L'Ascenseur de Petit Paresseux, de Tomoko Ohmura
Petit Paresseux, au sommet de son grand arbre, souffre de la chaleur et décide de descendre prendre un bain dans le lac. Commence alors un long et lent périple pour atteindre son but. En chemin, il croise des aigles, des écureuils ou des singes qui piquent du nez en un claquement d'ailes ou de griffes rapides qui feraient presque soupirer d'envie notre Petit Paresseux.
Doucement mais sûrement, il descend de son arbre en s'appliquant. Au moment de prendre son casse-croûte, flûte, Petit Paresseux perd l'équilibre et tombe, tombe, tombe... Ses amis sont tous effarés et craignent la chute. Plouf ! Plus de peur que de mal. Après toutes ces émotions, un bon bain dans l'eau fraîche du lac est décidément bien accueilli ! ^-^
Alors que le soleil se couche, tous les animaux reprennent l'ascension de l'arbre avec dextérité et vitesse. Notre Petit Paresseux n'est pas au bout de ses peines... jusqu'à la proposition providentielle de l'éléphant, qui offre ses services d'ascenseur en un coup de trompe et de pschiiit dans les airs ! Absolument prodigieux.
Un chouette album à découvrir pour son histoire drôle et tendre, et aussi pour son format à la verticale, comme une lecture ascensionnelle, afin de se mettre dans la peau du personnage, dans son environnement familier, et escalader avec lui son très grand arbre. Une belle idée, formidablement exécutée, avec des couleurs et des dessins joyeux et débordants de tendresse. Adorable !
L'Ecole des Loisirs, juin 2016