En poche ! # 53
En Avril, il est permis de succomber à ses envies !
Le secret du mari, de Liane Moriarty [LU]
La Mémoire des embruns, de Karen Viggers
Les intéressants, de Meg Wolitzer
Comment devenir le père idéal ? (ou le Théorème de la cigogne) de Graeme Simsion
Dix minutes par jour, de Chiara Gamberale [LU]
Amusez-vous en pensant à moi, de Asa Hellberg
Le Maître des insectes, de Stuart Prebble
Étrange printemps aux Glénan, de Jean-Luc Bannalec
La mémoire sous la glace, de Dana Stabenow
Temps glaciaires, de Fred Vargars [LU]
La vallée du Renard, de Charlotte Link [LU]
La cour des secrets, de Tana French
Daisy Sisters, de Henning Mankell [LU]
Une fille parfaite, de Mary Kubica [LU]
Les Temps sauvages, de Ian Manook
Les fantômes d'Eden, de Patrick Bauwen
Poulets grillés, de Sophie Hénaff [LU]
Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard, par Hervé Jubert
Magies secrètes / La nuit des égrégores / Le tournoi des ombres
# Concours du Premier Roman Jeunesse : Les Mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot
Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse
organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
Couverture magnifiquement illustrée par Donatien Mary
Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.
Chronique à venir très prochainement !
De force, de Karine Giebel
Une jeune fille échappe de justesse à une agression, sauvée in extremis par un individu en train de faire son jogging. **Dois-je préciser que cette scène d'entrée secoue sacrément le cocotier ?** Maud est encore profondément marquée par cette attaque, quand son père, Armand Reynier, un célèbre chirurgien, décide d'embaucher le bon samaritain comme garde du corps. Luc Garnier s'installe donc dans le petit studio de la propriété luxueuse et va se familiariser avec ses habitants qui vivent tous dans la terreur des représailles. Le père vient en effet de recevoir de nouvelles lettres d'intimidation et remarque des traces d'intrusion dans la maison. Le stress monte d'un cran et le flou se met en place. Luc constate rapidement que, derrière le confort et les richesses, règne une atmosphère lourde de secrets et de non-dits chez cette famille et leurs employés. Depuis la gouvernante au jardinier, en passant par la belle-mère et le couple limite incestueux du père et de la fille, il distingue peu à peu que tous ont des failles importantes à combler - lui-même n'est pas non plus blanc comme neige et masque ses vulnérabilités sous des faux-semblants. C'est très, très troublant et cela nous embarque loin dans une intrigue alambiquée et tortueuse. On en vient à suspecter chaque personnage de l'histoire, au gré des révélations faites ou saisies au passage. Rien que pour ça, le suspense est tiré au cordeau. C'est sombre, poignant, inquiétant et captivant. L'ambiance à huis clos est également étouffante et ne cesse de chambouler nos perspectives, mais le contexte général est franchement pesant.
Après, s'il me fallait chipoter un tant soit peu, j'ai tout de même trouvé quelques incongruités dans l'histoire, ainsi qu'une psychose prépondérante et dérangeante, c'est aussi sans réelle surprise que j'ai vu venir la fin (poussive, à mon goût). Ceci étant dit, la lecture accomplit une formidable prouesse à nous happer sur toute la longueur, à nous mettre la tête à l'envers et à tenir en haleine ! L'auteur n'a pas lésiné sur les moyens pour créer une tension psychologique ciselée, parfaitement efficace, et produire un très bon roman de son cru.
Belfond/ Mars 2016
>> Également disponible en livre audio, en exclusivité sur Audible,
uniquement en téléchargement.
Lu par : Isabelle MillerDurée : 13 h 17