Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 juin 2016

Les Rêves sont faits pour ça, de Cynthia Swanson

Les rêves sont faits pour ça

Un matin, Kitty se réveille dans une chambre inconnue, auprès d’un homme inconnu et dans une vie inconnue (mariage, enfants, maison d'architecte). Serait-ce un gag ? Car Kitty se souvient être une célibataire de trente-huit ans, qui tient une librairie avec sa meilleure amie Frieda et vit dans un duplex coquet avec pour seul compagnon son chat Aslan, où elle mène une existence ordinaire, en attendant le retour de ses parents en vacances à Honolulu. Sitôt qu'elle ferme les yeux, qu'elle tombe de sommeil, elle se retrouve dans cette autre vie, auprès d'un homme séduisant qu'elle aurait sauvé d'une attaque cardiaque, huit ans plus tôt, après leur rencontre par petite annonce dans le journal. Son autre vie lui apprend qu'il serait mort et qu'elle n'en aurait rien su - qu'est-ce que cela veut dire ? Kitty / Katharyn jongle ainsi entre deux visions de sa vie, ne sachant plus déterminer les frontières du rêve et de la réalité, réalisant peu à peu qu'aucune des deux perspectives n'est exempte de défauts, de contraintes et de désillusions, que le bonheur est ici, là et ailleurs. Cette valse tourbillonnante entraîne aussi le lecteur dans un maelström de sensations et d'émotions. Tout est confus, insaisissable et troublant. Kitty perd pied entre ses rêves et sa réalité, Kitty veut s'accrocher à ses espoirs en piochant entre les deux pour s'arranger une vie de rêve, car “les rêves sont faits pour ça”. Mais ce n'est tout... du moins, c'est une histoire surprenante sur toute la ligne. Et la lecture est aussi étonnante, captivante, fascinante... et terriblement poignante.

Au fil des pages, on accompagne l'héroïne dans un cheminement long et difficile vers la vérité. Entre l'excitation du début et les révélations déstabilisantes en cours de route, l'histoire se distingue par la subtile mascarade qu'elle met en place et son extrême habileté à manipuler son monde. Le trouble est volontairement semé, il faut ensuite accepter de respecter les règles de ce jeu de dupes, tout en nuances et en zones d'ombre. J'ai été également séduite par le cadre de l'histoire, qui se déroule dans les années 60, avec Jackie Kennedy en véritable icône de la mode, un contexte économique en pleine évolution, impactant aussi le style de vie des américains avec les grands centres commerciaux en plein essor, les chaînes de librairie en expansion (au détriment des commerces de quartier) et les lotissements qui fleurissent en marge des centres-villes. Cette photographie d'une époque donne à la lecture un charme vintage. Un bonus appréciable et une belle rencontre littéraire... pour qui aime les énigmes et les ambiances brumeuses. 

Traduit par Marilyne Beury (The Bookseller) pour les éditions Mosaïc, mai 2016

bannerfans_16489672 (59) bannerfans_16489672 (59) bannerfans_16489672 (59)

 

Publicité
Publicité
5 juin 2016

Retour à Whitechapel, de Michel Moatti

Retour à Whitechapel FB

À la mort de son père, en septembre 1941, Amelia Pritlowe apprend dans sa lettre testamentaire sa filiation avec Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack l'Éventreur. Amelia n'avait que deux ans au moment des faits, confiée aux bons soins paternels, jamais personne n'a osé lui avouer toute la vérité sur l'identité de sa mère, prétendant que celle-ci était décédée d'une maladie pulmonaire. Cinquante ans plus tard, alors que la ville de Londres subit les bombardements sauvages des allemands, Amelia, qui est infirmière au London Hospital, convoque les membres de la Filefox Society, tous ripperologues actifs, pour se plonger dans les archives et revoir chaque pièce du dossier. La tâche est ardue, mais également minutieuse et exaltante, car Amelia va littéralement remonter dans le temps pour revivre les heures sombres de la plus grande énigme criminelle et raviver les cendres froides des dépouilles du serial killer, entre août et novembre 1888. Le lecteur aussi va participer à cette étude longue et pointilleuse de l'affaire, en s'immergeant jusqu'au cou dans les quartiers pauvres pour constater la misère sociale, avec un souci du détail parfois pesant et indigeste. L'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle y est dépeinte sans artifice. C'est glauque, miteux et effroyable, cela procure une sensation inconfortable et étourdissante. La reconstitution est d'ailleurs semblable à celle du film From Hell, dans sa volonté de souligner l'antagonisme social et d'apporter une autre lumière à cette intrigue. Michel Moatti propose en effet sa propre solution quant à l'identité de Jack l'Éventreur en une démonstration, aussi hypothétique soit-elle, pertinente et crédible. En gros, ses conjectures tiennent la route. Après, il faut s'attendre à une lecture au style factuel et un peu lourd, même si le livre se lit avec intérêt et s'apprécie pour son authenticité et son thème obsessionnel - Jack l'Éventreur reste un mythe absolu et alimente les spéculations les plus folles aux plus sordides. L'ouvrage découle d'un travail de longue haleine (Michel Moatti était employé aux archives victoriennes de Londres et membre de la Whitechapel Society). C'est peu de dire qu'il connaît son sujet sur le bout des doigts ! Lecture appréciable et intéressante.

