Un peu de soleil pour égayer la saison automnale ! Faites place à l'adorable Akissi, championne des 400 coups. ☺

Akissi 7Ce septième tome annonce une cascade de drames : d'abord, Pélagie informe son groupe de copains que ses parents vont divorcer et qu'elle va bientôt déménager pour suivre sa mère en rase campagne. Accablement général. Tous se creusent la tête pour trouver une solution. Akissi propose alors de caser sa maman avec son père ! Après tout, c'est une coutume répandue de prendre une deuxième femme. Akissi décide de jouer les entremetteuses et provoque une secousse sismique à la maison.
De toute manière, la fillette est convaincue d'être un boulet pour ses parents. Pour preuve, ils ont prévu de l'envoyer en France chez un oncle installé à Paris. Strictement opposée à l'idée de partir, Akissi déploie des trésors d'ingéniosité pour échapper à ce triste dessein. ^-^
Elle tente d'être adoptée par le charbonnier, puis décide de faire une fugue, et pourquoi pas la grève de la faim ? Ses potes sont solidaires... sauf devant une platée d'allers-retours (des beignets farcis au maquereau). Quelle débandade. Comble de tout, ses parents ne lâchent rien et ne se formalisent même pas de ses cauchemars qui lui font pousser de grands cris chaque nuit.
Akissi partira dans ce lointain pays glacial, peuplé de loups affamés, et aura pour seule consolation la possibilité de rencontrer en vrai son héros Rahan. Héhéhé. Calquée sur leurs lectures et leur imagination débordante, la vision qu'ont Akissi et ses amis de la France est franchement cocasse, mais savoureuse. De toute façon, il n'existe qu'un paradis terrestre - c'est Yopougon. 
Et c'est vrai que l'ambiance y est chaleureuse et enchanteresse. C'est toujours un bonheur de suivre les parties de rigolade des jeunes bambins, les poésies récitées en classe, les ruses pour tromper la vigilance des adultes, les blagues et autres taquineries entre frère et sœur. Cette série ne dément pas son succès et garantit la promesse d'une lecture pétillante. Au vu des derniers rebondissements, il me tarde déjà de connaître la suite des aventures d'Akissi... 

Gallimard Bande Dessinée - Octobre 2016