Dessus-dessous : Autour du monde, par Anne-Sophie Baumann & Charline Picard
Parfois, il vous arrive de vous demander ce que nous réservent les dessous de la banquise, du sable du désert, de la forêt tropicale, d'une île paradisiaque ou d'un volcan. Eh bien, ne cherchez plus, cette lecture est riche en révélations qui ne manqueront pas de vous enthousiasmer. ^-^
À l'aide de rabats et de flaps, la nature se dévoile autrement, d'abord le dessus, le paraître, ce que les yeux voient, puis le dessous, ce qu'on ne nous montre pas, ce que l'on ne sait pas et ce qu'on découvre avec fascination. Oui, oui. CQFD.
On part ainsi explorer notre planète et ses trésors enfouis, pour mieux comprendre son écosystème, mieux préserver l'environnement, protéger la faune et la flore... Cette lecture, finalement, dépasse largement les attentes initiales. Donc n'hésitez pas à tenter l'expérience !
Seuil Jeunesse / Juin 2016
Un enfant parfait, de Michaël Escoffier & Matthieu Maudet
Baptiste est un enfant parfait. Ses parents en sont très fiers. Ils viennent d'en faire l'acquisition au supermarché L'Enfant Roi. Et vraiment, ils ne sont pas déçus : Baptiste est poli, appliqué, il joue calmement, il mange proprement, il dort bien, il ne fait jamais d'esclandre. C'est un enfant sans défaut, irréprochable jusqu'au bout des ongles. Aussi, ses parents peuvent bien se permettre quelques petites entorses : oublier de remplir le frigo, quitter le boulot tardivement et le récupérer à la sortie de l'école en pleine nuit, s'endormir au moment de lui lire une histoire et confondre la date du carnaval avec celle de la photo de classe... Bonjour la honte ! Pour Baptiste, c'est juste inacceptable. Ok. Ses parents le retournent au service après-vente, mais lui aussi désire porter réclamation ! ^-^
Une lecture satirique, très drôle, sur le mythe de l'enfant parfait, qui ne sort jamais des clous... ha, ha. On peut toujours rêver, mais franchement, quelle utopie. Un peu de vie chez nos bambins, des cris, des larmes, des sucreries, de la télévision, des bouderies etc. Cela n'a jamais fait de mal à personne ! Et puis les parents aussi ont leurs torts et ne sont pas toujours des modèles du genre. Un album délicieusement caustique, aux lignes pures, aux illustrations claires et au ton piquant. Très, très drôle.
L'Ecole des Loisirs, mai 2016
Bonne nuit Lolotte ! de Clothilde Delacroix
Lolotte n'arrive pas à dormir. Elle se tourne et se retourne dans son lit, incapable de trouver le sommeil. Ses amis, réveillés par ses gigotements, râlent et lui suggèrent de compter les moutons. Et tous les trois égrainent en chœur, un mouton, deux moutons, trois moutons, etc. Victoire, notre trio s'est enfin endormi. Quand, tout à coup, un bêlement les fait sursauter. Et de découvrir dans leur chambre un troupeau de moutons. Ohlala... que faire ? ouvrir la porte ? mais comment se dépatouiller parmi cette marée de laine, de pattes et de museaux, tous confondus, et qui ressemblent à des nuages ou des édredons, sur lesquels nos amis finissent par rebondir en s'esclaffant de bonheur !
Quelle incroyable histoire, qui ne manque pas de surprendre au premier coup d'œil. Comment guider tranquillement les jeunes lecteurs vers un sommeil réparateur avec une lecture aussi riche en rebondissements ! Mais Clothilde Delacroix et sa célèbre Lolotte ont plus d'un tour dans leur sac et apportent avec cet album au bleu si apaisant une touche finale salutaire pour se faufiler hors de la chambre des enfants et leur souhaiter une bonne nuit. Une lecture délicieusement drôle, attendrissante et pleine de ressources !
L'école des Loisirs, coll. Loulou & Cie, mai 2016
Ma photo, de Dorothée de Monfreid
Jane est fière de montrer à ses copains son nouvel appareil photo. La classe. Ils acceptent aussitôt de prendre la pose, en se poussant un peu, attention, les petits devant, c'est mieux, flûte il manque un ou deux accessoires pour rendre la photo encore plus belle, attention, plus personne ne bouge, le petit oiseau va sortir... et là, mazette, sacripan, oustiti et clic c'est dans la boîte ! Enfin, presque. Nos toutous sont intenables, et impayables. Seulement voilà, Jane n'est pas contente du tout et elle boude. Ses amis ne sont pas vaches et comptent se rattraper aux branches. À leur tour de prendre en photo leur copine. Un petit sourire ?
La série de Dorothée de Monfreid avec ses petits chiens est un rendez-vous savoureux. C'est drôle, facétieux, les toutous ont des bouilles sympas, des répliques tordantes. Ils sont inséparables mais aiment se taquiner entre eux. Voilà pourquoi chaque petit événement anodin se transforme en aventure épique. Une lecture franchement cocasse, avec un esthétisme simple et épuré, mais pas nigaud.
