pages de ce bel imagier, aux aspirations débordantes de tendresse et de surprise.  

De la Martinière Jeunesse / Janvier 2016

IMG_5801   IMG_5802

IMG_5803   IMG_5804

12 février 2016

Printemps, de David A. Carter

IMG_5772

Le maître du pop-up, David A. Carter, nous offre sa vision bucolique du printemps : un nénuphar en train d'éclore, un cerisier en fleur, une marguerite et un tournesol qui s'épanouissent, des abeilles qui bourdonnent et des oiseaux qui gazouillent, bref la nature se réveille pour saluer la nouvelle saison.

Le principe est assez fantastique et force l'admiration. Après, l'histoire est assez succincte et se présente comme un bestiaire attrayant, riche en détails parfois peu accessibles pour les plus jeunes (passez l'aigrette ou la rainette, pour découvrir une abeille maçonne et une abeille charpentière, puis plus loin un aster, un silène et un cornouiller, en n'oubliant pas le carouge, la sittelle, la piéride des jardins et la belle-dame).

Certains noms font rêver et sonnent doucement poétique à l'oreille, mais si je n'avais pas eu l'image sous les yeux, jamais je n'aurais deviné de quoi il était question (me sens soudainement aussi vide qu'une terre inculte !). ^-^

Cet ouvrage est idéalement destiné aux plus grands lecteurs, ou aux plus contemplatifs, amoureux de graphisme coloré, qui surgit de nulle-part, rien qu'en tournant les pages, et qui aiment aussi approfondir leurs connaissances en matière de faune et de flore, annonciateurs de renouveau, et du changement de saison.  

Gallimard Jeunesse / Février 2016

IMG_5773   IMG_5774

IMG_5775

12 février 2016

Hector et les Pétrifieurs de temps, de Danny Wallace

Hector et les Pétrifieurs de temps

Hector Obel a 10 ans et vit à Starkley, décrite comme étant la quatrième ville la plus ennuyeuse d'Angleterre, car il ne se passe jamais rien de palpitant. Jusqu'au jour où Hector, en train de se morfondre en classe, surprend son professeur et ses camarades figés sur place. Comme si le temps s'était arrêté net. Tout rentre finalement dans l'ordre au bout de quelques minutes. Le garçon n'a pas l'éternité devant lui, pour y réfléchir, que la situation se répète déjà, mais cette fois il a décidé de chronométrer la durée de la Pause. Sept minutes et sept secondes. Au lieu de se retourner le cerveau, Hector choisit de tirer profit de la situation et va s'amuser à parcourir la ville avec une Vespa flambant neuve, se venger de ses tortionnaires ou se rendre dans la boutique de bonbons pour faire des emplettes. La propriétaire, Mme Cou Cous, lui en a interdit l'accès sur un coup de tête. Hector a d'ailleurs remarqué que plusieurs adultes de Starkley se comportaient de façon très étrange, de plus en plus mauvaise et méchante. Est-ce que cela aurait un lien avec les Pauses ? Et puis, au bout de 100 pages, l'étau se resserre quand le garçon surprend des créatures affreuses, les Terribles, se faufiler dans la ville pour kidnapper ses habitants pétrifiés... L'heure est grave. L'histoire n'est plus à la rigolade. Hector doit agir, vite. Trouver des forces alliées (oui ! ... ça va arriver), sauver sa petite ville de cette invasion sournoise et se convaincre que son père disparu fait aussi partie du lot. 

Pour son intronisation dans la littérature jeunesse, Danny Wallace sort les grands moyens (univers déjanté, monstres terrifiants, péripéties à rebondissements, sur un ton sans cesse désopilant). Et c'est clair que le livre vise haut et fort. Au départ, l'histoire semble déjà écrite et préfigure les thèmes du genre : Hector est un gamin sensible, maltraité par des grosses brutes, et qui porte en lui le départ de son père comme un poids lourd insurmontable, sa mère bosse comme une dingue et son frère est devenu un ado renfrogné. Et puis, tout bascule vers une aventure délirante, fantastique et même de plus en plus sombre et inquiétante. Il faut le lire pour le croire. Les méchants ne font pas semblant, les enfants entrent en résistance et montent une association de Transpauseurs. On découvre alors une intrigue complètement loufoque, mais où règnent l'action, l'émotion et le danger. C'est efficace, raconté de façon hilarante et néanmoins détachée. Nul doute que cette dose d'énergie bouillonnante plaira aux plus jeunes (dès 9 ans pour les bons lecteurs, le livre fait 300 pages et est largement illustré). Jamie Littler a contribué par sa touche d'encre à une atmosphère décalée et fascinante. À tester, pour le fun et l'atmosphère frissonnante.

Gallimard Jeunesse / Février 2016 ♦

Traduit par Marie Leymarie (Hamish and the Worldstoppers) ♦ Illustrations de Jamie Littler

IMG_5811

IMG_5812

11 février 2016

Enquête au collège, de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Sélection AUDIBLE

Partagez des moments de bonne humeur et de tendresse.
Des petits prix pour toute la famille vous attendent avec notre sélection Gallimard Jeunesse à 5,99 € !
Offre valable jusqu’au 7 mars 2016.

🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂

J'ai donc relu le tome 2 de la série Enquête au collège avec Rémi, Mathilde et l'impossible P.P. Cul-Vert. Quel régal. 

Le matin d'une importante interro de sciences nat, la classe de Rémi se retrouve bizarrement devant la porte de la salle fermée à clef... mais au moment de l'ouvrir, c'est la stupeur générale : le corps de Monsieur Cornue, l'assistant du prof, gît sur le sol. La tension retombe aussitôt, car l'homme a juste pris un sale coup sur la tête et les élèves déplorent l'absence de crime. Cette agression ne peut cependant pas rester impunie. De plus, le directeur détient un témoignage crucial pour désigner le coupable - et c'est P.P. Cul-Vert qui s'avance, d'un pas solennel, pour pointer du doigt son soit-disant ami Rémi ! Menacé de conseil de discipline et de renvoi, le garçon doit à tout prix prouver son innocence, avec l'aide de sa bonne camarade Mathilde... et notre P.P. Cul-Vert tout contrit.

L'histoire est aussi pimpante, drôle et savoureuse à lire et écouter, de format court (seulement 2 heures), sur une interprétation convaincante et débordante d'enthousiasme. On prend un vrai plaisir à suivre les péripéties de nos trois amis dans cette intrigue pleine de suspense et de rebondissements. Et le personnage de P.P. Cul-Vert est franchement désopilant. C'est un garçon qui a toutes les caractéristiques de la parfaite tête à claques, et pourtant on ne lui en veut pas du tout tant il nous fait rire avec ses remarques suffisantes et toujours pleines d'exagération. C'est une série intelligente, écrite avec une verve délectable, à dévorer de toute urgence ! 

 

Enquête au collège

Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Lu par : Olivier Chauvel  (Durée : 2 h)

©1991 Éditions Gallimard Jeunesse (P)2004 Gallimard Jeunesse

>> Ce livre audio en version intégrale disponible sur Audible

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité