31/03/16

Bilan du mois : Mars 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Birthday Clok

Mes lectures de Mars ... 

♣ Une année particulière, de Thomas Montasser

♣ Dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. Winters

♣ Looking for Alice, de Louise Vianey

♣ Va et poste une sentinelle, de Harper Lee

♣ Quinzaine du Printemps du Polar

 

♣ Mon frère est un super-héros, de David Solomons

♣ La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé

♣ Ma fugue chez moi, de Coline Pierré

 

2 Abandons : 

Tourner la page, d'Audur Jónsdóttir / Une étude en rouge, de Jean d'Aillon

 

Séries TV...

L'excellente série anglaise, No Offence, de Paul Abbott avec 8 épisodes survitaminés et dopés à l'humour sarcastique ! Une excellente découverte, moderne et talentueuse. Un final à couper le souffle... 

Afficher l'image d'origine

 La très loupée série américaine, The Whispers, créée par Soo Hugh pour ABC, qui démarre plutôt bien et qui finit par s'étirer en longueur. Le scénario est plat, les interprètes sont moyens, sauf exception pour les enfants bluffants de crédibilité dans leur embrigadement avec leur ami invisible. La série n'est pas reconduite, la fin tombe en quenouille et c'est carrément nul ! ;-)

Afficher l'image d'origine

Et il y a eu, forcément, la mythique saison 10 de The X-Files ! Totalement décalée, très second degré, complètement à côté de la plaque pour les aficionados en mal de théories tordues... j'ai carrément adoré ! ^-^

Afficher l'image d'origine

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Va et poste une sentinelle, de Harper Lee

VA ET POSTE UNE SENTINELLE

Vingt ans ont passé, Jean Louise Finch, alias Scout, vit désormais à New York, a fait des études et développé un sens critique aiguisé sur la société. Elle est de retour à Maycomb en Alabama pour revoir son vieux père Atticus et son ami de toujours Henry Clinton, qui veut l'épouser. Leurs retrouvailles réveillent les doux souvenirs de l'enfance, des jeux insouciants, de son frère Jem décédé et d'une éducation privilégiée au cœur d'une petite communauté du Sud attachée à ses coutumes rétrogrades. Mais le pays est également secoué par les questions raciales, autour desquelles sa région natale se déchire, prenant fait et acte contre la constitution et les principes qu'on leur impose, contre leurs idéaux. Face à cette réalité, Jean Louise ne se sent plus chez elle, parmi les siens, et reconsidère sa certitude d'avoir grandi auprès d'un père formidable, qui forçait l'admiration.

Ce roman est autrement plus sombre et poignant dans son évocation du temps qui passe mais qui reste figé dans le comté sudiste, où les mœurs n'évoluent pas à l'heure new-yorkaise, ce qui heurte la sensibilité politique de notre héroïne libérale. Mais Jean Louise est également décevante dans ses jugements à l'emporte-pièce et dans son désir de calquer un modèle qui ne sied pas à la petite ville. Certaines révolutions se font dans la douceur et nécessitent des concessions difficiles à entendre, sans toutefois les targuer de lâches et intolérables. C'est là une digne Finch aux idées excentriques et obtuses ! J'ai donc souvent alterné entre la tendresse et l'agacement, entre la nostalgie enthousiasmante et la désillusion fatale à la lecture de ce roman - impeccablement interprété par Cachou Kirsch, qu'on ne présente plus et qui fait des merveilles dès qu'elle s'empare d'une histoire, sa voix nous transporte, nous touche et nous berce. C'est très appréciable ! 

“Va et poste une sentinelle” ne possède sans doute pas le même souffle romanesque ni cette délicieuse subtilité de rendre un récit d'apparence candide si profond et attachant, comme cela a été le cas pour “Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur”, mais sa lecture n'en demeure pas moins plaisante sans être inoubliable. 

« CHACUN A SON ÎLE, JEAN LOUISE, CHACUN A SA SENTINELLE : SA PROPRE CONSCIENCE. » 

Traduit par Pierre Demarty (Go Set a Watchman) pour les éditions Grasset & Fasquelle, 2015

Lu par Cachou Kirsch - durée : 8h 25 - pour Audiolib / Février 2016

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,