19/03/16

L'Histoire perdue, de Meritxell Marti & Xavier Salomó

IMG_5992

Eva a rendez-vous avec son cousin Théo, qui lui réserve une surprise pour son anniversaire. Elle doit le rejoindre chez lui à quatre heures ! Mais en chemin, notre jeune héroïne va vivre une aventure qui va la détourner de son but, lui faire rencontrer des étonnants personnages, avant de se perdre, seule, dans la forêt. Et louper sa surprise d'anniversaire ?

Quelle histoire ! En vérité, elle va déraper visuellement, alors que l'auteur et l'illustrateur ne s'entendent pas du tout sur la marche à suivre, l'un raconte une épopée en ville, l'autre dessine un paysage de campagne, et ainsi de suite. Toute la première partie de l'histoire se passe en chamailleries entre ces deux-là. C'est très, très drôle ! Et cela donne du piment à la lecture.

Riche en imprévus, l'histoire est d'autant plus captivante à découvrir ! Ses illustrations aussi sont saisissantes, proches de la bande dessinée par son format, semblables à un animé par son visuel. C'est fabuleux. Une lecture aussi belle que fascinante.

La chute de l'histoire est également drôle et cocasse, en plus de nous éblouir par ses couleurs, ses dessins, son graphisme etc. J'en redemande ! Gros coup de cœur 

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_5993   IMG_5994

IMG_5995   IMG_5996

IMG_5997   IMG_5998

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Sale temps pour les Pattes noires ! de Claudine Aubrun & Anne-Lise Combeaud

Sale temps pour les pattes noires

On retrouve dans ce livre les héroïnes de Pas de pitié pour les Pattes Noires ! qui ont pris leur envol avec leur groupe de musique et sillonné les basses-cours en donnant une série de concert à succès. L'hiver venant, la troupe doit se mettre au chaud et trouver de la nourriture mais se sent complètement désarmée face à cette situation imposée par leur nouvelle indépendance. C'est trop, trop dur... Nina Grouve, Betty Boom et Étienne Delaho font grise mine et sont prêts à renoncer à leurs rêves, lorsqu'ils font la rencontre providentielle de Gwladys la musaraigne. Celle-ci les accueille dans sa cabane en bois, les nourrit, les bichonne et leur sert son show en imitant des voix humaines. Les semaines passent et nos musiciens n'en peuvent plus. Ils sont épuisés et ne supportent plus leur nouvelle amie qui n'a aucun talent, mais n'osent pas le lui avouer. Et puis, ils ont la trouille du loup qui rôde dans les bois. Gwladys leur a raconté un tas de misère à son sujet. Aussi, quand l'ennemi pointe le bout de son museau, c'est l'enfer qui sonne à la porte... Ce thriller pour les mômes est franchement efficace, drôle, cocasse et farfelu. Le livre a su tirer parti des codes du genre (suspense, angoisse qui monte, qui monte, mais aussi fourberie et trahison). Il distille à l'envi des détails effrayants pour susciter juste ce qu'il faut de peur et d'inquiétude chez l'enfant, et dans le même temps, l'histoire est pleine de surprises er riche en rebondissements (Séraphin Lascar, fan numéro un des Pattes Noires). C'est une petite série originale et sympathique, qui aime jouer avec le lecteur et ses émotions. Pas mal du tout ! ;-)

éditions du Rouergue / collection ZigZag (mars 2016)

bannerfans_17181035 (1)bannerfans_17181035 (1)bannerfans_17181035 (1)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, par Antonin Louchard

IMG_6088

Les petits fantômes aussi ont des devoirs à faire, le soir, avant de dîner en famille. Comme de s'entraîner à faire peur. Bouh... re-bouh ! Mais rien n'y fait. Le lecteur ne cille pas. Et ça met notre petit fantôme en pétard. Attends, tu vas voir... Le temps de manger un morceau, mais promis, il reviendra pour filer les chocottes au lecteur insolent. Et rira bien qui rira le dernier ! ^-^

La lecture est très, très, TRÈS drôle ! Ce nouvel album d'Antonin Louchard fait simple, tout de blanc vêtu, graphisme épuré, un texte concis, limpide, efficace. Avec une fin... brr ! saisissante. Même le titre fait mal aux yeux. J'ai adoré ! ♥

Seuil Jeunesse / Mars 2016

IMG_6089   IMG_6090

IMG_6091   IMG_6092

IMG_6093

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Renard et les Poulettes, par Agnès Cathala & Kiko

IMG_6033

Trois petites poulettes quittent le foyer maternel pour voler de leurs propres ailes. Elles partent ensemble s'installer dans une clairière pour y construire leur maison avec cheminée et poulailler vitré. Elles ne se doutent pas que, non loin de là, le renard rusé les guette depuis son terrier. Miam, miam, notre fin gourmet se pourlèche les babines. À lui les œufs, fraîchement pondus, à l'œil, pour assouvir sa passion d'œufs durs, au plat, à la coque ou en omelette. Et pour le nouvel an, il mitonnera forcément de la volaille ! ;-)

C'est ainsi que, toutes les nuits, notre rusé renard se faufile dans le poulailler pour commettre son larcin. Mais les poules finissent par rouspéter après le malotru. Qu'il desserre les cordons de sa bourse, pardi ! Elles vont donc le prendre à son propre piège et échanger leurs œufs contre des cailloux ou des glaçons. Le renard dupé redouble d'énergie pour récupérer sa pitance. Au diable le nouvel an, les poulettes vont payer de leur vie leur effronterie ! Et là... mazette ! une délicieuse odeur de chocolat s'échappe des fenêtres du poulailler. La messe est dite, les amis. ^-^

Cette histoire, très drôle, offre une version pour le moins personnelle de la tradition des œufs de Pâques. Eh oui, les poulettes avaient coutume de répéter au renard, « Ces oeufs ne sont pas que pour toi ! ». Mais cet album est avant tout une lecture rigolote de poules et de renard, qui vont signer un contrat et devenir des associés de chocolaterie. Il n'y a pas une once de malice au programme, tout est délicieusement gourmand et gourmet. Et les illustrations sont charmantes. À déguster.

Milan / Mars 2016

IMG_6034   IMG_6035

IMG_6036   IMG_6037

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sin le Veilleur, de Françoise de Guibert & Audrey Calleja

IMG_6026

Sin est né sur le papier. Une tache noire dans un cahier oublié au grenier. À force de manquer d'air, Sin a fini par s'extirquer de sa page pour gambader dans la nuit. Et ainsi, il se faufile de chambre en chambre pour effrayer les enfants endormis ! Sin jubile de sa toute-puissance. Mais un soir, il croise le regard de la petite Alice. Elle ne dort pas, elle refuse de fermer les yeux.

Sin rentre dans son grenier tout chiffonné. Ce regard noir d'Alice le hante. Il cherche à comprendre, puis se penche sur son cahier, y trouve d'autres dessins, et une histoire. Il retourne auprès d'Alice et commence à lui raconter ce qu'il a lu. Il hésite, il se trouve ridicule, mais l'enfant est captivée et réclame la suite. 

Une belle histoire sur le pouvoir des mots et des histoires lues à voix haute ! Cet album, assez impressionnant de prime abord, finit par toucher et séduire en nous embarquant dans son univers. C'est fin, élégant, poétique et envoûtant.

Une œuvre remarquable, ponctuée d'illustrations élégantes et très originales. 

Seuil jeunesse / Mars 2016

IMG_6027   IMG_6028

IMG_6029   IMG_6030

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ulff, ou la folle chasse aux écureuils rayés, de Katja Alves & Trixi Schneefuss

IMG_5999

Ulf est un gros monstre couvert d'écailles, qui rêve de croquer les petits écureuils rayés, après les avoir piégés avec son lasso. Or, il ne retrouve plus son lasso... qu'il avait rangé dans sa grande et lourde valise noire, laquelle a également disparu ! Sa mère soupire, voyons Ulff, elle est sûrement quelque part... Mais c'est où, Kelkepart ? 

La confusion est énorme, mais donne lieu à une aventure endiablée qui va conduire notre monstre couvert d'écailles jusqu'à l'aéroport, sur un chantier, au sommet d'une grue, à bord d'un cargo, au fond des mers, en plein désert, à dos de chameau... Le temps passe, Ulff ne trouve pas sa valise et ne sait toujours pas où se trouve Kelkepart.

Ses amis le baladent d'un point à l'autre, la fatigue le gagne, la faim le tenaille. Il n'en peut plus ! Pour les écureuils rayés, forcément, c'est la fête ! Car eux savent très bien où se cache la grande et lourde valise noire du monstre, et vont naturellement trouver une utilité fort propice au lasso rangé à l'intérieur ! ^-^

L'histoire est cocasse, animée par un filtre magique qu'il faut glisser sur chaque page pour voir les illustrations prendre vie et donner un autre aperçu de cette aventure saugrenue. Un album pétillant & joyeux !

De la Martinière Jeunesse / Mars 2016

Née au Portugal, Katja Alves a grandi en Suisse. Elle possède d'innombrables sacs à main, mais pas de valise noire. Elle est l'auteur de pièces radiophoniques, de récits et romans pour la jeunesse, et vit avec sa famille à Zürich.

Née en 1977, Trixi Schneefuss a étudié l'illustration à l'Ecole des arts appliqués de Hambourg et travaille depuis fin 2007 près du port de Hambourg en tant qu'illustratrice et graphiste indépendante.

IMG_6000   IMG_6001

IMG_6002

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Jeanne et Jean, de Grégoire Solotareff

IMG_5906

Jeanne et son frère Jean s'amusent à se raconter des histoires qui font peur et sont en train de traverser la forêt lorsque la nuit tombe. Ils trouvent vite fait un abri, pensant reprendre leur route dès le lendemain matin et se reposent du mieux qu'ils peuvent car ils ne sont pas rassurés, mais préfèrent tourner en ridicule leur angoisse et imaginent le message caché du cri du loup, ou se rappellent la légende d'Abraham le magicien...

Jeanne, prise d'une soudaine fringale, décide de se faufiler dans la forêt obscure pour trouver quelques carottes. C'est seulement sur le chemin du retour qu'elle tombe alors sur une ombre immense, un fantôme terrifiant. Nul doute qu'il s'agit du sorcier noir de la Lune ! Abraham le magicien. Notre petite Jeanne perd tous ses moyens et crie à l'aide.

Effet réussi pour cet album aux teintes crépusculaires, qui installe un climat lourd et menaçant. Les enfants y seront très sensibles, de même qu'ils vont trembler de peur en suivant les péripéties de Jeanne et son frère Jean, coincés dans cette forêt qui semble hantée par des loups, des renards et des monstres, lesquels voudraient bien croquer nos petits héros. C'est poignant, ça fout la trouille et ça fait battre le cœur fort, fort, fort !

L'Ecole des Loisirs / Janvier 2016

IMG_5907   IMG_5908

IMG_5909   IMG_5910

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,