IMG_6134

C'est en regardant de vieux albums photos que June et Jo évoquent à leur tour leurs premiers souvenirs. Est-ce qu'on se souvient du jour de sa naissance ? Non, c'est impossible. Parce que tout commence à partir du moment où on sait faire du vélo sans les petites roulettes. ^-^

June tente aussi de remettre un peu d'ordre dans les souvenirs de son ami Jo, qui a tendance à broder les siens selon sa fantaisie et à tout mélanger. Elle l'emmène alors sur la plage pour dessiner et se raconter jusqu'à 344 anecdotes, mais la marée monte et emporte avec elle leurs gribouillis esquissés sur le sable mouillé.

Qu'à cela ne tienne ! Il existe les photos, les chansons et les dessins sur papier pour conserver une trace de leur histoire. Comme ça, même en vieillissant, ils n'oublieront jamais. Et puis, ce qui existe entre June et Jo est inscrit pour durer, parce que « Toi, t'es dans mon cœur. Et moi, je suis dans ton cœur. » 

Tout simplement !

Cette histoire adorable réunit le talent espiègle de Séverine Vidal et les illustrations charmantes d'Amélie Graux pour un nouveau rendez-vous aussi drôle qu'attachant. June et Jo nous réservent de doux conciliabules, à mi-chemin entre la poésie et la philosophie, pour faire réfléchir les enfants et les emmener dans un univers enchanteur.

La fillette et son ami imaginaire nous pondent également de sacrées réparties, « il pleut mouillé ! », et affichent des mines expressives qui font doucement sourire. C'est d'une telle innocence qu'on ne peut que se régaler. Cette série s'annonce aussi tendre que délirante, avec déjà un nouveau titre attendu en Septembre (le Rire des Oursins) ! Cela promet. ;-)

Gallimard Jeunesse Giboulées / Mars 2016

IMG_6135   IMG_6136

IMG_6137