07/03/16

Aujourd'hui, Amos par Anne Cortey & Janik Coat

IMG_5763

Attention, pépite ! Les retrouvailles avec Amos sonnent aussi merveilleuses pour les yeux que douces et enchanteresses aux oreilles. Place donc à quelques minutes de douceur, de poésie et de tendresse... ♥

Un voile de brume s'est abattu sur la maison d'Amos, qui écrit dans son carnet : « Le brouillard a réveillé l'ennui. Il faudrait un balai pour le chasser. » Une jolie prose teintée de mélancolie, qui annonce la tendance à venir. 

Car le soleil se lève enfin et incite Amos à sortir faire une petite promenade, au cours de laquelle il cueille des champignons. Il va ensuite convier son ami Hulo, lui aussi parti remplir un panier de cèpes, à savourer une bonne omelette, au coin du feu. 

Ah, qu'est-ce que c'est bon ! Racontée simplement et sans chichis, l'histoire crée tout de suite un sentiment de bien-être, de chaleur, de sympathie et de bonheur, tout ça concentré dans un album de petit format (17 x 16 cm) aux illustrations épurées et merveilleuses.

C'est une lecture magique, qui invite à voir le monde autrement, à dégoter ces petits riens qui peuvent tout bouleverser, à sentir aussi cette vie qui palpite et qui s'éveille autour de nous. Amos, lui, “tricote ses pensées dans son carnet”. Notre ami est un grand poète, qui rêve de vivre en pays de poésie (c'est si joliment dit !). Il aime aussi l'odeur de la terre mouillée. Et se perdre dans ses pensées. 

Aussi, suis-je naturellement tombée sous le charme de cet album, complètement séduite par son ambiance, par ses mots et par ses couleurs, en total amour pour cette incroyable harmonie. Ce livre évoque avec beaucoup de finesse et en toute sobriété les petits détails qui ont leur importance, et les mots, toujours les mots, qui tintent admirablement et peuvent parer de lumière un imaginaire en apparence terre-à-terre. 

Il est important, aussi de souligner que cet album a été “fait avec amour en pays de poésie” (une note glissée en toute discrétion, mais tellement vraie). Il met à l'honneur la contemplation, la poésie, l'envie de partager, l'amitié, les mots écrits dans un carnet, l’instant présent, et un tas de choses encore. Je ne peux que le recommander chaudement !

Grasset Jeunesse / Février 2016

IMG_5764   IMG_5765

IMG_5766

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Mes petites histoires Montessori : La robe d'été, par Eve Herrmann & Roberta Rocchi

IMG_6015

Liv a grandi et doit se résoudre à transmettre ses robes préférées à sa petite sœur Émy... mais dur, dur de voir cette chipie se pavaner avec ses belles toilettes ! 

Une histoire simple, pour apprendre à grandir et à céder cette part de l'enfance en donnant, par exemple, ses robes. Accepter de franchir un cap, celui de ne plus être un bébé, et apprendre à se comporter comme une grande, ne pas être jalouse, ne pas bouder, ne pas se mettre en colère.

La méthode Montessori pour résoudre les petits différents entre frangines ! Une double page à la fin de l’histoire donne quelques conseils pratiques pour éloigner cette sensation d'agacement, proche de la jalousie ou de la colère.

Une série qui connaît toujours son petit succès auprès des parents, même si l'histoire en elle-même est basique, limite placide et moralisatrice. 

Nathan / mars 2016

IMG_6016   IMG_6017

IMG_6018   IMG_6019

🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂🍃🍂

IMG_6020

Existe aussi : L'oiseau Blessé, également paru chez Nathan, en mars 2016

IMG_6021   IMG_6022

IMG_6023   IMG_6024

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le Roi est fou, de Raphaël Fejtö

IMG_5926

Impossible de résister à cet album dont la couverture jaune représentant un roi complètement barge, qui marche avec les mains, un sourire benêt sur les lèvres, fait cruellement envie et doucement glousser ! Eh oui, c'est comme ça.

