08/06/16

Pénélope sur le pot, par Anne Gutman & Georg Hallensleben

IMG_6620

Une chouette compétition s'ouvre entre Pénélope, qui ne porte plus de couche et va sur le pot, et les loupiots qui, eux, trouvent ça nettement plus confortable et pratique, avec pour preuve de nombreux exemples tirés de situations de la vie de tous les jours.

Cette petite histoire de Pénélope est juste charmante et s'inscrit dans le registre de l'apprentissage de la propreté avec une touche d'humour. Un album efficace, simple et drôle.

Gallimard Jeunesse / Juin 2016

IMG_6621   IMG_6622

IMG_6623   IMG_6624

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


1.2.3... partez ! : Les exploits sportifs des animaux, de Pascale Hédelin & Amélie Falière

IMG_6568

Encore un documentaire astucieux, pour apprendre des tas de choses sur les animaux, en catalogant leurs particularités selon des épreuves sportives (la course de vitesse, la natation, le saut en hauteur, la gymnastique, l'haltérophilie, la plongée, la boxe, l'escrime, la glisse...).

On découvre ainsi que le puma saute jusqu'à 5 mètres de haut, que l'autruche africaine peut piquer un sprint à 70 km/h, que l'escargot, grâce à sa bave super-collante, peut escalader des pentes raides sans jamais glisser, que le scarabée rhinocéros peut soulever jusqu'à 100 fois son poids !

Une présentation, certes, originale qui n'en reste pas moins instructive et pertinente. Pour lire en s'amusant. Et puis, les JO commencent cet été, l'occasion de sortir cet album de la bibliothèque pour partager la lecture avec son enfant.

De la Martinière J. / Juin 2016

IMG_6569   IMG_6570

IMG_6571

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Oiseau, de Paule Battault & Marie Caillou

IMG_6549

En vacances chez son père, la petite Aki trouve dans le jardin une hirondelle blessée. Elle décide alors de la soigner, de lui préparer un nid douillet, de la nourrir et de la cajoler... Parfois, Aki tâtonne, hésite, s'inquiète pour la petite hirondelle et demande de l'aide à son papa.

Ensemble, ils vont éplucher l'encyclopédie des oiseaux pour glaner de précieuses informations sur les oiseaux migrateurs, comme l'hirondelle. Et ainsi, l'oiseau va reprendre des forces et se préparer à partir.

L'heure de la séparation sera néanmoins une déchirure pour la fillette, attachée à l'hirondelle, même si elle conservera la fierté d'avoir accompagné sa convalescence et guidé l'oiseau vers son destin. Voler, libre, dans le ciel... 

Une très belle histoire, douce et instructive, parée des illustrations magnifiques dans une ambiance très japonisante. Beaucoup d'élégance, de tendresse dans cet album qui nous met en avant le sens de responsabilité chez l'enfant. 

Seuil Jeunesse / Juin 2016

IMG_6550   IMG_6551

IMG_6552   IMG_6553

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Bisous c'est sur la joue, de Jérôme Lambert & Soledad Bravi

IMG_6435

Beurk, un bisou sur la bouche ! C'est dégoûtant, au secours, on ne veut pas voir ça, faut que ça cesse, ça suffit maintenant, c'est juste affreux, pire que du caca boudin. Bref, c'est n'importe quoi. 

Mais non, voyons, c'est pas dégoûtant, c'est un truc de grands. Les baisers, c'est pour les grands. Les bisous, pour les petits. La jolie ritournelle ! Tous les bébés animaux l'entonnent haut et fort, à s'en crever les tympans. Euh... pitié le ténor qui se lâche en faisant son show. ^-^

Et là aussi, pour ne pas vexer l'artiste en herbe, on lui colle un bisou sur la joue. 

Trop, trop mignon ! Un album qui file du baume au cœur et un sourire aux lèvres. Belle complicité entre le texte de Jérôme Lambert et les illustrations de Soledad Bravi. De la tendresse et de l'humour cocasse en cocktail savoureux. Les enfants vont adorer cette histoire adorable et simple à la fois, qui rappelle l'importance du bisou / du baiser. La nuance est légère, mais précieuse. Une lecture à partager, à découvrir. ♥

L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie, mai 2016

IMG_6436   IMG_6437

IMG_6438   IMG_6439

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Journal d'Aurore : Jamais Contente - Toujours Fâchée, de Marie Despleschin & Agnès Maupré

IMG_6490

Après le succès des Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh, c'est au tour des romans de Marie Desplechin d'être adaptés en bande dessinée ! Autant vous dire que le résultat est aussi génial et très réussi. Les sarcasmes de la jeune héroïne qui livre son quotidien dans un journal décapant trouvent donc une pleine mesure à leur talent, dans cet univers imaginé par Agnès Maupré, carrément actuel et branché, qui allie efficacement esthétisme, humour et tendresse. Oh yeah. Rappel de l'histoire : Aurore a quatorze ans et est élève en troisième au collège. Elle ne fiche pas grand-chose, récolte des mauvaises notes, s'en tamponne le coquillard, se sent incomprise par sa famille, et trouve parfois que sa meilleure amie Lola, sa voisine de palier, est une cruche patentée et qu'elle porte la frange comme un poney. Aurore pense être amoureuse de Marceau, puis détecte chez lui une attitude de mollusque, tombe de nouveau amoureuse en vacances, mais les factures téléphoniques auront raison de sa folle passion. Aurore n'a même pas droit à son chagrin d'amour et doit plier face à la tyrannie parentale. La vie est injuste. Pour affronter de telles hostilités, Aurore affiche une moue boudeuse et un air perpétuellement renfrogné. Elle aime aussi se moquer des autres, casser l'ambiance par ses sarcasmes, ternir toute idée du bonheur et claquer la porte du foyer familial pour s'installer chez ses grands-parents, dans une magnifique chambre rose saumon, avant d'envisager une fugue le soir de Noël. N'importe quoi. Mais on se délecte de ce portrait authentique d'une ado tout à fait ordinaire - fainéante, râleuse et insatisfaite. Certes, Aurore est pénible et tête à claques, elle tente d'exister ou d'attirer l'attention à grands coups de provocations gratuites... en pure perte. Mais derrière ses attitudes farouches, c'est aussi une jeune fille paumée, sensible, extrêmement attachante, qui ne manque jamais d'humour ni de dérision. Une lecture savoureuse à confier à tous les jeunes ados et à leurs parents pour sourire et dédramatiser ce cap soit-disant délicat à franchir.  ^-^

Rue de Sèvres, juin 2016

 

Aurore au jardin...

 

 

SOURCE : Agnès Maupré

 

Autre actualité : Sortie du film réalisé par Emilie Deleuze le 12/10/2016 [Bande-Annonce]

Mention Spéciale du Jury Generation, Berlinale 2016

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aliénor Mandragore, Tome 2 : Trompe-la-mort, de Séverine Gauthier & Thomas Labourot

IMG_6486

Après les événements tragiques et mouvementés du tome 1 (cf. Merlin est mort, vive Merlin), Aliénor file un mauvais coton et s'inquiète pour la santé de son père qui s'obstine à snober l'Ankou et à s'enfermer chez lui pour veiller sur sa propre dépouille où une espèce rarissime de champignon vient d'éclore. Cette situation, en plus de la miner, inquiète sincèrement notre jeune héroïne, qui se confie à l'Ermite puis à son ami Lancelot. C'est d'ailleurs en sa compagnie qu'elle est témoin d'une prophétie lancée par Viviane, la Dame du Lac, et toujours avec lui qu'elle va partir dans une folle aventure, à dos de cochon. Une épopée cocasse et exubérante, qui finira par basculer dans une dimension plus sombre et poignante, sur les Monts d'Arrée ou dans un cimetière de dragons, pour une quête sans trêve et mystérieuse, cernée de dangers, avec en ligne de mire le collecteur d'âmes, l'Ankou, que seule la jeune fille a la capacité de voir et d'entendre. Des défis inimaginables attendent donc nos deux sympathiques héros, portés par le souffle romanesque de leur aventure, et qui se surprendront après coup d'avoir accompli des miracles annonciateurs d'autres prouesses légendaires ! Mais ceci est une autre histoire. 

