Les Fées des Fleurs et les Portes Magiques, de Cicely Mary Barker
Mon côté midinette ne peut que s'extasier en tournant les pages de cet album : c'est féerique, fabuleux, époustouflant. On ne peut que se complaire dans la contemplation des illustrations et des couleurs, des effets pop-up et des flaps cachés qui mettent en scène une histoire de petites fées mignonnes, qui franchissent des portes magiques pour découvrir des mondes secrets.
Le charme de l'univers fabuleux de Cicely Mary Barker et de ses célèbres Fées des Fleurs s'épanouit sous nos yeux éblouis. Dix ans plus tôt, notre pétillante Miss C. aurait adoré se plonger dans un aussi magnifique livre pop-up ! Mais le charme opère toujours, avec maintenant une petite place à la nouvelle génération...
Gründ - Octobre 2016
On aurait dit, par André Marois & Gérard DuBois
Madame Martin va cueillir des légumes dans son jardin. Au même moment, le copain de son fils débarque pour jouer à la maison et tous deux promettent d'être bien sages. Les garçons se mettent alors à inventer une histoire... Une histoire de deux guerriers solitaires, qui n'avaient peur de rien. Et pourtant leurs ennemis sont nombreux, ils attaquent de tous bords, mais nos héros font front et se livrent à une lutte acharnée. Rien ne leur fait peur, pas même le monstre poilu avec ses dents pointues.
Ce qu'on ne dit pas, c'est que les garçons vivent littéralement leur histoire. Ils ont une imagination débordante et ils se mettent véritablement en scène dans de bouillonnantes péripéties : ils dévalisent les placards, ils escaladent des montagnes de meubles et d'objets mis pêle-mêle, ils renversent les pots de fleurs, ils plongent dans la baignoire pleine d'eau... Et ça craque !
Le spectacle, au final, est effrayant. Madame Martin rentre chez elle et découvre le carnage. On dirait que c'est leur nouvelle ennemie à craindre pour de vrai... Cette lecture possède un touche vaudevillesque appréciable, avec un univers très vintage dont Gérard DuBois en fait une marque de fabrique. Son travail a d'ailleurs été récompensé par un Bologna Ragazzi Award pour Enfantillages, publié au Rouergue (Mention Spéciale du Jury).
C'est farfelu, débordant de pep's et de joie. Un album qui donne libre cours à l'imagination des enfants. Grandiose !
Seuil Jeunesse - Août 2016
Quand un enfant s'endort..., de Malika Doray & Annelore Parot
Ravissant album ! Il se lit comme une berceuse ou se récite comme une comptine, avec des illustrations douces et charmantes qui plongent le lecteur dans un sentiment de confort absolu.
C'est l'histoire d'un enfant qui s'endort... et de son petit rêve qui apparaît. Puis un deuxième enfant s'endort, son rêve ne tarde pas arriver. Troisième enfant, son rêve pointe le bout de son nez. Quatrième enfant, son rêve traverse la voie lactée. Ouaaah. Et ce n'est pas fini.
Cinquième enfant, son rêve bulle de tous côtés ! Sixième enfant, son rêve rejoint les tout premiers.
À ce petit texte poétique, s'ajoutent des dessins et des couleurs apaisantes et absolument charmantes. Même la dernière page réserve une surprise de taille, pour rappeller qu'avec tous les enfants endormis, c'est tout un monde qui entre en vie !
Lecture magique, éblouissante, remarquable. Un joli coup de cœur. ♥
Seuil Jeunesse - Août 2016
source : seuil jeunesse