Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 mars 2016

Bilan du mois : Mars 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Birthday Clok

Mes lectures de Mars ... 

♣ Une année particulière, de Thomas Montasser

♣ Dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. Winters

♣ Looking for Alice, de Louise Vianey

♣ Va et poste une sentinelle, de Harper Lee

♣ Quinzaine du Printemps du Polar

 

♣ Mon frère est un super-héros, de David Solomons

♣ La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé

♣ Ma fugue chez moi, de Coline Pierré

 

2 Abandons : 

Tourner la page, d'Audur Jónsdóttir / Une étude en rouge, de Jean d'Aillon

 

Séries TV...

L'excellente série anglaise, No Offence, de Paul Abbott avec 8 épisodes survitaminés et dopés à l'humour sarcastique ! Une excellente découverte, moderne et talentueuse. Un final à couper le souffle... 

Afficher l'image d'origine

 La très loupée série américaine, The Whispers, créée par Soo Hugh pour ABC, qui démarre plutôt bien et qui finit par s'étirer en longueur. Le scénario est plat, les interprètes sont moyens, sauf exception pour les enfants bluffants de crédibilité dans leur embrigadement avec leur ami invisible. La série n'est pas reconduite, la fin tombe en quenouille et c'est carrément nul ! ;-)

Afficher l'image d'origine

Et il y a eu, forcément, la mythique saison 10 de The X-Files ! Totalement décalée, très second degré, complètement à côté de la plaque pour les aficionados en mal de théories tordues... j'ai carrément adoré ! ^-^

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
31 mars 2016

Va et poste une sentinelle, de Harper Lee

VA ET POSTE UNE SENTINELLE

Vingt ans ont passé, Jean Louise Finch, alias Scout, vit désormais à New York, a fait des études et développé un sens critique aiguisé sur la société. Elle est de retour à Maycomb en Alabama pour revoir son vieux père Atticus et son ami de toujours Henry Clinton, qui veut l'épouser. Leurs retrouvailles réveillent les doux souvenirs de l'enfance, des jeux insouciants, de son frère Jem décédé et d'une éducation privilégiée au cœur d'une petite communauté du Sud attachée à ses coutumes rétrogrades. Mais le pays est également secoué par les questions raciales, autour desquelles sa région natale se déchire, prenant fait et acte contre la constitution et les principes qu'on leur impose, contre leurs idéaux. Face à cette réalité, Jean Louise ne se sent plus chez elle, parmi les siens, et reconsidère sa certitude d'avoir grandi auprès d'un père formidable, qui forçait l'admiration.

Ce roman est autrement plus sombre et poignant dans son évocation du temps qui passe mais qui reste figé dans le comté sudiste, où les mœurs n'évoluent pas à l'heure new-yorkaise, ce qui heurte la sensibilité politique de notre héroïne libérale. Mais Jean Louise est également décevante dans ses jugements à l'emporte-pièce et dans son désir de calquer un modèle qui ne sied pas à la petite ville. Certaines révolutions se font dans la douceur et nécessitent des concessions difficiles à entendre, sans toutefois les targuer de lâches et intolérables. C'est là une digne Finch aux idées excentriques et obtuses ! J'ai donc souvent alterné entre la tendresse et l'agacement, entre la nostalgie enthousiasmante et la désillusion fatale à la lecture de ce roman - impeccablement interprété par Cachou Kirsch, qu'on ne présente plus et qui fait des merveilles dès qu'elle s'empare d'une histoire, sa voix nous transporte, nous touche et nous berce. C'est très appréciable ! 

“Va et poste une sentinelle” ne possède sans doute pas le même souffle romanesque ni cette délicieuse subtilité de rendre un récit d'apparence candide si profond et attachant, comme cela a été le cas pour “Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur”, mais sa lecture n'en demeure pas moins plaisante sans être inoubliable. 

« CHACUN A SON ÎLE, JEAN LOUISE, CHACUN A SA SENTINELLE : SA PROPRE CONSCIENCE. » 

Traduit par Pierre Demarty (Go Set a Watchman) pour les éditions Grasset & Fasquelle, 2015

Lu par Cachou Kirsch - durée : 8h 25 - pour Audiolib / Février 2016

30 mars 2016

Cui cui, de Marine Rivoal

IMG_5979

Quelle cacophonie chez les cacaotès ! Les oiseaux piaillent et parlent haut. Ils s'amusent aussi à imiter le rugissement du lion. Crocodile décide à son tour d'entrer dans la ronde et imite une stupéfiante autruche, laquelle joue le jeu en imitant l'éléphant, celui-ci devient, non pas un cochon pendu, mais un singe, lequel va imiter le caméléon, puis le serpent, lequel se lancera dans une imitation de l'étoile de mer ! 