Cette deuxième partie des aventures d'Aliénor Mandragore est autrement plus obscure et terrifiante, mais tout en se révélant enlevée et trépidante. La série ne cesse de se bonifier et trouve ici une âme plus solennelle et une touche plus mélancolique. Le cocktail est très, très bon. On s'embarque dans une lecture passionnante, finement illustrée, magnifiquement coloriée, capturée dans un univers riche et foisonnant, que les jeunes lecteurs auront également le goût de découvrir. C'est captivant, intelligent et drôle. Le trio gagnant ! 

Rue de Sèvres, juin 2016

IMG_6487

IMG_6488

IMG_6489

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Pêle-mêle Eoin Colfer : Anna Lisa, docteur Bonheur & Will et ses frères

Anna Lisa, docteur Bonheur

Anna Lisa, docteur Bonheur par Eoin Colfer, illus. par Matt Robertson

Anna Lisa aime traîner dans la salle d'attente de sa mère psychiatre pour consoler les enfants aux mines abattues. Elle fait ainsi la rencontre du petit Edouard, qui est triste, parce que son papa est triste.

Anna Lisa, notre docteur Bonheur, à la rescousse ! La fillette est convaincue qu'un traitement de choc pourra remuer ce papa neurasthénique et débarque chez lui avec des patins à roulettes et une sonnette de vélo. Lui qui pensait que sa vie ne menait à rien, il va vite changer de refrain.

Quelle aventure pleine de drôlerie, certes complètement improbable et exagérée, mais elle raconte à sa façon la recette du bonheur pour soulager les petits drames familiaux, qui touchent de façon irrémédiable les enfants.

Avec sa fraîcheur et sa bonne humeur, Anna Lisa fait montre d'un optimisme à toute épreuve. Sa mère a du souci à se faire ! Car les remèdes prodigués par l'enfant sont radicaux et ne nécessitent aucune prise médicamenteuse ni de rendez-vous à répétition ! ^-^

Un petit roman rigolo, à lire comme tel, avec des illustrations aussi adorables et fringantes.

Gallimard Jeunesse, coll. Folio cadet, mai 2016 - Traduction de Vanessa Rubio-Barreau.

 

 💦💦💦💦💦💦💦💦💦💦

 

La vengeance du pirate   Panique à la bibliothèque

Will et ses frères, La vengeance du pirate / Panique à la bibliothèque (ill. Tony Ross)

Cette série, très rigolote, raconte les aventures farfelues d'une famille de cinq garçons, Will, Marty, Donnie, Bert et HP. En vacances, au camping, l'aîné s'amuse à titiller son cadet en lui racontant la légende du capitaine Crock, un pirate qui a reçu un coup de hache sur la tête par un moussaillon âgé de neuf ans. Après quoi, son fantôme rêve de se venger en kidnappant tous les enfants du même âge ! Forcément, Will a neuf ans...

Une autre fois, Will et Marty sont envoyés par leurs parents à la bibliothèque, pour éviter que les vacances à la maison dégénèrent en chahut incessant. Seulement, les garçons doivent s'armer de courage pour affronter la terrifiante bibliothécaire, Patator, sur laquelle on raconte des histoires qui vous tiennent à carreau ! Gloups, gloups, gloups.

Dans la bonne humeur générale, cette série s'installe pour conquérir les lecteurs dès 8 ans en leur narrant les chroniques savoureuses d'une famille nombreuse, principalement composée de garçons turbulents. Cette lecture me fait penser à la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod, avec Les Jean Quelque-chose, la nostalgie en moins, au profit d'intrigues qui mêlent habilement le suspense et l'humour. 

Un univers très convaincant, pimpant, léger, distrayant. À découvrir. 

Gallimard jeunesse, coll. Folio Cadet Premiers romans, rééd. mai 2016

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,