L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie, avril 2016
#Préparer les vacances : Mon carnet de gribouillages en voiture et autres activités, de Thierry Laval
Bientôt les vacances ! Bientôt le soleil, le farniente & la cohue sur les routes à jouer du pousse-pousse durant des heures et des heures ! Pour compléter le tableau, à l'arrière de votre véhicule, votre bambin qui se languit du temps qui file à vitesse d'escargot, et qui geint toutes les cinq minutes... Grr !
Eurêka ! Thierry Laval et Seuil jeunesse ont trouvé pour vous la solution (si seulement votre enfant est capable de lire en voiture sans avoir des bouffées nauséeuses, mais ceci est une autre histoire). Voici donc un carnet de gribouillages pour rire, pour apprendre et pour se détendre !
Vous n'avez pas dix-huit ans, qu'importe, vous venez d'obtenir votre permis de conduire, après avoir écrasé 22 escargots et roulé sur la queue de Boris le chat. Il est temps de remplir votre formulaire, puis de dessiner votre première voiture, et une nouvelle queue pour Boris. ;-p En route pour l'aventure ! Panneaux à compléter ou à imaginer, itinéraires à parcourir au milieu d'une folle circulation, passagers à dessiner dans un embouteillage monstrueux, super bolides à inventer et à colorier...
Les projets ne manquent pas, et puis le ton est donné, c'est joyeux, drôle, un peu cinglé. Un cocktail savoureux, qui fait effectivement passer le temps agréablement et qui permet aux enfants de se familiariser avec la route et son code. C'est bien pensé, inventif et cocasse. Une chouette trouvaille, qui pourrait également plaire aux plus grands ! ^-^
Seuil jeunesse, juin 2016
Un été crème glacée, de Peter Sís
C'est le début de l'été. Un petit garçon vient de recevoir une lettre de son grand-père qui lui demande des nouvelles. Comment se passent ses vacances ? Celui-ci ne tarde pas à lui répondre...
Notre bonhomme est très occupé. Chaque jour, il fait des exercices de maths, pose des problèmes, lit beaucoup, fait des dessins, revoit ses classiques, révise son histoire et sa géographie, fait des voyages ou approfondit sa connaissance des inventeurs en dévorant l'encyclopédie reçue en cadeau.
C'est décidément un été bien studieux ! ^-^
Seulement, notre jeune héros ne cache pas sa passion pour la crème glacée. Il en mangerait du matin au soir, à toutes les sauces, il est incollable sur le sujet, connaît tout par cœur, en fait des rêves, des dessins, des folies. Ne cherchez pas, il adore ça ! Et on lui pardonne.
Car son univers est tout simplement onctueux, sucré et gourmand qu'on ne résiste pas !
L'auteur a donc la bonne idée d'inclure une forme de documentaire à cette délicieuse fiction qui nous plonge au pays de la crème glacée, pour un résultat ingénieux, drôle, instructif et inattendu. Il y a de la glace, partout, dans la vie de ce garçon. C'est fascinant. Cela colle aux doigts. On en mangerait !
Un album au charme vintage & une lecture succulente, aux couleurs acidulées, qui fait penser à l'été, au soleil, à la chaleur, aux glaces, aux vacances, dont on a tous besoin urgemment !!!
Grasset Jeunesse, mai 2016
L'Ascenseur de Petit Paresseux, de Tomoko Ohmura
Petit Paresseux, au sommet de son grand arbre, souffre de la chaleur et décide de descendre prendre un bain dans le lac. Commence alors un long et lent périple pour atteindre son but. En chemin, il croise des aigles, des écureuils ou des singes qui piquent du nez en un claquement d'ailes ou de griffes rapides qui feraient presque soupirer d'envie notre Petit Paresseux.
Doucement mais sûrement, il descend de son arbre en s'appliquant. Au moment de prendre son casse-croûte, flûte, Petit Paresseux perd l'équilibre et tombe, tombe, tombe... Ses amis sont tous effarés et craignent la chute. Plouf ! Plus de peur que de mal. Après toutes ces émotions, un bon bain dans l'eau fraîche du lac est décidément bien accueilli ! ^-^
Alors que le soleil se couche, tous les animaux reprennent l'ascension de l'arbre avec dextérité et vitesse. Notre Petit Paresseux n'est pas au bout de ses peines... jusqu'à la proposition providentielle de l'éléphant, qui offre ses services d'ascenseur en un coup de trompe et de pschiiit dans les airs ! Absolument prodigieux.
Un chouette album à découvrir pour son histoire drôle et tendre, et aussi pour son format à la verticale, comme une lecture ascensionnelle, afin de se mettre dans la peau du personnage, dans son environnement familier, et escalader avec lui son très grand arbre. Une belle idée, formidablement exécutée, avec des couleurs et des dessins joyeux et débordants de tendresse. Adorable !
L'Ecole des Loisirs, juin 2016