19/11/16

Matelot à l'eau ! par Elmodie

matelot

Wooow, vos yeux n'ont pas fini de s'écarquiller en feuilletant ce conte pop-up de toute beauté ! C'est l'histoire de Joé, un petit garçon qui adore l'eau et les bateaux, et qui joue à plier des feuilles de papier pour les regarder flotter sur l'eau. Ces petits bateaux de papier voguent loin, jusqu'à perte d'horizon. Joé rêve de les accompagner dans leur voyage. Alors il saute dans le plus grand des canots, et en avant l'aventure !

Du bonheur de respirer l'air marin, de crouler sous le poids des filets de pêches, de tomber à l'eau et d'avaler la tasse, de se réfugier en haut du phare, de croiser des monstres marins, d'appeler à l'aide, de grelotter de froid, de finir sur un paquebot à destination de New York... L'épopée du garçon est fabuleuse, rythmée de découvertes, de sensations et d'émotions.

C'est une belle histoire qui fait rêver, avec aussi un graphisme époustouflant. On trouve du pop-up à chaque page, des créatures terrifiantes qui surgissent hors de l'eau, des décors magiques qui invitent à l'évasion, de l'imagination qui se déploie en éventail... Cela se lit comme de la poésie, c'est élégant, flamboyant et en même temps l'histoire vous embarque dans son aventure. Et c'est formidable.

Un conte pop-up extraordinaire & étourdissant. Une réussite. ♥  

De la Martinière Jeunesse - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


À l'intérieur des méchants, de Clotilde Perrin

A l'intérieur des méchants

Attention les yeux ! Ce super grand album, avec des méchants à l'intérieur, se réserve le droit d'épater son lecteur. Et c'est tout à fait son droit. La couverture, d'emblée, est impressionnante. Le contenu ne déçoit pas non plus. On y découvre trois portraits hyper flippants des méchants célèbres dans la littérature enfantine : le Loup (et les sept chevreaux), l'Ogre (Jack et le haricot magique) et la Sorcière (Aliochka et la Baba Yaga).

Mais ce qui est extraordinaire, ce sont les silhouettes de nos trois vilains qu'on décortique grâce aux flaps à soulever pour ensuite découvrir quelles ruses diaboliques se cachent dans leurs têtes, ce qui se dissimule sous leurs costumes, ou quelles ont été les victimes de leurs derniers repas... Yeeerk. Une dissection franchement cocasse ! 

Car la lecture reste une vraie partie de plaisir, plutôt que de frissonner de peur, on sourit tout du long, surtout à la lecture des fiches signalétiques de nos méchants. Pour en savoir plus sur eux, leurs points forts, leurs faiblesses, leurs plats préférés, leurs passe-temps, leurs objets fétiches, leur bibliothèque fétiche... Que de fantaisie au cœur de ce vertigineux inventaire ! C'est très, très drôle.

Et si les mâchoires puissantes du loup se referment sur vos doigts en cours d'exploration, vous pourrez toujours lui tirer sur la queue, comme l'ont fait les trois petits cochons, pour vous débarrasser de lui ! ☺

Seuil Jeunesse - Novembre 2016

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pop Up Merveilles, de Marie Caillou & Olivier Charbonnel

Pop Up merveilles

D'Egypte en Chine, d'Italie à la Russie, de France ou d'Inde, sans oublier New York, les Merveilles du monde ne manquent pas et s'étalent aux quatre coins du globe. Ce sont pour la plupart des œuvres architecturales et artistiques extraordinaires.

Depuis les Pyramides de Gizeh, édifiantes et à jamais énigmatiques, en passant par la Tombe de l'Empereur Qin, découverte dans les années 1970, sans oublier le Colisée à Rome, un amphithéâtre à la gloire des jeux de force et de mort, mis en scène comme des spectacles, le Château de Chenonceau pour la France, cadeau du roi Henri II à sa favorite Diane de Poitiers, trésor des jardins à la française, puis direction la place Rouge à Moscou pour contempler la Basilique Basile-le-Bienheureux, véritable tourbillon de formes et de couleurs, puis le palais du Taj Mahal, érigé à Agra pour recueillir la dépouille de l'épouse de l'empereur Shah Jahan et célébrer la taille de son amour, on termine de boucler notre tour du monde par New York et sa Statue de la Liberté, cadeau de la France ! 

L'effet pop-up vient accentuer la magnificence des sites, tous classés au patrimoine mondial de l'Unesco, chaque légende venant souligner l'étonnante prouesse des chantiers, leur histoire et leur passion. Ces œuvres montrent aussi qu'avec des moyens rudimentaires, architectes et bâtisseurs de l'époque étaient capables de labeur et d'ingéniosité pour dresser des ouvrages prodigieux.

Une lecture aussi fabuleuse que fascinante. 

De la Martinière Jeunesse - Octobre 2016

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,