Tapage et Ramdam, de Magali Bardos
Une chouette et un écureuil se partagent le même arbre. L'un dort au premier et vit la nuit. L'autre vit au rez-de-chaussée et travaille de jour. Quel micmac. Quand l'un s'endort, l'autre s'attelle à quelques bricoles (écrire une chanson ou ramasser des noisettes). Hélas, au moindre souffle, au moindre éternuement, l'arbre se met à grincer à tue-tête et réveille nos deux compères qui font grise mine.
Pourtant, impossible de se fâcher ! La chanson de la chouette trotte dans la tête de l'écureuil, qui n'a pas hésité à offrir une poignée de noisettes pour composer le petit-déjeuner de son voisin. Cette entente sous les meilleurs auspices invite au rapprochement, car il est plus que temps de composer ensemble pour jouer des différences. ^-^
Qu'est-ce que c'est chouette ! Un album d'une simplicité enfantine, qui raconte avec humour une étrange cohabitation entre deux êtres que tout sépare, heureusement qu'il existe la magie des histoires pour nous faire la morale ! C'est drôle, avec des illustrations aux petits oignons et des animaux qui réagissent avec intelligence pour faire comprendre qu'on a tout à gagner à bien s'entendre ! Un petit album essentiel, rigolo & exquis.
Pastel, chez L'école des loisirs, avril 2016