19/07/16

Pur, d'Antoine Chainas

Pur

Patrick Martin et son épouse roulent sur l'autoroute du sud en pleine nuit, lorsque leur véhicule est pris en chasse par une grosse cylindrée, lancée à toute vitesse, provoquant ainsi l'accident. Seul Patrick va se tirer d'affaire, mais ce drame alerte aussitôt la police, déjà au taquet depuis qu'un sniper prend pour cible des automobilistes originaires d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire. Un détail chiffonne cependant les enquêteurs, car le couple Martin est blanc. Le capitaine Durantal de la brigade criminelle considère notre homme avec circonspection et le prend aussitôt en grippe - Patrick Martin est inexpressif, amorphe et lunaire. Son histoire n'est pas exempte d'incohérences ni de zones d'ombre. Aussi, décide-t-il de fouiller son passé, de surveiller ses faits et gestes, de guetter son entourage et de le harceler de questions pour le pousser dans ses retranchements.

Rapidement, Patrick se lance dans une vendetta aveugle et va croiser le chemin d'activistes chevronnés qui luttent pour rétablir Force et Honneur dans le pays. Ces idées sont défendues âprement par un Révérend replié au sein de la résidence des Hauts Lacs, un lieu de standing pour familles désireuses de vivre loin de la violence et de la misère ambiante. Une milice de protection a d'ailleurs vu le jour, multipliant les coups de force pour “faire place nette”. Et là, franchement, cette lecture est une sirène d'alarme visant à réveiller les esprits étriqués qui s'imaginent que le protectionnisme à outrance les préservera de l'Autre, l'inconnu, l'étranger.  Il n'y a qu'à considérer la situation actuelle de notre pays pour y songer avec tristesse. Rien que pour ça, je conseille ce roman pour sa projection sidérante des dérives sectaires et des manipulations politiques susceptibles d'entraîner xénophobie et idéologie dans une même communauté. 

Un roman noir d'une force brute déconcertante, qui triture les neurones et incite à une saine réflexion. Un livre pour prévenir, non pour guérir. 

Folio Policier / Mai 2016

Grand Prix de Littérature Policière 2014

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Vallée du renard, de Charlotte Link

La vallée du renard

Par une belle journée d'août, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l'attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Le lecteur, lui, a été témoin de toute la scène : un type en camionnette a surgi de nulle part pour la kidnapper et l'enfermer dans une caisse, se basant sur un court délai d'une semaine pour obtenir une rançon et libérer sa prise. L'homme est aux abois, il doit une forte somme d'argent à une petite frappe mafieuse et n'a pas trouvé d'autres liquidités pour rembourser sa dette. Seulement voilà, au retour de cette expédition farfelue, notre homme est interpellé pour coups et blessures donnés la veille dans un bar et est expédié fissa en prison pour deux ans. Il n'ignore pas, alors, que sa victime est condamnée et qu'il va porter cette culpabilité toute sa vie durant. Paradoxalement, il ne prévient personne de la situation. Et son silence va le ronger.

Le jour de sa libération, Ryan est hébergé chez sa correspondante rencontrée en prison, Nora. Ses amis sont cependant sceptiques en le rencontrant et ne masquent pas leur étonnement. L'Affaire Vanessa Willard est également restée lettre morte. Son époux a plongé dans une dépression, ne sachant rien du sort de sa femme, c'est donc un homme désabusé et brisé que Jenna rencontre chez un couple d'amis, Alexia et Ken. Elle tombe sous le charme et se lance à corps perdu dans une liaison chaotique et incertaine. Le spectre de Vanessa plane toujours au-dessus d'eux. Ce gouffre ne cesse d'aspirer Matthew, qui revit le même cauchemar en apprenant aux informations la disparition d'une autre femme dans les mêmes circonstances. Cette nouvelle cible est en fait la propre mère de Ryan, lequel comprend aussitôt que ses propres fantômes du passé sont de retour pour solde de tout compte. 

Très bon roman au suspense psychologique efficace ! Le sort des personnages nous entraîne dans une spirale angoissante et infernale, selon un scénario parfaitement huilé. Chaque pièce du puzzle se glisse subrepticement dans la partie, vers un dénouement implacable et inattendu. C'est simple, prenant, sans tomber dans une surenchère de violence ou de rebondissements invraisemblables. Du bon suspense, habile, redoutable et captivant.  

Traduit de l'allemand par Catherine Barret (Im Tal des Fuchses) pour les éditions Presses de la Cité, Juin 2014

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,