10/03/16

Moi, Boy (Souvenirs d'enfance) de Roald Dahl

Moi, Boy CD

Récit autobiographique de Roald Dahl, “Moi, Boy” retrace les vingt premières années de l'auteur - depuis son enfance au Pays de Galles à son départ pour l'Afrique - et rassemble une flopée de souvenirs à la fois joyeux, insouciants et poignants (la mort de son père, le cœur brisé par la perte de sa fille aînée, sa douloureuse expérience des pensionnats anglais, l'éloignement, l'enseignement rigoureux et les châtiments corporels...). La lecture conserve néanmoins toute la fraîcheur et l'impertinence de la jeunesse, car c'est avec son légendaire sens de l'humour et une bonne dose de tendresse que Roald Dahl se livre à cet exercice réjouissant.

Tout commence par l'installation de son père, venu de Norvège, à Cardiff où il fait fortune. Roald grandit au sein d'une famille nombreuse et unie, malgré les coups durs et les aléas de la vie. Il raconte ainsi les vacances en Norvège, les promenades en voiture, sans besoin de passer le permis, les petites bêtises pour se venger de l'épicière revêche (en glissant une souris morte dans un bocal à bonbons), ou comment s'interdire de manger des bâtonnets de réglisse pour ne pas attraper la maladie du rat, se payer la tête du petit copain de la frangine et lui donner du tabac de chèvre à fumer, trembler devant un professeur rouquin, à la grosse moustache, ou passer des heures à bouquiner aux WC pour réchauffer la cuvette...

À travers le récit de ses aventures, on découvre un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres (lire son chapitre sur le Chocolat, qui a tout lieu d'être la genèse de Charlie). C'est donc un formidable pèlerinage en enfance, au pays des souvenirs, également un voyage dans le temps (l'époque des années 20) à travers une composition intime et pleine de délicatesse. L'acteur Dominique Pinon a réussi à nuancer les émotions et se glisse dans la peau du môme  Roald Dahl avec une verve savoureuse.

Gallimard Jeunesse / Collection: Écoutez lire  (Texte intégral. Durée : 3h 40) ♦  Novembre 2015

Traduit par Janine Hérisson  / Illustrateur de couv. : Quentin Blake 

Roald Dahl, 8 ans

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


La journée de Noé, de Catherine Dolto & Colline Faure-Poirée

IMG_6075

Cet album nous invite à découvrir la journée typique d'un bambin, depuis son lever, son départ pour la crèche, ses jeux, le repas à la cantine, la sieste, son retour à la maison, le bain, la lecture du soir et son coucher. Ce sont autant de rituels qui ponctuent la journée, dite ordinaire, d'un enfant de 2/3 ans. La lecture peut se suivre par les yeux (les illustrations d'Amélie Graux sont charmantes), à voix haute ou grâce aux puces sonores. J'ai peut-être trouvé ça nunuche, mais j'ai bien conscience que cet album touche les jeunes enfants, qui se sentent rassurés par cette routine et qui apprécient de découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à suivre le mouvement. Et tout ça, avec le sourire plaqué sur le visage, des parents figés dans leurs rôle, dans une belle harmonie qui transpire la zen-attitude ! C'est limite trop parfait, à mon goût. ^-^  

Gallimard Jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Mars 2016

IMG_6076   IMG_6078

IMG_6079   IMG_6077

Les comptines de Timoté, par Emmanuelle Massonaud & Mélanie Combes

IMG_6072

Timoté entraîne ses jeunes lecteurs dans une séance de comptines à écouter et à reprendre haut et fort, en suivant les instructions en bas de chaque page. Dans la forêt lointaine, l'enfant met ses mains en porte-voix autour de sa bouche ; dans La Barbichette, on se tient par le menton et celui qui rit reçoit une légère tapette ; dans Le furet, un enfant court autour de ses amis assis en ronde et dépose un objet derrière l'un d'eux.

C'est simple, vu et archi-vu, mais la collection fait des émules et touche les plus jeunes qui en redemandent. Timoté est, de plus, un héros récurrent, dont les aventures mignonnes, aux illustrations très tendres, procurent un sentiment d'appartenance aux enfants qui se reconnaissent dans leurs lectures. Ce petit livre sonore, sans prétention, est touchant et adorable.

Gründ / Mars 2016

IMG_6073   IMG_6074

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,