06/07/16

Vive les Vacances ! par Enid Blyton

IMG_6617

Il souffle un vent de fraîcheur et de douce nostalgie sur cette lecture, que les amateurs du Club des Cinq (mais aussi du Clan des Sept, de la série des Mystères au Cirque ou de Malory School) auront plaisir à goûter ! Pour moi, Enid Blyton me rappelle les vacances, des heures à lire des histoires passionnantes et à s'imaginer partager un bout d'aventure avec Claude, François, Annie, Michel et le chien Dagobert.

C'est donc cette petite fille qui vient de se plonger avec délice dans cet ouvrage qui compile des histoires inédites de l'auteur : une vingtaine de textes courts, qui sentent bon l'air iodé, la crème solaire, les glaces et les châteaux de sable. Au programme : des intrigues simples et charmantes, certaines avec du suspense, d'autres avec de la magie, des histoires autour de la famille ou de la fratrie, avec des enfants qui se chamaillent et se réconcilient, qui combinent des projets pour occuper leurs journées oisives, qui s'improvisent détectives, explorateurs ou flibustiers. Les animaux aussi occupent une place importante au cœur de l'action, tous plus prodigieux, rusés et intrépides les uns que les autres (chiens, ânes, lapins, chats, mouettes...).

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture, que je trouvais au départ délicieusement old-school, avec un contenu assez niais et dépassé, mais qui semble avoir eu prise sur moi, car j'ai dévoré ce bouquin en souriant comme une bécasse de bout en bout ! Toute la magie de l'enfance est remontée. Comme une grosse bouffée de chaleur. Je me sentais bien, heureuse, avec entre les mains un chouette roman aux histoires surannées, qui convient idéalement à la détente et l'évasion. Une belle invitation pour se prélasser... et penser aux vacances, enfin ! ^-^

Traduit par Luc Rigoureau pour Hachette, juin 2016

Illustrations de Mark Beech

Un autre recueil de textes inédits paraîtra fin novembre sur la thématique de Noël !

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Dessine-moi le vent, de Damien Pons & Marina Roel

IMG_6639

Nahel, un petit garçon rêveur et discret, reçoit souvent la visite de Leila « la fille du vent ». Elle s'amuse à lui raconter tout ce qu'elle voit ou croise dans ses tournées. Ce faisant, Nahel a pris l'habitude de dessiner ses récits. Les deux amis s'enthousiasment de leurs créations et redoublent de créativité, d'imagination, de poésie et de fantaisie.

Seulement, un jour, Leila se fâche car elle ne trouve plus que les dessins de Nahel correspondent à ses ressentis de voyages. Le garçon est vexé. S'ensuit une dispute et notre fille du vent s'éclipse comme une bourrasque en claquant les fenêtres. Nahel pense d'abord qu'elle va bouder un temps, mais les semaines passent et Leila ne réapparaît plus.

Alors, l'enfant reprend ses crayons et s'appliquent de nouveau à dessiner les histoires de son amie. Ces doux souvenirs la feront probablement revenir ?

Que se passerait-il si les dessins du livre que vous avez entre les mains s'animaient et quittaient les pages sur lesquelles ils ont été imprimés ? C'est là le nouveau pari du label « Promenons-nous dans les bois » ! L'idée est à la fois simple et très ambitieuse : revisiter le conte traditionnel pour enfants en y ajoutant une composante interactive. Combiner l'objet livre à la technologie de l'écran qui fait des émules chez les jeunes générations.

Si, par cette innovation, les enfants reviennent à la lecture en y trouvant le confort qui leur convient le mieux, je ne peux qu'encourager cette idée. Sur papier, les illustrations ne manquent pas de charme et l'histoire fait la part belle à l'amitié, aux rêves et à l'imagination. Une belle création, mêlant les tableaux interactifs, le dessin animé et d'autres surprises... 

Promenons-nous dans les bois - juin 2016

IMG_6640   IMG_6641

IMG_6642

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Écoutez lire : Cucu la praline est en pleine forme, de Fanny Joly

IMG_6425

Angèle Chambar, surnommée Cucu la praline par ses deux frangins, veut un animal de compagnie ! C'est décidé. Par deux fois, Victor et JM ont obtenu de leurs parents un refus catégorique. Seulement, Angèle a décrété qu'elle renverserait la tendance. Aussi, le jour où elle croise un chien perdu dans la rue, elle n'hésite pas une seconde pour le ramener à la maison et titiller la corde sensible de la famille... quitte à masquer les affichettes qui fleurissent désespérement dans le quartier !

Notre héroïne est une éternelle incomprise : ses frères lui cherchent bagarre continuellement, mais à ce petit jeu, Angèle ne manque jamais de ressources pour concocter des plans redoutables et se venger en douce, avec souvent une alliée de choc en la personne de la pétulante Mémé Chambar ! L'école aussi est parfois source de douces contrariétés. La fillette rêve de décrocher le premier rôle dans la pièce de théâtre, pour être la princesse de son Kévin Truffe adoré. Elle révise à fond son texte jusque tard dans la nuit, passe l'audition dans les règles de l'art, et puis bam... un diablotin facétieux va réserver de belles surprises dans la distribution !

C'est Fanny Joly, l'auteur, qui nous raconte ses trois histoires pleines de pep's, de joie, de tendresse et de rigolade pour une écoute franchement très agréable et divertissante. La série en général est de toute manière une vraie réussite, abordant des thèmes sur la fratrie, la famille, l'école, les copains, la rivalité, la jalousie... sur un mode sympathique et convivial. Avec ses 9 tomes, tous illustrés par Ronan Badel, la série est un pur régal. Seuls 2 titres sont disponibles en livres audio pour agrémenter joyeusement vos heures de voiture ou de voyage pendant les vacances ! 

Lu par l'auteur Fanny Joly (durée : 1h env.) pour Gallimard Jeunesse, coll. Ecoutez Lire, mai 2016

IMG_6424

Cucu la praline gagne le gros lot : Les frères d'Angèle se moquent d'elle parce qu'elle arbore le pull tricoté par Mémé pour l'accompagner à son club de tricot, forcément ils la traitent de Cucu la fayote. Le pire est à venir, car ils ont prévu de s'inscrire au stage de cirque, exprès pour l'embêter ! Rats pourris rabougris, droit devant !

Cucu la praline fait son cirque : Le cirque est en ville et c'est Cucu la praline qui va être la reine de la piste et faire des étincelles, même Kévin son amoureux va lui offrir un poème merveilleux. Un épisode magique, bourré de paillettes ! 

Cucu la praline n'a pas froid aux yeux : Au camping des Langoustines, c'est le paradis. Enfin, avant que les frères terribles ne transforment leur séjour en enfer. Vivement le retour à l'école, la guerre des bouchons et un rendez-vous secret au 13, rue du Cochon-pendu... Mystères et frissons en pagaille. 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,