Bilan du mois : Septembre 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Bien dans ses bottes pour attaquer l'Automne !
Coup de projecteur sur les livres lus en septembre, et la moisson des vacances d'été :
3 Coups de Cœur pour :
🍃 Je suis Adele Wolfe, de Ryan Graudin ♥♥♥♥♥
🍃 Wild Girl, d'Audren ♥♥♥♥♥
🍃 En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut ♥♥♥♥♥
Beaucoup, beaucoup aimé : ♥♥♥♥
🍃 Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald
🍃 Agatha, de Françoise Dargent
🍃 Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel
🍃 Piégés dans le Yellowstone, de C.J Box
🍃 Le Massacre des faux-bourdons, d'Elisa Vix
🍃 Piste noire, d'Antonio Manzini
🍃 Berezina, de Sylvain Tesson
🍃 Sirius, le Chien qui fit trembler le IIIe Reich, de Jonathan Crown
🍃 Juste une ombre, de Karine Giébel
🍃 Liaisons secrètes, de Patricia Wentworth
Lectures plaisantes & agréables :
🍃 Le Commissaire Bordelli, de Marco Vichi
🍃 Dix minutes par jour, de Chiara Gamberale
🍃 Les Enquêtes de Mary Lester : Les Bruines de Lanester & Les Diamants de l'archiduc, de Jean Failler
🍃 Le grand marin, de Catherine Poulain
🍃 Highland Fling, de Nancy Mitford
🍃 Un vent de cendres, de Sandrine Collette
🍃 Le Camp des morts, de Craig Johnson
🍃 Mémoire cachée, de Sebastian Fitzek
🍃 Le Rituel de l'ombre, de Giacometti & Ravenne
🍃 Les Garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds, de Barbara Dee
🍃 Un journal pour deux, de R. Mellom & L. Leavitt
🍃 Foxcraft, d'Inbali Iserles
Déception ou presque pour :
🍃 Le Coma des mortels, de Maxime Chattam
🍃 Des nœuds d'acier, de Sandrine Collette
🍃 La vérité sur Anna Klein, de Thomas H. Cook
🍃 La Grande nageuse, d'Olivier Frébourg
🍃 La Résurrection de Luther Grove, de Barry Gornell
🍃 The Graces, de Laure Eve
🍃 Maestra, de L. Hilton (bleh)
L'automne venant, Octobre se veut aussi le traditionnel rendez-vous du Challenge Halloween chez Lou & Hilde
Ça va être sanglant !
Le Théâtre du Poulailler : Le Collège à la rescousse, de Helen Peters
Le premier tome ayant déjà rencontré un gros succès (Folio Junior - N°1656), la suite ne pouvait que conforter cette sensation d'une lecture réjouissante et faisant la part belle à l'entraide et l'harmonie familiale dans un contexte pourtant difficile (une famille marquée par le deuil qui se bat pour préserver son cadre de vie à la ferme).
Hannah Roberts rêve de décrocher le premier rôle dans Roméo & Juliette, la pièce que va jouer son école, mais voit son audition saborder par l'arrivée tonitruante du cochon de son père. Eh oui. Un détail inimaginable et parfaitement incongru, qui ne fait rire que les élèves et plonge le directeur dans une colère noire. Hannah se voit donc attribuer un simple rôle de figurante et assiste au sacre de Miranda la chipie. Autre lot de consolation, la jeune fille obtient la lourde responsabilité de mettre en scène leur pièce pour une représentation exceptionnelle au sein du concours de l'école. Hannah et sa meilleure amie Lottie ne savent plus où donner de la tête et dépoussièrent leur mythique Théâtre du poulailler pour les répétitions.
Pendant que les enfants fourmillent d'activités, entre l'école et les jeux d'espionnage des plus jeunes, la vie à la ferme connaît aussi un sursaut de fréquentation féminine. Les petits Roberts s'interrogent sur leur père : s'est-il inscrit à une agence matrimoniale pour retrouver l'amour ? Point du tout. Mais l'affaire n'en est pas moins grave : une compagnie des eaux est en train d'élaborer un nouveau projet de lac-réservoir, qui consisterait à inonder la vallée entourant la ferme de Clayhill. Tous poussent des cris d'horreur à l'unisson. Et partent aussitôt en campagne.
