Supion et ses amis, de François Maumont
Supion la pieuvre vit au fond de l'océan et, grâce à ses huit tentacules, fait souvent un tas de choses en même temps. Ses amis aussi trouvent cela pratique et n'hésitent pas à l'appeler pour leur filer un petit coup de main. Ainsi, après avoir avalé quelques crêpes, Supion court dépanner monsieur Anatole, la sole meunière, qui doit charger de gros sacs de farine, puis c'est au tour de Martin l'oursin, dépité de ne pas arriver à gonfler des ballons pour sa fête, et enfin Simon l'espadon bûcheron, embêté d'avoir égaré ses lunettes dans la forêt de corail.
Ni une ni deux, Supion rend service à ses potes et se sent heureux de les voir aussi soulagés. En rentrant chez elle, la pieuvre perd le contrôle de sa boîte à sardines et tombe dans le piège du pêcheur. Catastrophe ! Supion s'époumonne en criant à l'aide... quand enfin, ses amis arrivent les uns après les autres à la rescousse. Soulagement général. L'amitié, c'est vraiment sacré.
Avec ses belles couleurs et ses illustrations rigoureuses, l'album de François Maumont est agréable à lire et nous fait plonger dans les fonds marins entre fantaisie et authenticité. Cet univers pas très éloigné de Bikini Bottom (aka SpongeBob) est tout à fait charmant et ludique.
L'auteur prend garde à présenter la vie sous-marine, sa faune et sa flore, en veillant à y apporter certains détails - prise de panique, à l'approche des abysses, Supion crache toute son encre - et d'illustrer son propos avec humour. Une bonne lecture, avec des héros hors du commun.
Milan, mai 2016
Mon château hanté, par Alain Chiche
Bienvenue, petits lecteurs, et entrez dans le château hanté ! Vous y croiserez, sans frémir, deux ogres, trois squelettes, quatre sorcières, cinq fantômes, six momies, sept zombies, huit vampires, neuf chats noirs et dix diablotins. Suivez le guide ! La fin, bien sûr, vous donnera encore le sourire.
Car, bien entendu, cette lecture fait peur pour de faux. Nos créatures, toutes issues du folklore fantastique, servent habituellement à tapisser vos murs les soirs d'Halloween, mais cette fois, elles semblent semer la zizanie dans le château : les squelettes font la fête, les fantômes chahutent dans les escaliers, les momies rêvent de poésie, les vampires se tordent de rire, les chats noirs dansent un rock endiablé et les diablotins cuisinent de bons gâteaux.
Quelle effervescence au château ! Tout ça, pour saluer la venue de ... devinez qui ?
Allez, n'hésitez plus pour découvrir cet album qui apprend à compter en s'amusant et qui propose aussi de petits textes rigolos, écrits en rimes, pour mieux envoûter les jeunes lecteurs. Une chouette trouvaille, cocasse, drôle, tendre et surprenante.
Seuil jeunesse, mai 2016
Maxidodos, de Kimiko
C'est l'heure du dodo ! Chacun leur tour, les animaux cajolent leur progéniture pour leur apporter calme et sérénité pendant leur sommeil. Parallèlement, la lecture nous invite à partager ces instants privilégiés, où l'émotion et la tendresse prennent le pas aux haïkus qui saisissent l'instant - Ondoyants, somnolants, les poissons-clowns rêvassent.
Mais aussi :
Dans les herbes d'eau
Calmement se reposent
Les petits flamants roses
Ces courts poèmes japonais apportent une touche de grâce, qui classe directement cet album dans la case “doudou” des rencontres littéraires. Voilà donc une belle lecture, douce, apaisante, chaleureuse, qui suggère aussi un vocabulaire recherché et audacieux (apprendre ainsi l'existence de bébés qui portent les noms suivants : blanchon, guenuche ou paonneau). Ma foi, cette lecture recèle mille petits trésors. A découvrir !
L'École des Loisirs - Loulou & Cie - mai 2016
Coquille, de Isabelle Gil
Aujourd'hui est un grand jour ! Coquille le petit caneton jaune vient de naître. Le poil hirsute, le regard un peu fou, il découvre le monde avec ahurissement. La grenouille lui souhaite la bienvenue et l'invite à la suivre. Par ici, le chemin ! Mais Coquille, encore pataud, manque tomber dans l'eau. Non, non, il faut rejoindre la forêt, saluer l'oiseau dans l'arbre, ne pas grimper tout là-haut, prendre à travers champs et ne pas avoir peur de Douglas le chien. Un petit lapin prend la relève et lui montre le chemin, attention aux chutes, le caneton est encore fragile et ne tient pas debout sur les sentiers cabossés, mais la course s'achêve bientôt, avec une arrivée en fanfare.
Isabelle Gil introduit un nouveau personnage dans sa série des petits albums photographiés, avec ce caneton tout jaune, tout brinquebalant sur ses grandes pattes palmées, qui découvre le monde sans connaissance des risques, d'où l'extrême prudence de ses amis pour lui montrer le chemin. Pour qui aime ces histoires plantées dans des décors réalistes, fabriquées de bouts de chiffon et de jouets, c'est une lecture agréable et un brin surprenante. Tant de créativité pour une histoire aussi sommaire... c'est toujours impressionnant. Une certaine poésie aussi se dégage des pages cartonnées et apporte de la sérénité à cette promenade bucolique assez plaisante.
Loulou & Cie, chez L'école des Loisirs, mai 2016
Le Monde des Pacpacs, de Raphaël Fejtö
Que sont ces étranges créatures appelées Pacpacs ? (Argh... mon subconscient bloque sur Pacman.) Rien à voir ici. Les Pacpacs sont donc un petit peuple amical, chaleureux, toujours content de vous rencontrer et de partager ses coutumes facétieuses. D'abord les Pacpacs adorent dire bonjour, comme ils adorent les frites, boire à la paille, faire des crêpes, construire des maisons sans jamais les terminer. Ils aiment aussi se toucher le bout des doigts, se baigner dans la mer, faire des colliers, téléphoner en silence (eh oui), lire le journal en marchant, tricoter des tapis qui leur chatouillent les pieds... Les Pacpacs ont ainsi des lubies, toutes plus farfelues les unes que les autres, que cet album va chercher à recenser pour nous rendre ce petit peuple surprenant et adorable !
Raphaël Fejtö croque avec tendresse leurs petites manies et dresse ainsi un inventaire bigarré, très fantaisiste, qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité du jeune lecteur. Avec leurs silhouettes rigolotes, les Pacpacs rondouillards sont fort sympathiques et croquignolets, parfois excentriques, souvent délirants ! Ce petit album n'a nulle ambition que de partager une lecture tendre, drôle et attachante.
Loulou & Cie chez L'École des Loisirs, mai 2016