Dans sa première aventure, Castor-Têtu avait su démontrer son courage et avait gagné sa plume de brave. Mais cela ne semble pas suffir pour avoir le droit de posséder son propre cheval et partir à la chasse au bison. Qu'importe. Notre jeune papoose décide de s'en aller seul dans la grande prairie pour capturer sa monture. Il n'a qu'à traverser la rivière, se faufiler dans les hautes herbes et préparer son embuscade.
Malheur ! L'enfant ne voit pas venir un troupeau de bisons foncer droit sur lui. Plus grave encore, un feu fait rage dans la prairie et est en train de gagner du terrain. Vite, pas de temps à perdre. Castor-Têtu se met à courir mais trébuche sur un jeune bison dont la patte est coincée dans un terrier. En voulant le secourir, le papoose gagne sans se douter son nouveau destrier qui fera, à coup sûr, sensation au campement.
C'est toujours aussi frais, drôle, trépidant et ingénieux. L'histoire de l'indien à qui il arrive de fabuleuses histoires et qui, décidément, ne fait rien comme tout le monde. Un album riche en émotions et en aventures, qui sait ausi raconter la vie des indiens avec beaucoup de tendresse et de fantasmagorie.
L'École des Loisirs - septembre 2016