10-18, coll. Grands Détectives, décembre 2015

 

# Mois Anglais 2016 : Meurtre à l'anglaise

Mois Anglais 2  British mysteries

 

4 juin 2016

Un enfant parfait, de Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

IMG_6476

Baptiste est un enfant parfait. Ses parents en sont très fiers. Ils viennent d'en faire l'acquisition au supermarché L'Enfant Roi. Et vraiment, ils ne sont pas déçus : Baptiste est poli, appliqué, il joue calmement, il mange proprement, il dort bien, il ne fait jamais d'esclandre. C'est un enfant sans défaut, irréprochable jusqu'au bout des ongles. Aussi, ses parents peuvent bien se permettre quelques petites entorses : oublier de remplir le frigo, quitter le boulot tardivement et le récupérer à la sortie de l'école en pleine nuit, s'endormir au moment de lui lire une histoire et confondre la date du carnaval avec celle de la photo de classe... Bonjour la honte ! Pour Baptiste, c'est juste inacceptable. Ok. Ses parents le retournent au service après-vente, mais lui aussi désire porter réclamation ! ^-^ 

Une lecture satirique, très drôle, sur le mythe de l'enfant parfait, qui ne sort jamais des clous... ha, ha. On peut toujours rêver, mais franchement, quelle utopie. Un peu de vie chez nos bambins, des cris, des larmes, des sucreries, de la télévision, des bouderies etc. Cela n'a jamais fait de mal à personne ! Et puis les parents aussi ont leurs torts et ne sont pas toujours des modèles du genre. Un album délicieusement caustique, aux lignes pures, aux illustrations claires et au ton piquant. Très, très drôle. 

L'Ecole des Loisirs, mai 2016

IMG_6477   IMG_6478

IMG_6479   IMG_6480

4 juin 2016

Bonne nuit Lolotte ! de Clothilde Delacroix

IMG_6458

Lolotte n'arrive pas à dormir. Elle se tourne et se retourne dans son lit, incapable de trouver le sommeil. Ses amis, réveillés par ses gigotements, râlent et lui suggèrent de compter les moutons. Et tous les trois égrainent en chœur, un mouton, deux moutons, trois moutons, etc. Victoire, notre trio s'est enfin endormi. Quand, tout à coup, un bêlement les fait sursauter. Et de découvrir dans leur chambre un troupeau de moutons. Ohlala... que faire ? ouvrir la porte ? mais comment se dépatouiller parmi cette marée de laine, de pattes et de museaux, tous confondus, et qui ressemblent à des nuages ou des édredons, sur lesquels nos amis finissent par rebondir en s'esclaffant de bonheur ! 

Quelle incroyable histoire, qui ne manque pas de surprendre au premier coup d'œil. Comment guider tranquillement les jeunes lecteurs vers un sommeil réparateur avec une lecture aussi riche en rebondissements ! Mais Clothilde Delacroix et sa célèbre Lolotte ont plus d'un tour dans leur sac et apportent avec cet album au bleu si apaisant une touche finale salutaire pour se faufiler hors de la chambre des enfants et leur souhaiter une bonne nuit. Une lecture délicieusement drôle, attendrissante et pleine de ressources ! 

L'école des Loisirs, coll. Loulou & Cie, mai 2016

IMG_6459   IMG_6462

IMG_6463

4 juin 2016

L'Ascenseur de Petit Paresseux, de Tomoko Ohmura

IMG_6317

Petit Paresseux, au sommet de son grand arbre, souffre de la chaleur et décide de descendre prendre un bain dans le lac. Commence alors un long et lent périple pour atteindre son but. En chemin, il croise des aigles, des écureuils ou des singes qui piquent du nez en un claquement d'ailes ou de griffes rapides qui feraient presque soupirer d'envie notre Petit Paresseux.

