Qui n'a jamais répété ce refrain à son bambin, Dépêche-toi, dépêche-toi, lève la main ! Sans quoi, cette lecture lui donnera forcément le sourire.
On découvre un petit bonhomme bousculé dès le lever par sa maman, qui le presse donc pour avaler son petit-déjeuner, s'habiller et se préparer à partir. À bout de patience, comme l'enfant traîne, la maman décide de claquer la porte (et simule son départ)... Car oui, on a bien vu ses pieds dépasser du rideau ! ^-^
Mais notre bonhomme, lui, n'en mène pas large et va s'imaginer sa maman faire le chemin jusqu'à l'école sans lui. Oh non, il se sent tout triste, seul, assis sur le canapé, perplexe et déboussolé. Et puis, youplaboum, maman sort de sa cachette pour le rassurer ! ;-)
Lorsque les enfants galèrent pour s'adapter au rythme trépidant des parents, un petit tour entre les pages de cet album cartonné et il n'en paraîtra plus ! Tendresse et humour pour décompresser les débuts de tension au sein de la famille ! Un sujet traité avec beaucoup de légèreté... et ça fait du bien ! On sourit tout du long.
Seuil Jeunesse / Mars 2016