Une fois de plus, le théâtre va devenir une arme redoutable pour alerter le public, révéler les mensonges et secouer les consciences écologiques de leur communauté. Pour sauver la ferme familiale et l'écosystème qui en dépend, Hannah va déployer des trésors d'ingéniosité, quitte à faire des choix susceptibles de mettre en péril ses propres aspirations artistiques et autres ambitions personnelles. Qu'importe. Notre jeune héroïne a déjà démontré l'étendue de sa détermination et son attachement profond à ses racines (sa famille, ses amis, etc.) et ne reculera devant rien pour défendre ses convictions.
C'est une lecture profondément émouvante mais qui dégage un maelström de fougue, de jeunesse et d'optimisme à tout crin qu'on en ressort plus ragaillardi que jamais. Les personnages aussi sont extrêmement convaincants dans leur démonstration de générosité et de motivation. Il y a un grand souffle de fraîcheur et de dynamisme qui fait voler les pages du livre, où l'ambiance simple et enfantine finit par nous embarquer totalement. Ce microcosme fascinant nous absorbe dans sa bulle et on s'y sent merveilleusement bien !
Traduit par Vanessa Rubio-Barreau pour les éditions Gallimard Jeunesse - août 2016
Titre original : The Farm Beneath The Water (The Secret Hen House Theatre #2)
Scaraboy, de M.G. Leonard
« Le professeur Bartholomée Cuttle n'était pas le genre d'homme à disparaître mystérieusement. Il était plutôt du genre à lire d'énormes livres pendant les repas et à se retrouver avec du jaune d'œuf dans la barbe, ou à perdre ses clés et oublier son parapluie. Il lui arrivait parfois d'avoir cinq minutes de retard à la sortie de l'école, mais il finissait toujours par arriver. En tout cas, ce n'était pas, mais pas du tout, le genre d'homme à abandonner son fils de treize ans. »
Ainsi commence ce curieux roman à l'étonnante couverture orangée où l'on distingue déjà un gros scarabée éclipser la tête du jeune garçon ! Darkus Cuttle est un gentil môme, solitaire et réservé, affligé par la perte de sa maman cinq ans plus tôt. Une épreuve que son père et lui ont traversé dans la douleur et la prostration. Depuis, tous deux semblaient avoir retrouvé un quotidien serein jusqu'à cette étrange disparition.
Bartholomée Cuttle est un éminent scientifique travaillant au Muséum d'Histoire naturelle. C'est en s'enfermant dans sa réserve, avec sa collection de coléoptères, que notre homme s'est évaporé dans la nature. Les indices sont inquiétants : la pièce était fermée à clef, sans fenêtre ou autre issue de secours. Aucune trace du professeur, mais une simple tasse de café froid abandonnée sur la table.
Ce mystère affole la presse, pourtant l'enquête piétine. Darkus est confié aux bons soins de son oncle Max, chez lequel il s'installe avec une confiance aveugle. Ses voisins, deux cousins chicaneurs, Humphrey et Pickering, passent leur temps à se chamailler et à s'insulter. Témoin d'une énième altercation, Darkus est aussi pris à partie par la bande de caïds de son école. Mais notre garçon s'en tire à bon compte grâce à l'intervention providentielle d'un scarabée !
Aussitôt adopté, l'insecte devient Baxter, son nouveau et inséparable compagnon. Il semble, de plus, posséder une intelligence hors norme et développe avec l'enfant un lien télépathique rarissime. Même son oncle Max n'en revient pas ! D'ailleurs, ce n'est qu'un élément de plus à une longue série d'événements extraordinaires survenant dans leur vie. Darkus va alors partir à la recherche de son père, avec l'aide d'une “armée” inattendue, et suivre la sérieuse piste de l'enlèvement fomenté par un ersatz de Cruella Denfer.
On se croirait dans la version coléoptère des 101 Dalmatiens ! Sans rire. La lecture nous embarque dans une aventure rocambolesque et palpitante, où il ne suffit pas de sauver le professeur Bartholomée Cuttle des griffes d'une vilaine, mais il faut aussi empêcher l'extermination des scarabées ! Que de péripéties. Et c'est avec une imagination foisonnante, de l'humour et un formidable élan de bravoure que l'histoire nous livre tous ses secrets. À lire avec grand plaisir.
Traduit par Amélie Sarn pour les éditions Seuil Jeunesse - août 2016
Titre original : Beetle Boy / Illustrations de Júlia Sardà