09/05/16

#Lalabulles : Blou adore les bisous / Coline et Malo se disputent tout le temps, de Karine Dupont-Belrhali & Lucie Brunellière

IMG_6440

Cette nouvelle série annonce la couleur par ses couvertures pimpantes, qui promettent des histoires doucereuses et adorables !

Blou est une petite pieuvre hyperactive, qui adore bouger, sortir de chez elle et jouer avec ses amis, mais elle exprime son enthousiasme par des démonstrations empressées et malhabiles. Résultat, ses amis lui tournent le dos et ne veulent plus rester avec elle.

Une petite Blou chagrinée, qui pleure à gros bouillons ? Non, ce n'est pas possible ! 

Sibra, la petite étoile de mer, vient à son secours et lui explique la méthode douce. Ou comment ne pas effaroucher ses camarades par un trop-plein d'excitation. Et ainsi tout va mieux dans le meilleur des mondes (à Bloubville !). ^-^

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠

IMG_6441   IMG_6442

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.🐠

🐠.🐠.🐠.🐠

IMG_6443

Les deux petites sardines, Malo et Coline, sont frère et sœur. Seulement, ils n'arrêtent pas de se chamailler pour des broutilles. Et leurs bagarres se soldent toujours sur des bouderies.

Ce n'est pas drôle d'être une fratrie avec un fort caractère ! Heureusement, il y a Charlie le poisson-clown, qui trouve qu'on ne devrait jamais se disputer. Et à sa façon, il va réconcilier le frère et la sœur en s'amusant tout simplement à faire des pirouettes ou des zigzags, ou pour jouer au requin.

Cette série aborde donc des thèmes gentillets, sur l'amour fraternel, la jalousie, l'amitié, les envies et les besoins des uns et des autres. La lecture amènera ainsi les enfants à identifier et mieux comprendre leurs émotions. L'approche est délicate, illustrée avec des couleurs acidulées, qui enchantent les plus jeunes.

L'univers sous-marin a déjà fait ses preuves - Bob l'éponge, first and foremost ! - et confirme qu'il a toujours le vent en poupe ! 

🐠.🐠.🐠.🐠.🐠.

IMG_6444   IMG_6445

IMG_6446   IMG_6447

@Milan, mai 2016

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Léo le Lérot, par Antoon Krings

IMG_6394

Petit cousin du loir, Léo le Lérot dort le jour et ne sort qu'à la tombée de la nuit pour se nourrir. Il adore les fraises, les groseilles, les cerises, et surtout les pommes, dont il se gave jusqu'à n'en plus pouvoir. Cependant, Benjamin le lutin n'est pas content, mais alors pas du tout content, de ces menus larcins dans son jardin. Tous ces fruits lui appartiennent, et il entend bien le prouver aux habitants de la forêt.

Léo Le Lérot est de plus en plus dépité, car le temps se rafraîchit et notre rongeur manque encore de force pour tenir l'hiver. Il a faim, très faim. Une nuit, il croise ainsi un écureuil en quête de noisettes et lui propose de l'accompagner dans sa virée chez l'occupant Benjamin... lequel roupille à poings fermés et n'entend pas l'intrus se faufiler dans ses placards pour lui chiper ses pots de confiture. 

Bien fait pour le lutin, vraiment ? Il n'avait qu'à partager avec ses copains, se défend le lérot. Mais où va le monde ?!, se demande-t-on. ^-^ 

Une nouvelle petite fable, coquine, charmante, attachante, qui fait toujours le bonheur des jeunes lecteurs, qui vont découvrir en Léo le Lérot, le rongeur masqué, un Robin des Bois surprenant et rusé. 

Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, mai 2016

IMG_6395   IMG_6396

IMG_6397

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petit manuel pour aller au lit, de Paule Battault & Anouk Ricard

IMG_6327

Après le Petit manuel pour aller sur le pot, Paule Battault et Anouk Ricard reviennent avec une nouvelle lecture décalée, où le second degré est à l'honneur, avec un texte truffé d'humour, de dérision et de situations loufoques. Cela peut surprendre, sauf si on reconnaît que l'absurbe est le point d'orgue des histoires pour la jeunesse. Ne cherchez pas à comprendre. Toutefois, derrière le cocasse, il y a aussi du vrai. Beaucoup de vrai. Le soir tombe, il est l'heure d'aller au lit. Branle-bas de combat, généralement les enfants chipotent, tandis que les parents jubilent intérieurement de la liberté retrouvée. La façon de présenter le cérémonial du dodo est franchement désopilant : « Si tu ne vas pas au lit, tu te transformeras en oignon ; ton doudou et tes jouets iront en prison ; un dragon brûlera ton biberon. Bref, tu auras de gros soucis alors... obéis. » ^-^

L'histoire rappelle aussi le petit rituel du coucher : se brosser les dents, faire un petit pipi et lire une histoire du soir. De plus, les illustrations espiègles d'Anouk Ricard donnent le ton. C'est déjanté, farfelu, franchement savoureux. On parle des chevaux qui dorment debout, des poissons qui dorment les yeux ouverts, des oiseaux qui dorment en volant, et des rêves sucrés, magiques, où tous les désirs sont permis ! Vous cherchiez un album qui traite avec humour de l'angoisse du coucher et du casse-tête que cela peut causer aux parents ? Vous l'attendiez ? Ce manuel va vous sauver la vie ! ;-)

Seuil jeunesse, avril 2016

IMG_6328   IMG_6329

IMG_6330   IMG_6331

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une journée avec Oscar, de Eva Macekova

IMG_6152

Partageons avec Oscar la journée qui commence ! C'est la veille de la rentrée des classes, le réveil sonne. Oscar se dépêche pour se préparer : il enfile ses vêtements, va avaler son petit-déjeuner. Puis brossage des dents, apprendre à lacer ses chaussures, se parer de son manteau et sa casquette... Hop! Au programme du jour : acheter son cartable. Il va donc falloir traverser la ville, se rendre au magasin, faire son choix puis prendre son goûter avant de rentrer à la maison pour raconter au papa toute la folle journée.

Cette histoire, en fait, se passe de texte et se ponctue de séquences illustrées, entrecoupées de jeux, coloriages, devinettes, etc. Le graphisme est assez frappant et emplit bien ce grand format aux intentions honnêtes (accompagner les petits sur le chemin de l'autonomie). Une lecture toute simple et accessible, qui propose ainsi de nombreuses activités en plus de lire. 

Seuil jeunesse, avril 2016

IMG_6153   IMG_6154

IMG_6155

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Heu-reux ! de Christian Voltz

IMG_6003

Encore un excellent album bidouillé par le talentueux Christian Voltz, qui nous raconte comment Jean-Georges, le fils du puissant taureau Grobull, majesté de son état, va faire son coming-out au terme d'un long défilé de prétendantes à marier...

Le père a en effet décidé de marier son fils et convoque les plus belles vaches du royaume en espérant que celui-ci trouve son élue. Et puis, non. Aucune de ses femelles ne trouve grâce à ses yeux. Alors le père décide d'élargir le cercle des galantes, au diable le snobisme, mais toujours rien. Jean-Georges se refuse-t-il à l'amour ou serait trop difficile à combler?

Finalement, le fils bredouille, gêné, que son cœur est déjà pris et avoue à son paternel l'objet de son affection. Han, han. 

Le ton de l'histoire est désopilant et décomplexé, aidé par une mise en scène cocasse et super drôle. En découvrant l'exigeant Grobull, on imagine au début avoir affaire à une grosse brute qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez et qui pourrait condamner l'orientation sexuelle de sa progéniture. Que nenni. Grobull n'a pour autre ambition que de voir son fils heu-reux ! Et c'est tant mieux.

Cet album traite donc avec subtilité et humour des préjugés et des préoccupations liées aux penchants sexuels. Ce qui importe, après tout, c'est d'être heureux, de trouver le bonheur dans la vie et de se balancer du qu'en-dira-t-on ! ;-) Une lecture pimpante, fraîche, décalée et délirante. Fortement conseillée. ♥

Rouergue / Mars 2016

IMG_6004   IMG_6005

IMG_6006

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ainsi vont les filles, de Mary Westmacott

Ainsi vont les filles

Après un long veuvage de seize ans, période durant laquelle Ann Prentice s'est entièrement dévouée à sa fille Sarah, elle décide, à 41 ans, de se remarier avec Richard Caulfied, qu'elle vient de rencontrer lors d'un dîner chez des amis. Il lui tarde de le présenter à Sarah, partie trois semaines en Suisse. À son retour, pourtant, la nouvelle ébranle la jeune femme de dix-neuf ans, très attachée à ses habitudes et aux liens exclusifs qu'elle entretient avec sa mère. Aussi, fait-elle vivre un enfer au couple, forcé de repousser leurs noces. Cette tyrannie imposée par sa propre progéniture finit par oppresser Ann qui doute de l'avenir. Deux ans plus tard, on retrouve notre duo mère - fille dans une nouvelle posture. Sarah est courtisée par un homme fortuné, mais de mauvaise réputation. Même si elle est attirée par le luxe, elle n'est pas sûre de ses sentiments et quémande de l'aide auprès de sa mère, laquelle est trop accaparée par sa nouvelle vie mondaine pour lui prêter une oreille attentive et compatissante. Dans ce roman à l'atmosphère insupportable, où mère et fille se livrent une guerre d'usure, confondant l'amour, la dévotion à l'exigence et le despotisme, amertume et désespoir composent l'essentiel de cette histoire impitoyable. C'est à la fois hallucinant et agaçant de suivre Ann et Sarah se chamailler puis se réconcilier, et enfin donner le change en faisant semblant d'une paix retrouvée après tant de sacrifices ! Leur vie frivole ne masque hélas pas leur grande détresse (elles se pomponnent, sortent tous les soirs, boivent des cocktails, flirtent en toute insouciance). Les failles sont invisibles, même si les premiers signes sont sans appel (migraines, râleries incessantes). Le roman est, de ce fait, surprenant, poignant et rondement mené, avec un sens de la dramaturgie plus pointue et une sentimentalité plus affûtée. J'avais souvent l'impression de lire une pièce de théâtre - et n'ai donc pas été surprise d'apprendre que l'auteur avait initialement écrit son histoire sous cette forme. Agatha Christie dresse un portrait acerbe des rapports mère-fille teintés d'amour et de haine. C'est déconcertant, mais on se laisse vite prendre au jeu et emporter par cette relation vorace qui dépasse l'entendement. 

Le Livre de Poche, avril 2016 pour la présente édition

Traduit par Dominique Chevallier (A Daughter's a Daughter, 1952)

bannerfans_16489672 (57) bannerfans_16489672 (57) bannerfans_16489672 (57)