Dépêche-toi ! de Catherine Grive & Aki
Qui n'a jamais répété ce refrain à son bambin, Dépêche-toi, dépêche-toi, lève la main ! Sans quoi, cette lecture lui donnera forcément le sourire.
On découvre un petit bonhomme bousculé dès le lever par sa maman, qui le presse donc pour avaler son petit-déjeuner, s'habiller et se préparer à partir. À bout de patience, comme l'enfant traîne, la maman décide de claquer la porte (et simule son départ)... Car oui, on a bien vu ses pieds dépasser du rideau ! ^-^
Mais notre bonhomme, lui, n'en mène pas large et va s'imaginer sa maman faire le chemin jusqu'à l'école sans lui. Oh non, il se sent tout triste, seul, assis sur le canapé, perplexe et déboussolé. Et puis, youplaboum, maman sort de sa cachette pour le rassurer ! ;-)
Lorsque les enfants galèrent pour s'adapter au rythme trépidant des parents, un petit tour entre les pages de cet album cartonné et il n'en paraîtra plus ! Tendresse et humour pour décompresser les débuts de tension au sein de la famille ! Un sujet traité avec beaucoup de légèreté... et ça fait du bien ! On sourit tout du long.
Seuil Jeunesse / Mars 2016
L'âne Trotro chez Grand-père et Grand-mère, de Bénédicte Guettier
En visite chez ses grands-parents, Trotro découvre les joies du toboggan dinosaure et le jeu des sept familles. Seulement voilà, la famille Trotro n'est pas représentée dans le jeu. Qu'à cela ne tienne, Grandada et Grandanette lui suggèrent de les ajouter lui-même en fabriquant un jeu de cartes spéciales, à partir des photos de ses proches. Hop, ni vu vi connu. On peut s'amuser d'un rien, chez les Trotro, cela respire la joie, la bonne humeur, l'amour, la confiance, la paix... Un univers très bisounours, qui plaît aux enfants, qui les rassure de retrouver leur âne fétiche dans cette série qui enchaîne les tomes sans prétention. Une histoire familiale, aux couleurs acidulées, pour une lecture pimpante et éclatante de bonheur.
Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, avril 2016
Je veux une histoire ! de Tony Ross
Le roi parti en voyage, la petite princesse se trouve bien embêtée le soir, dans son lit, car personne n'est à la hauteur de son histoire préférée. Tous vont défiler, depuis la reine à l'amiral, en passant par le général et le ministre, le cuisinier et le jardinier, mais rien n'y fait. La petite princesse veut son histoire. Elle boude et refuse de dormir. Mais la nourrice a peut-être la solution.
Elle entraîne la fillette jusqu'au sous-sol devant la porte de la bibliothèque et lui offre des étagères de livres à découvrir. Des livres avec des tonnes d'histoires à parcourir ! Mais la petite princesse ne sait pas lire, se plaint-elle. Qu'à cela ne tienne, mademoiselle ! Il suffit de regarder les images, puis de reconnaître quelques mots, et de fil en aiguille broder l'histoire de vos rêves ! ^-^
Un très chouette album qui donne envie de lire et de dévorer les livres jusqu'à plus soif, avec cette histoire passionnante de petite princesse adorable et coquine, qui s'initie à la magie de la lecture. Les illustrations de Tony Ross sont toujours pleines de fraîcheur et d'humour. Un rendez-vous charmant et qui comble d'enchantement les enfants.
Gallimard Jeunesse / Mars 2016
L'Incroyable histoire de la vie sur Terre, de Catherine Barr & Steve Williams
Vulgariser l'évolution de la vie sur Terre, c'est possible !
Cet ouvrage nous raconte avec clarté et en toute simplicité cette incroyable histoire, qui a débuté voilà 4 milliards d'années, sur une terre hostile, où il n'y avait que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. C'est alors qu'une cellule s'est formée au fond de l'océan, et l'aventure a commencé !
Si l'approche paraît fantasque et exubérante, elle n'en est pas moins pertinente, basée sur des données scientifiques récentes, pour expliquer, sans se prendre la tête, une leçon d'histoire qui est trop souvent perçue comme barbare en classe. Et pour alléger le tout, les illustrations d'Amy Husband viennent donner une touche de folie douce et distiller une note d'humour à l'ensemble.
Un album accessible dès 6-7 ans.
Nathan / Février 2016
#Mes petits imagiers sonores : Mes comptines des animaux / Mes musiques pour danser ♦ Mon imagier de la poésie
La collection des Petits Imagiers Sonores continue de s'enrichir de titres colorés et attrayants, en s'adressant aux plus jeunes lecteurs et en leur proposant une sélection de comptines, la plupart figurant déjà parmi les incontournables : Une poule sur un mur ; Le loup, le renard et la belette ; Une araignée sur le plancher ; Cours, cours petit cochon ; La chèvre ; Un canard a dit à sa cane.
Encore une joyeuse perspective, autour des animaux, pour compléter sa collection ! Illustrations d'Elsa Fouquier.
♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪
Ouhlàlà, bougez les meubles, faites place dans la maison, avec ce petit album à écouter, vos enfants vont réclamer quelques pas de danse pour bouger leur popotin ! Il y a, au choix, du tango, du charleston, de la salsa, de la valse, du rock-n-roll et du hip-hop.
Certes, les petites puces sonores n'envoient que quelques secondes d'une musique parfois tapageuse et approximative, mais l'esprit y est ! Ça swingue, ça groove, ça move... sur des illustrations de Marion Billet, toujours aussi animées et éclatantes de jovialité !
Dansez jeunesse ! ^-^
♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪
Pour calmer les esprits excités par cette approche musicale bigarrée, on plonge son nez dans ce bel imagier illustré par Olivier Latyk, qui rassemble les plus célèbres poèmes, mis en musique par Joseph Kosma & Jean-Philippe Crespin, et interprétés par des voix d'enfants.
Ces mélodies riches et entêtantes aideront probablement vos chers bambins à retenir plus facilement, ou du moins à connaître et entendre, des titres comme Le Corbeau et le Renard de La Fontaine, Il pleure dans mon cœur, ou Dame Souris trotte, de Verlaine, mais aussi Le Dromadaire, ou La Carpe, de G. Appolinaire, Le vieux piano, de Maurice Carême, sans oublier Max Jacob, Paul Fort, Victor Hugo et Robert Desnos.
Une lecture précieuse, délicate et appréciable à feuilleter ou écouter de temps en temps (car ce n'est pas que pour les mômes non plus !). ^-^
Gallimard Jeunesse ♦ Mars / Avril 2016