Le Bureau des poids et des mesures, par Anne-Gaëlle Balpe & Vincent Mahé
Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans relâche tout ce qui peut l'être. C'est sa façon de donner des repères au monde.
Le jour où son fiston rentre avec le sourire à l'envers, Marcel Gramme se sent frustré. Tout ne peut pas se mesurer (les émotions, les sentiments). Et il se met à travailler en équipe avec son garçon pour y remédier.
Ensemble, ils vont créer de nouveaux instruments de mesure, comme le pleuromesureur, le jtèmoscope, le compas gradué en youpis, le brrrmètre, la jauge à jenveux et le spectromiamomètre !
Sauf qu'à la fin, une vraie pagaille règne en ville ! Les couples sont en crise, les familles au bord de l'implosion... À force de tout mesurer, les gens ne se parlent plus, ne se comprennent plus et se chamaillent.
Hop, le père et le fils déclarent leurs inventions obsolètes et lancent un appel général pour rapporter tous les instruments mis sur le marché. Ils finiront au musée, c'est mieux ! Et cela n'empêchera pas notre duo ingénieux de créer des inventions juste pour rire.
Un super album à l'esthétisme original, un brin vintage, et qui raconte une histoire désopilante sur ce besoin irrépressible de vouloir tout contrôler, sans prendre en compte la complexité des sentiments. Une lecture qui invite à une réflexion intéressante !
Milan, mai 2016