Car tout vient de là, d'une petite étoile de mer qui s'ennuie dans son coin et qui se contente de regarder les autres jouer ensemble avant d'avouer son impuissance, car elle n'est qu'une petite étoile avec cinq branches et ne peut imiter personne. Qu'à cela ne tienne ! s'exclame l'éléphant qui fait voltiger notre étoile dans les airs et lui octroie dans la foulée le premier rôle du spectacle en brillant au firmament ! ^-^

C'est là un très bel album, très coloré, très drôle, très astucieux. Il attire le coup d'œil et nous surprend par sa série de devinettes qui nous fait tourner les pages en gloussant de bonheur (les répliques des oiseaux sont tordantes à souhait). C'est pétillant, joyeux et ça envoie de bonnes ondes positives, pleines de chaleur, et ça fait un bien fou ! 

Editions du Rouergue / Février 2016

IMG_5980   IMG_5981

IMG_5982   IMG_5983

30 mars 2016

Je veux un animal ! de Géraldine Collet & Marie-Anne Abesdris

IMG_6064

Un jeune garçon réclame à ses parents un animal de compagnie, mais ces derniers refusent obstinément. Un poisson ? Pas question ! Un lapin ? Encore moins ! Et un chat ? J'ai horreur de ça ! Un hamster ? La belle affaire ! Un canari ? Ça suffit ! 

L'enfant ne renonce pas de sitôt, mais ses parents continuent de s'opposer farouchement. Enfin, ils ne disent pas non, ils ne disent pas oui non plus, ils vont réfléchir. Quelle avancée ! ^-^

Et puis, bim ! Surprise dans les cheveux. Notre petit bonhomme a des amis qui galopent sur la tête, trois petites puces qui font le bonheur de l'enfant (enfin des animaux rien que pour lui) et font crier de malheur les parents. 

Ce petit texte très rigolo est vif et efficace, écrit en rimes, le rythme n'en est que plus enlevé et joyeux. La lecture aussi surprend par son graphisme et ses illustrations un brin originales, et ses jolies touches de couleurs, pour égayer tout ça. De quoi bousculer les habitudes !

L'album affiche ainsi une tonalité particulière, assez intriguante, en plus d'une certaine espièglerie, qui fera sourire les lecteurs. 

éditions Frimousse / Février 2016

IMG_6065   IMG_6066

IMG_6067   IMG_6068

30 mars 2016

L'Art du bout des doigts : Des tableaux, des histoires... par Annick de Giry

IMG_6678

(Note de l'éditeur) Dans cet ouvrage, Annick de Giry "décompose" cinq oeuvres d'art.

En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page de droite, des consignes sont données aux lecteurs, lui proposant par exemple d'imiter les postures des personnages peints, ou de toucher un objet dans l'image.

Une fois l'action accomplie et la page tournée, l'enfant découvre un nouvel élément du tableau. Au fil des pages, l'oeuvre est reconstituée et nous entrons ainsi dans les secrets de sa réalisation.

Un ouvrage pour voir autrement cinq tableaux de maîtres, de la Renaissance à l'aube de l'impressionnisme.

 Seuil Jeunesse - Février 2016

IMG_6679   IMG_6680

IMG_6681   IMG_6682

IMG_6683   IMG_6684

Publicité
Publicité
30 mars 2016

La Nuit d'anniversaire, de Claire Lebourg

IMG_6345

Quand on a bientôt six ans, et qu'on aime fêter son anniversaire, c'est très dur d'être patient ! Olive doit en effet encore attendre une nuit d'école, puis une journée de sommeil, avant de souffler ses bougies, manger du gâteau et ouvrir ses cadeaux. Comment ? Une nuit d'école et une journée de sommeil ? C'est le monde à l'envers ! Pas du tout, quand on est, comme Olive, une petite chauve-souris ! ^-^

Seulement, dribbler la nuit sur une branche d'arbre, en attendant que le temps passe, forcément ça fait désordre dans le paysage, et les animaux diurnes, qui se reposent la nuit, sont fort mécontents du tapage nocturne de la petite Olive ! Chipie et turbulente, Olive ne supporte pas non plus que son grand-père passe plus temps dans son atelier de bricolage qu'avec elle, pour jouer ensemble ou faire la fête. C'est terriblement injuste. Pour se venger, elle avale d'une traite un cerf-volant pour embêter le hérisson qui ne voulait pas le prêter. Avant de se souvenir du gâteau en train de cuire dans le four... vite, pourvu qu'il ne soit pas trop tard !