Doucement mais sûrement, il descend de son arbre en s'appliquant. Au moment de prendre son casse-croûte, flûte, Petit Paresseux perd l'équilibre et tombe, tombe, tombe... Ses amis sont tous effarés et craignent la chute. Plouf ! Plus de peur que de mal. Après toutes ces émotions, un bon bain dans l'eau fraîche du lac est décidément bien accueilli ! ^-^

Alors que le soleil se couche, tous les animaux reprennent l'ascension de l'arbre avec dextérité et vitesse. Notre Petit Paresseux n'est pas au bout de ses peines... jusqu'à la proposition providentielle de l'éléphant, qui offre ses services d'ascenseur en un coup de trompe et de pschiiit dans les airs ! Absolument prodigieux. 

Un chouette album à découvrir pour son histoire drôle et tendre, et aussi pour son format à la verticale, comme une lecture ascensionnelle, afin de se mettre dans la peau du personnage, dans son environnement familier, et escalader avec lui son très grand arbre. Une belle idée, formidablement exécutée, avec des couleurs et des dessins joyeux et débordants de tendresse. Adorable ! 

L'Ecole des Loisirs, juin 2016

IMG_6318   IMG_6319

IMG_6320   IMG_6321

Publicité
Publicité
4 juin 2016

Un été crème glacée, de Peter Sís

IMG_6385

C'est le début de l'été. Un petit garçon vient de recevoir une lettre de son grand-père qui lui demande des nouvelles. Comment se passent ses vacances ? Celui-ci ne tarde pas à lui répondre... 

Notre bonhomme est très occupé. Chaque jour, il fait des exercices de maths, pose des problèmes, lit beaucoup, fait des dessins, revoit ses classiques, révise son histoire et sa géographie, fait des voyages ou approfondit sa connaissance des inventeurs en dévorant l'encyclopédie reçue en cadeau. 

C'est décidément un été bien studieux ! ^-^

Seulement, notre jeune héros ne cache pas sa passion pour la crème glacée. Il en mangerait du matin au soir, à toutes les sauces, il est incollable sur le sujet, connaît tout par cœur, en fait des rêves, des dessins, des folies. Ne cherchez pas, il adore ça ! Et on lui pardonne.

Car son univers est tout simplement onctueux, sucré et gourmand qu'on ne résiste pas !

L'auteur a donc la bonne idée d'inclure une forme de documentaire à cette délicieuse fiction qui nous plonge au pays de la crème glacée, pour un résultat ingénieux, drôle, instructif et inattendu. Il y a de la glace, partout, dans la vie de ce garçon. C'est fascinant. Cela colle aux doigts. On en mangerait ! 

Un album au charme vintage & une lecture succulente, aux couleurs acidulées, qui fait penser à l'été, au soleil, à la chaleur, aux glaces, aux vacances, dont on a tous besoin urgemment !!! 

Grasset Jeunesse, mai 2016

IMG_6386   IMG_6387

IMG_6388

4 juin 2016

#Préparer les vacances : Mon carnet de gribouillages en voiture et autres activités, de Thierry Laval

IMG_6430

Bientôt les vacances ! Bientôt le soleil, le farniente & la cohue sur les routes à jouer du pousse-pousse durant des heures et des heures ! Pour compléter le tableau, à l'arrière de votre véhicule, votre bambin qui se languit du temps qui file à vitesse d'escargot, et qui geint toutes les cinq minutes... Grr !

Eurêka ! Thierry Laval et Seuil jeunesse ont trouvé pour vous la solution (si seulement votre enfant est capable de lire en voiture sans avoir des bouffées nauséeuses, mais ceci est une autre histoire). Voici donc un carnet de gribouillages pour rire, pour apprendre et pour se détendre ! 

Vous n'avez pas dix-huit ans, qu'importe, vous venez d'obtenir votre permis de conduire, après avoir écrasé 22 escargots et roulé sur la queue de Boris le chat. Il est temps de remplir votre formulaire, puis de dessiner votre première voiture, et une nouvelle queue pour Boris. ;-p En route pour l'aventure ! Panneaux à compléter ou à imaginer, itinéraires à parcourir au milieu d'une folle circulation, passagers à dessiner dans un embouteillage monstrueux, super bolides à inventer et à colorier...

Les projets ne manquent pas, et puis le ton est donné, c'est joyeux, drôle, un peu cinglé. Un cocktail savoureux, qui fait effectivement passer le temps agréablement et qui permet aux enfants de se familiariser avec la route et son code. C'est bien pensé, inventif et cocasse. Une chouette trouvaille, qui pourrait également plaire aux plus grands ! ^-^

Seuil jeunesse, juin 2016

IMG_6431   IMG_6432

IMG_6433   IMG_6434

4 juin 2016

Ma photo, de Dorothée de Monfreid

IMG_6448

Jane est fière de montrer à ses copains son nouvel appareil photo. La classe. Ils acceptent aussitôt de prendre la pose, en se poussant un peu, attention, les petits devant, c'est mieux, flûte il manque un ou deux accessoires pour rendre la photo encore plus belle, attention, plus personne ne bouge, le petit oiseau va sortir... et là, mazette, sacripan, oustiti et clic c'est dans la boîte ! Enfin, presque. Nos toutous sont intenables, et impayables. Seulement voilà,  Jane n'est pas contente du tout et elle boude. Ses amis ne sont pas vaches et comptent se rattraper aux branches. À leur tour de prendre en photo leur copine. Un petit sourire ?  

