Bilan du mois : Avril 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Mes lectures du mois ...
♣ Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier ♥♥♥♥½
♣ Ce que je peux te dire d'elles, d'Anne Icart ♥♥♥♥
♣ Les vacances d'un serial killer, de Nadine Monfils ♥♥♥♥
♣ Debout les morts, de Fred Vargas [Relecture] ♥♥♥♥
♣ Just Juliette, de Teri Wilson ♥♥♥½
♣ Carnets noirs, de Stephen King ♥♥♥½
♣ De force, de Karine Giebel ♥♥♥½
♣ Jours parfaits, de Raphael Montes ♥♥♥½
♣ Principes mortels, de Jacques Saussey ♥♥♥½
♣ L'Aiguille creuse, d'après Maurice Leblanc ♥♥♥½
♣ Marie d'en haut, d'Agnès Ledig ♥♥♥
♣ Une affaire de sang, de Bonnie MacBride ♥♥♥
♣ Le Tabac Tresniek, de Robert Seethaler ♥♥♥
♣ La Lune était noire, de Michael Connelly ♥♥♥
♣ No et moi, de Delphine de Vigan [Relecture] ♥♥♥
♣ Nil, de Lynne Matson ♥♥♥♥
♣ Camarades, de Shaïne Cassim ♥♥♥♥
♣ La Légende de Lee-Roy Gordon, d'Aurélie Gerlach ♥♥♥♥
♣ Roi de Pique, de Kat Spears ♥♥♥♥
♣ Le Mystère Dédale, de Richard Normandon ♥♥♥½
♣ Poppy Pym et la malédiction du pharaon, de Laura Wood ♥♥♥½
♣ #Scandale, de Sarah Ockler ♥♥♥½
♣ L'Empire des auras, de Nadia Coste ♥♥♥
♣ Digitale, de Sarah Wagon ♥♥♥
♣ Paranoïa, de Melissa Bellevigne ♥♥♥
♣ Pour l'honneur de la tribu, de Wendy Constance ♥♥♥
♣ Les Chroniques de Zombieland, de Gena Showater ♥♥½
Séries TV
Our Girl, série britannique (BBC 2013) créée par Tony Grounds
Une série drôlement romancée, et follement romantique, d'une jeune anglaise qui trouve sa voie dans l'armée, et qui se révèle encore plus forte en Afghanistan où Molly Dawes va s'investir plus que de raison (tant d'indiscipline... ça frise le cour martiale !) mais on ferme les yeux pour se laisser bercer par cette belle histoire, avec de l'amour à bord ! ^-^
Le livre de la jungle, de Véronique Ovaldé & illustré par Laurent Moreau
Mowgli est un petit d'homme, abandonné dans la jungle et recueilli par le clan des loups. L'enfant y grandit en force, en audace et en intelligence. Ses amis, Bagheera la panthère et Baloo l'ours, veillent sur lui et le tiennent à l'abri des jaloux, comme Shere Khan le tigre, qui le considère comme une proie et incite les jeunes loups à vouloir le chasser.
Pour sa sécurité, Mowgli sera finalement envoyé dans un village des hommes où il devra s'accoutumer à une autre façon de vivre (se vêtir et garder les troupeaux). Le garçon retrouvera son vieil ennemi, Shere Khan, mais en parvenant à le tuer, il attire encore la jalousie et doit retourner parmi les loups. Le garçon apprend l'existence d'une grotte contenant un trésor et réalise que la convoitise entraîne souvent la mort dans son sillage.
D'aventures en aventures, Mowgli trace son chemin. Il retourne ainsi parmi les hommes pour clamer des messages de tolérance et colporter son histoire. Mowgli assume également sa double culture, mi-homme, mi-loup, et considère son métissage comme sa véritable richesse.
Inspirée d'après le roman de Rudyard Kipling, cette version du Livre de la Jungle par Véronique Ovaldé insuffle une grande compassion et beaucoup d'admiration. Les décors imaginés par Laurent Moreau sont magnifiques. La lecture dégage un parfum exotique et raffiné qui rend possible l'évasion. Cette lecture fait montre d'une poésie noble et fascinante, avec ses couleurs éblouissantes qui vous font écarquiller les yeux en tournant les pages.
Gallimard Jeunesse - Mars 2016
source : Un livre dans ma valise
Le Pacha qui s'ennuyait, par André Bouchard
Le Pacha dans son palais fastueux avait tout pour être heureux. Du moins, pensait-il que le bonheur se résumait à une multitude de serviteurs pour combler tous ses désirs, des soieries, des bagues, des mets savoureux... Las, notre Pacha n'y trouve plus son compte.
Il convoque un Génie pour le sortir de sa léthargie et lui ordonne de transformer sa vie au goût de navet amer et de lui donner une saveur de compote de mangues. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le génie lui ôte tous ses artifices et l'expédie en pleine rue du village, dépenaillé, méconnaissable.
Il croise sur son passage un obscur individu qui menace de le fouetter, mais notre Pacha joue le fier-à-bras et tient tête. Épaté par son courage, toute la foule va finalement lui porter secours en se liguant contre le malotru. Et de porter en héros notre Pacha qui ne se reconnaît plus.
En route pour le Palais, déclare-t-il sans oser révéler son identité. Tout son staff a déserté les lieux. Qu'importe... Pacha et ses nouveaux amis prennent leur quartier et font ripaille dans la joie et la bonne humeur. Notre Pacha est comblé de bonheur. Fi de l'ennui ! Il remercie chaleureusement le Génie venu aux nouvelles.
Et de conclure cette aventure salutaire sur une note d'humour en rappelant aux lecteurs le sens à donner à son existence. Simple, efficace, une lecture au taquet. ^-^
Seuil Jeunesse / Avril 2016
Milady Coccinelle, de Pascal Lemaître
Marius est peintre et adore les bananes. Milady Coccinelle est diva d'opéra et toute minuscule. Ces deux-là se rencontrent par hasard - Marius lui sauve la vie par deux fois - et ne vont plus se quitter. Elle devient sa nouvelle muse, et lui son garde du corps. Elle, si fragile... pensez donc ! L'été passant, Milady Coccinelle le prévient qu'elle va prochainement entrer en hibernation. Marius promet d'être à ses petits soins, quoi qu'il lui en coûte. Et en effet, un soir d'hiver, par une froide tempête de neige, Marius sort sans manteau, sans écharpe, jusqu'à sa réserve de bois, pour alimenter son poêle, et tombe gravement malade. On n'imagine pas alors la dose de courage d'une petite coccinelle pour sauver son pote.
Quelle belle histoire ! Classique, mais incontournable, elle nous raconte une formidable histoire d'amitié, pleine de tendresse et de dévouement, qui illustre bien le pouvoir de l'affection et des liens qui unissent deux âmes sœurs. C'est adorable, avec des illustrations riches en expression, qui font sourire et palpiter le cœur. On ne se contente plus de lire l'histoire, on la vit pleinement. C'est fabuleux, avec beaucoup de charme, de l'humour et de la poésie. Magique !
Pastel, mars 2016
Bonjour pompier, de Matthieu Maudet & Michaël Escoffier
Quelle chouette lecture de pompier ! Mais attention, celle-ci n'est pas une histoire comme les autres.
Notre pompier a certes du pain sur la planche et doit intervenir pour éteindre le feu chez son pote qui tentait de faire du popcorn, mais aussi chez un autre copain, en train de faire du barbecue en pleine forêt, et vous imaginez bien la catastrophe. Les enfants noteront ainsi TOUT ce qu'il ne faut PAS FAIRE pour éviter les départs de feu, chez soi ou à l'extérieur.
On a donc bien suivi notre pompier dans ses manœuvres, brandissant tous les accessoires adéquats - le casque, la lance, la grande échelle. Le lecteur est au taquet. Et puis, c'est la fin de journée pour notre pompier. Il est l'heure de rentrer à la maison. Hop, le pompier enlève son casque et ses lunettes... Surprise ! c'est une fille. ^-^
La fin de l'histoire aussi est rigolote, car notre pompier prend peur en découvrant de la fumée s'échapper de la fenêtre de son refuge. C'était avant de tomber sur un comité d'accueil ... qui a roussi le gâteau d'anniversaire. Quelle chouette lecture, pleine d'action et de conseils glissés en douce, sur la flamboyante thématique du pompier, qui passionne toujours les enfants. ☺
Loulou & Cie / L'école des Loisirs ♦ Avril 2016