La Nuit d'Anniversaire est décidément une chouette lecture, avec une héroïne intrépide, fonceuse et déchaînée, qui illustre bien l'excitation ressentie par tous les enfants à la veille de leur anniversaire. Et puis ce n'est pas souvent de trouver une chauve-souris dans un album, et de démontrer ce qu'est la vie à contre-courant ! Très bonne idée, merveilleusement illustrée, avec une histoire pleine de pep's et de joie de vivre. Une jolie trouvaille. ♥

L'Ecole des Loisirs, mars 2016

IMG_6346   IMG_6347

IMG_6348

30 mars 2016

Au secours sortez-moi de là ! de Vincent Bourgeau & Cédric Ramadier

IMG_5956

Tiens donc, un loup en détresse ! Coincé au fond de son trou, l'animal nous interpelle. Au secours, sortez-moi de là ! Et de nous expliquer qu'il est tombé sans le faire exprès, car il souhaitait venir en aide à un enfant. Et bim, l'enfant a pu s'échapper par un trou et lui est resté au fond du trou. Quel micmac.

Devant son insistance, le lecteur ne peut que lui prêter son assistance. Et puis c'est simple, il faut incliner le livre sur la gauche, ou sur la droite, le secouer tout doucement, attention à ne pas basculer dans le vide... Attention ! Le loup est balloté dans tous les sens, il geint, il a mal, il se plaint. Si ça continue comme ça, zou, bon débarras ! ^-^

Cette lecture est très drôle, avec une pointe de malice fort appréciable. Le dialogue entre le loup et le lecteur est juste désopilant et facétieux. Et c'est sans surprise qu'on s'amuse à jouer avec l'album, pour faire basculer le loup. Le graphisme est simple, la lecture interactive définitivement poilante. À tester ! 

Loulou & Cie / L'école des Loisirs ♦ Mars 2016

IMG_5957   IMG_5958

IMG_5959

30 mars 2016

“Le mieux, c'est de commencer par le début.”

Deux nouvelles parutions dans la collection Pôle Fiction (le format poche chez Gallimard Jeunesse) avec deux romans qui cognent et frappent fort dans le ventre et le cœur ! Ne passez plus à côté... ;-) 

IMG_6085

La Décision, d'Isabelle Pandazopoulos

Louise est élève en Terminale S, brillante, entourée de nombreux amis et d'une famille aimante. Un jour, en classe de maths, elle sort précipitamment et se réfugie dans les toilettes où un camarade va la retrouver, peu de temps après, inconsciente et baignant dans une mare de sang. En bonus, un bébé est posé sur son ventre. Face à ce terrible déni de grossesse, son entourage s'interroge, raconte et tente de comprendre. Louise prétend n'avoir jamais couché avec un garçon. Elle ne veut rien entendre de cet enfant. Ses parents, impuissants, sont effondrés. On est alors pris dans un tel engrenage qu'il devient difficile de lâcher le livre. On tourne les pages, on a la boule au ventre, on reçoit en plein cœur toute cette émotion, qui est à la fois brute, douloureuse et si lourde. Le livre se lit aussi comme un roman à suspense, car on part dans une forme d'enquête pour percer le secret de Louise et découvrir l'envers du décor. C'est très bien fait, tout en étant flippant, complexe et inquiétant, mais cette lecture a aussi le mérite de faire avancer les mentalités, de réviser les jugements hâtifs et d'inviter à la réflexion. Un très bon livre.

Silhouette, de Jean-Claude Mourlevat

Dix histoires courtes et autant de rencontres possibles, dix histoires singulières, dépourvues d'aspérités, jusqu'à la fin qui tombe à chaque fois comme un couperet... Dix histoires pour se plonger dans un univers étrange et captivant. 
Actuellement en pleine relecture.  

 

Pôle Fiction chez Gallimard Jeunesse, mars 2016

29 mars 2016

Ma vie en double, de Fiona Harper

Ma vie en double

À l'approche des fêtes de Noël, Juliet frôle la crise de nerfs à vouloir assurer sur tous les tableaux - mère parfaite, organisatrice irréprochable du réveillon de famille - mais est à deux doigts de jeter l'éponge en constatant que rien ne se passe comme prévu. D'abord, ses quatre enfants sont intenables. Elle ressasse encore son divorce comme une pilule amère coincée en travers de la gorge. Et sa sœur Gemma vient lui annoncer qu'elle part quinze jours en vacances dans les Caraïbes. Trop, c'est trop. Juliet en a assez de se décarcasser pour les autres et accepte, sur un coup de tête, d'échanger sa place contre celle de sa frangine ! Eh oui, Juliet s'envole seule pour la villa tout confort et oublie rapidement ses petits soucis, en faisant la rencontre d'un italien charmant et sexy, et passe son temps à boire des cocktails, à traîner en bikini et expérimenter des sensations fortes, tandis que Gemma se gèle les fesses à Tunbridge Wells et va découvrir les joies d'une vie de mère au foyer débordée, heureusement soutenue par son voisin. 

Je m'attendais à une comédie légère et romantique, une lecture sans prétention, distrayante comme il faut, avec un synopsis rappelant vaguement le film The Holiday (de Nancy Meyers). Et déjà je rêvais d'un instant de guimauve bien collante et sucrée... Que nenni. On découvre une histoire beaucoup moins rigolote et qui se contente de raconter le gouffre existant entre les deux sœurs dont les parcours sont diamétralement opposés. L'une bosse dans le cinéma, célibataire et indépendante, adepte du glamour, et l'autre est une divorcée aigrie, frustrée et minée par ses échecs. Cela dure sur 400 pages et c'est beaucoup, beaucoup trop long. Cela manque de rythme, de pep's, d'étincelle. C'est trop ancré dans les clichés, les codes, les modes, les recettes banales et sans goût. J'ai bâillé d'ennui. La seule surprise viendra lors de la distribution des cartes amoureuses, avec des révélations et des rebondissements qui feront presque sursauter la lectrice engourdie. Rhooo... quelle drôle d'idée ! Enfin bon, le but de la manœuvre étant de remettre en mémoire l'importance de la famille dans une société sans cesse bousculée et essoufflée. Et j'ai comme eu un peu de mal à gober tout ça... 

Harlequin / coll. &H ♦ Octobre 2015 ♦ Traduction d'Emmanuelle Debon (Make My Wish Come True)  

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

29 mars 2016

Looking for Alice, de Louise Vianey

Looking for Alice

Tout a commencé par hasard. Lors d'une brève escapade à Londres, Sarah assiste à une vente aux enchères de bagages oubliés et fait l'acquisition d'une magnifique valise rouge, grâce à la générosité du clone de Clive Owen, qui lui propose galamment de l'accompagner jusqu'à la gare. De retour chez elle, à Paris, Sarah est vaguement déçue par son contenu mais se retient de bondir de joie en découvrant une lettre d'amour et de rendez-vous loupé. La jeune femme se met alors en tête de retrouver le couple d'amants maudits - Stanislas et Alice - et va remuer ciel et terre pour parvenir à ses fins. Sauf que sa mission se voit fortement compromise par une série de pépins qui lui tombent dessus - cambriolage, agression dans la rue, individu barbu qui la piste... Cela commence à sentir le roussis pour Sarah qui se décide de confier son enquête à sa meilleure amie Margot (cf. Une mariée de trop). 

J'avais beaucoup aimé le 1er roman de l'auteur et me suis donc lancée en toute confiance dans celui-ci, pensant y repêcher la même bouffée de fraîcheur et le dynamisme virevoltant. On n'en est pas loin, car Sarah est une héroïne mignonne et attachante, mais clairement nigaude dans son boulot ou sa vie amoureuse (elle sort avec un type affreux, qu'elle met au pied du mur en revendiquant son désir de maternité, et puis... rien !). Elle est aussi attachée de presse, dans une agence où elle suspecte ses collègues d'avoir chipé ses échantillons dans son armoire verrouillée, sa chef couvre la chipie du lot et fait tourner Sarah en bourrique, mais là aussi elle tarde à réagir. C'est donc assez long à s'enclencher, du moins la suite réserve une bonne dose de rebondissements et de suspense. Et lorsque toutes les pièces commencent à s'emboîter, le dénouement est du genre inattendu ! J'ai bien aimé, le roman est plaisant et léger. Il n'affiche aucune prétention, si ce n'est d'être un rendez-vous très sympa. 

Harlequin / coll. HQN ♦ Mars 2016 - Exclu ebook

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité