09/03/16

Gaston au muséum, par Amandine Szczepaniak

IMG_5886

Gaston travaille au Muséum d'histoire naturelle des espèces animales, où il fait le ménage. Or, la veille d'une grande exposition, le directeur le convoque dans son bureau pour le promouvoir organisateur car ledit responsable s'est cassé la jambe !

Sa mission n'est pas bien compliquée : il suffit de plonger dans les caisses rassemblées au sous-sol et suivre les instructions. Sur ce, Gaston découvre l'ampleur de sa nouvelle tâche et se sent tout étourdi. Sans le faire exprès, il tombe de son échelle et provoque une pagaille sans égale. Tous les os sont éparpillés, mélangés, empilés dans un grand n'importe quoi. Comment se retrouver dans tout ce fatras ?

Gaston procède méticuleusement, faisant appel à son sens artistique... et moins à son coup d'œil scientifique. Lui, sa spécialité, c'est d'astiquer les squelettes, pas de les assembler ! Aussi, le résultat de l'expo est hallucinant de maladresse ou d'ingéniosité. Le public est divisé.

Une chouette lecture pour un album élégant et classique, qui invite aussi à découvrir le trait d'Amandine Szczepaniak, fin et raffiné, à travers une histoire attachante, qui oppose tendrement l'imaginaire à la science, la fantaisie au pragmatisme. Gaston, forcément, est un héros pas banal, embarqué dans une aventure tout aussi incroyable !

Une découverte au charme facétieux, une lecture surprenante et appréciable. 

L'École des Loisirs / Mars 2016

IMG_5887   IMG_5888

IMG_5889   IMG_5890

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Pipeau, par Olivier Douzou

IMG_5974

En voilà une histoire qui va vous retourner la tête ! Tout commence par une pipe... ou pas.

C'est peut-être un pippopotame ou un crocopipe. Vérifions, et comptons... un, deux, trois, quatre...

Pipes en pied ou têtes de pipe. 

Même le chien Pipeau est tout chamboulé.

Ne serait-ce point un oiseau ? Nom d'un pipe !

Mais nom d'un chien, c'est tout autre chose ! 

Cette histoire farfelue et colorée stimulera l'imagination des enfants et les fera également réfléchir sur le vrai et le faux, sur notre perception des choses, sur notre interprétation des objets et des images. C'est un texte audacieux, mais pensé avec beaucoup d'intelligence et agrémenté d'une touche de fantaisie qui rend la pilule facile à avaler.

Ce petit album tout rigolo est aussi un hommage au tableau de Magritte et pourra ainsi être l'objet d'une étude en classe pour une première approche à l'histoire de l'art.  

Editions du Rouergue / Février 2016

IMG_5975   IMG_5976

IMG_5977

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

C.R.A.S.H. Tome 1: Tsunami City, de Poipoi & Hervé Bourhis

CRASH

A Towerville, les super-héros n'ont plus droit de cité et ont obligation de rentrer dans le rang, sitôt qu'ils sortent de prison (eh oui... condamnation générale suite à un fiasco qui hante encore les mémoires des habitants). Felipe Lazare tente donc de reprendre une vie normale, lorsqu'il est convoqué par le jeune Edouard Kemicol, le fils du célèbre industriel richissime, pour son nouveau projet secret : ouvrir une école pour les enfants mutants (C.R.A.S.H, Collège réservé aux super-héros), avec la complicité de sa tante, la pétillante Lucida Italic, chargée du recrutement via son agence Paranormax. Mais Lazare a tiré un trait sur son passé, du moins c'était avant d'apprendre que son ancien ennemi, le squelette ambulant, Katacomb, a réussi à s'échapper de sa cellule et vient de kidnapper une fillette, Esther, une jeune métamorphe recherchée par les services sociaux, depuis sa disparition de son foyer d'adoption. Autre menace pour Towerville, Katacomb a carte blanche pour noyer le vieux cimetière gothique, afin d'assouvir l'ambition de Kemicol (père), et s'y emploiera sans scrupule, on s'en doute.

L'histoire est conduite sans temps mort, après une introduction dans les règles de l'art, impliquant la présentation des personnages, parfois caricaturaux, et l'atmosphère d'une ville rongée jusqu'à l'os par le pognon et les cyniques. On retrouve sans problème l'influence du comics, en comptant aussi sur cette touche d'humour et les situations d'orientation burlesque, qui rendent la lecture si plaisante. L'aventure coule en cascade, sur un scénario basique, bien ficelé, et des dessins clairs et simples, très convaincants, qui surfent également sur cette dualité - action et fantaisie - en distillant autant de bonne humeur que d'adrénaline. Pleine de pep's, de malice et de légèreté, la lecture, au rythme entraînant, assure un divertissement gentillet et attachant. J'attends la suite ! ;-)  

♦♦♦ Casterman / Mars 2016 ♦♦♦

 

SOURCE : Casterman

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,