L'histoire nous raconte donc comment ce roi a perdu la tête, après une chute dans les escaliers, parce qu'il voulait manger sa soupe dans la chambre. Il est carrément devenu zinzin, du genre à se balader tout nu, à prendre des bains de boue, à dormir en haut du donjon, à martyriser ses serviteurs en jouant de la musique affreuse ou en les pourchassant avec son épée...

Son attitude déglinguée finit par lasser son entourage, et notre roi se retrouve seul dans son château. C'est alors qu'apparaît à l'horizon un attelage avec une jolie dame à bord. Une jolie dame qui prétend être sa reine. Une reine très mécontente en découvrant l'état des lieux et qui refuse d'accorder un petit bisou au roi fou. Qu'il prenne d'abord un bain, enfile ses vêtements et se présente de nouveau devant elle pour décrocher son bisou salvateur ! ^-^

L'histoire se lit avec un plaisir fou, c'est le cas de le dire. Elle met en scène un personnage fabuleusement cocasse, qui fait des tonnes de bêtises et qui, finalement, retrouve sa lucidité grâce au baiser de sa douce. Cela ressemblerait presque à un conte, en version décalée et déjantée, et forcément pour moi la meilleure version ! ;-) Tellement drôle et pétillant, à savourer sans retenue. 

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_5927   IMG_5928

IMG_5929   IMG_5930

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Émile range ses livres, par Vincent Cuvellier & Ronan Badel

IMG_6009

Émile, encore le retour ! Après notre dernière lecture, hyper rigolote, cf. Émile et la danse de boxe, on le retrouve déjà dans un numéro spécial, celui de la compilation, qui regroupe les dix premières histoires de notre cher bambin - qui considère le sourire comme une option. Et toc.

Cette lecture se présente donc dans un format très agréable, couverture souple, 250 pages bien aérées, pour un petit tour d'horizon absolument poilant, et désopilant : Émile qui boude le gratin aux endives, Émile qui se déguise en diva du Saturday Night Fever, Émile qui invite sa nouvelle copine pour une séance de tricot à ne surtout pas déranger, Émile qui refuse de regarder la télé et réclame un plâtre, Émile qui a froid en pleine canicule, Émile qui n'en peut plus des contes à dormir debout et voudrait une chauve-souris comme animal de compagnie, ou Émile qui veut faire la fête, mais sous certaines conditions... 

J'ai pris autant de plaisir à relire toutes ces histoires, comme lorsque j'ai découvert la première fois ce petit bonhomme énergique, qui ne fait rien comme tout le monde, et dont les mimiques impassibles révèlent tant et tant de choses, entre les lignes. C'est franchement trop bon. Un soupçon d'insolence distillé dans de grandes rasades d'humour... c'est toute la force de cette série, qui brasse des thèmes complètement saugrenus, ou inattendus, mais rend ainsi la lecture si surprenante et attachante. À adopter d'urgence. ♥ 

Gallimard Jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Mars 2016 

IMG_6011   IMG_6012

IMG_6013   IMG_6014

IMG_6010

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Poka et Mine : Un cadeau pour Grand-Mère, de Kitty Crowther

IMG_5946

La petite Mine a trouvé un joli coquillage et compte l'offrir à sa Grand-Mère Dorée. Toutefois, au cours de la nuit, le coquillage se réveille et propose à Mine de jouer aux cartes ! Surprise, surprise. Il s'agit en fait d'un bernard l'hermite, qui s'appelle Bercarte. Sa disparition va cependant beaucoup inquiéter ses six frères, qui vont débarquer dans la chambre de Mine en l'accusant de kidnapping !

Quelle histoire... mais derrière tout ça, que de tendresse et de poésie ! On retrouve la finesse de Kitty Crowther dans cette extrardinaire série de Poka & Mine. L'histoire s'envole toujours vers des sphères improbables, mais n'en demeure pas moins touchante et originale à lire. Et puis, que de suspense au programme... qui se solve heureusement autour d'une tasse de thé aux algues !

C'est encore une chouette réussite à inscrire au registre de cette talentueuse illustratrice. 

Pastel / Mars 2016

IMG_5947   IMG_5948

IMG_5949

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,