La série de Dorothée de Monfreid avec ses petits chiens est un rendez-vous savoureux. C'est drôle, facétieux, les toutous ont des bouilles sympas, des répliques tordantes. Ils sont inséparables mais aiment se taquiner entre eux. Voilà pourquoi chaque petit événement anodin se transforme en aventure épique. Une lecture franchement cocasse, avec un esthétisme simple et épuré, mais pas nigaud. 

L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie, avril 2016

IMG_6449   IMG_6450

IMG_6451   IMG_6452

4 juin 2016

Dessus-dessous : Autour du monde, par Anne-Sophie Baumann & Charline Picard

IMG_6572

Parfois, il vous arrive de vous demander ce que nous réservent les dessous de la banquise, du sable du désert, de la forêt tropicale, d'une île paradisiaque ou d'un volcan. Eh bien, ne cherchez plus, cette lecture est riche en révélations qui ne manqueront pas de vous enthousiasmer. ^-^

À l'aide de rabats et de flaps, la nature se dévoile autrement, d'abord le dessus, le paraître, ce que les yeux voient, puis le dessous, ce qu'on ne nous montre pas, ce que l'on ne sait pas et ce qu'on découvre avec fascination. Oui, oui. CQFD.

On part ainsi explorer notre planète et ses trésors enfouis, pour mieux comprendre son écosystème, mieux préserver l'environnement, protéger la faune et la flore... Cette lecture, finalement, dépasse largement les attentes initiales. Donc n'hésitez pas à tenter l'expérience ! 

Seuil Jeunesse / Juin 2016

IMG_6573   IMG_6574

IMG_6575

3 juin 2016

Le Temps des métamorphoses, de Poppy Adams

Le temps des métamorphoses

Après des années de silence, Vivien rentre à la maison, dans le domaine familial de Bulburrow Court, un manoir victorien délabré, basé dans le Dorset. Sa sœur Virginia l'attend avec une certaine fébrilité. Que diable cherche-t-elle ? pourquoi ce retour ? Mais il ne sert à rien de tergiverser que les retrouvailles ont déjà lieu, des retrouvailles empruntées et maladroites, couvertes de faux-semblants et de bavardages inutiles. Dès son arrivée, Vivien ne cache pas son choc en explorant les lieux dépouillés et s'étonne de l'hygiène de vie de sa sœur, qui vit recluse dans cette grande demeure glaciale. Contrairement à elle, Virginia n'a en effet jamais quitté les murs de Bulburrow Court, emprisonnée dans les vestiges d'une enfance idyllique, auprès d'une mère élégante et fantasque et d'un père passionné d'entomologie, que Ginny suivra aveuglément en reprenant le flambeau. Les sœurs sont censées avoir tant de choses à se raconter, et pourtant le malaise entre elles est palpable. Pour le comprendre, il faut accepter le va-et-vient des souvenirs, entre présent et passé, à nous livrer une histoire de famille lourde de secrets, de drames et de mensonges. Le roman ainsi surprend, par son charme éthéré et ses manières dépassées, mais en impose aussi, par son atmosphère pesante et énigmatique d'une vieille demeure poussiéreuse. Et puis la relation entre Vivien et Virginia laisse également planer le doute sur des faits trop longtemps enfouis et que leurs retrouvailles vont déterrer involontairement. Par contre le rythme est nonchalant, il faut s'adapter à la lenteur, enclencher le rétroprojecteur de la mémoire et ne pas prendre toute confession prodiguée pour argent comptant... Pour qui aime les lectures d'ambiance, et pourquoi pas les longues théories sur les insectes, ce livre n'attend plus que vous ! Je garderai le souvenir du raffinement, de son refus de lâcher prise, ainsi que la belle galerie de personnages, qui continuent de hanter les couloirs de Bulburrow Court.

Traduit par Isabelle Chapman (The Sister) pour les éditions Belfond, repris chez 10-18, déc. 2011

bannerfans_16489672 (57) bannerfans_16489672 (57) bannerfans_16489672 (57)

 

# Mois Anglais 2016 :  (Vieilles) dames indignes ou indignées

Mois Anglais 2

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité