27/11/16

Zim Bam Boum, de Frédéric Stehr

Zim Bam Boum

Hibou, Canari, Moineau, Poussin et Corbeau se lancent dans la musique et forment un orchestre avec des instruments de cuisine. Bonjour la cacophonie. C'est un concert de Bim, Bam, Zim, Boum, Clang, Dzong...

Sur ce, Grand Hibou accourt et leur confisque tous leurs instruments. Consternation générale ? Que nenni. Grand Hibou se dit qu'avec une louche, des casseroles, un bol et des spatules, c'est mieux de les utiliser pour confectionner un bon gros gâteau.

Après de telles réjouissances, pourquoi ne pas se lancer dans la peinture ? Le placard à confitures est plein à craquer. Super... 

Voilà une histoire qu'il est préférable de lire que de vivre ! Certes, c'est toujours génial de faire du bruit avec tout et n'importe quoi. Mais il ne faut pas confondre festival enfiévré et faire du ramdam. La nuance est subtile, et l'humour ne manque pas dans cet album. ☺

L'école des Loisirs / Pastel - Août 2016

Jeu : à toi de jouer avec les sons des ustensiles de cuisine

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Goûter de Lolotte, de Clothilde Delacroix

Le Goûter de Lolotte

Lolotte, Crocotte et Cocotte ont organisé un grand goûter et cherchent une idée originale pour occuper leurs invités. Et pourquoi pas un parcours d'obstacles ? s'écrie Lolotte.

Attention, ça va décoiffer ! Car Lolotte a une imagination sans limites, mais un peu débordante. C'est comme ça quand l'enthousiasme est aussi expansif. 

Au final, la lecture est une ôde à la fantaisie & à la gourmandise. Tout est sucré, savoureux et onctueux dans cette histoire. Le sourire est en place, sur les visages. On n'a plus qu'à prendre son ticket pour se lancer dans ce fabuleux parcours au pays des friandises !

Miam, miam ! ♥ 

L'école des Loisirs / Loulou & Cie - Septembre 2016

Jeu : compose un goûter de rêve

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Gâteau des Souriceaux, de Malika Doray

le gâteau des souriceauxMiam, miam ! Deux petites souris ont eu l'idée de faire un gâteau pour leur papa. Génial, se dit-il. C'est vraiment gentil de votre part. Qu'avez-vous mis dedans ? demande-t-il en toute innocence.

Et là, ça se complique. De la farine, du sucre, des œufs. Ok. Du gruyère, du camembert, mais aussi des saucisses et du chocolat. Ouh, la, la, ça se complique. Et pour couronner le tout, il y a également des plumes de paon, des limaçons et des escargots.

Blurp. La coupe est pleine. Père Souris propose alors de faire offrande de ce délicieux gâteau au lion du zoo. Hip-hip-hourra. Et une glace pour tout le monde ! Devinez les parfums ? ... 

Cette histoire des souriceaux qui confectionnent le gâteau du siècle est très, très drôle ! Ils peuvent prétendre décrocher le titre de Meilleur Pâtissier de l'année. Les illustrations apportent aussi une touche de légèreté et de fraîcheur à la lecture, qui fait passer un excellent moment.

La réaction des enfants est immédiate : rhooo, haaan, oouaaah ! Éclats de rires assurés. 

L'école des Loisirs / Loulou & Cie - Septembre 2016

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mais qui a éteint ? de Cédric Ramadier & Vincent Bourgeau

Mais qui a eteintImaginez une fête d'anniversaire avec tous vos copains, en train de bien rigoler, quand soudain c'est la panne d'électricité ! Plouf. Tous plongés dans le noir. C'est la cata. Et la panique à bord.

Ah mais non ! C'est une blague. On s'amuse à éteindre la lumière, à bouger des objets, à échanger des vêtements, à jouer à cache-cache. Au bout du compte, on se marre comme des petits fous.

La plaisanterie tourne court quand Pinpin se prend pour un fantôme. Bouh ouh ! Mais tout le monde a disparu. Montrez-vous, ce n'est pas drôle ! Et là, bim, le final... époustouflant. ^-^

Quelle lecture réjouissante. D'ailleurs, cette série des Pinpin & ses amis est définitivement une bonne pioche. En plus de partager des petites histoires mignonnes, ce sont aussi des découpes dans les pages cartonnées, des flaps à soulever, une vraie mise en scène qu'on découvre avec grand plaisir.

L'enfant a ainsi l'impression d'être au cœur de l'action et c'est toujours une excellente idée. Un album plein de surprises & de mystères. ☺

L'école des Loisirs - septembre 2016

Pour prolonger la lecture : 

Jouer à cache-cache avec l'univers de Pinpin

Au lit, Petit Lapin ! de Jörg Mühle

Au lit petit lapin

Dans le registre des albums à lire le soir, avant de s'endormir, je demande cet adorable spécimen : Au lit, Petit Lapin ! C'est franchement une lecture craquante & cocooning.

On y découvre tout le rituel pour se préparer au dodo : les dents sont brossées, le pyjama est prêt, l'oreiller est secoué, hop dans son lit, une petite gratouille par ci, une caresse douce par là, on borde avec la couette, on fait un dernier bisou-bonne-nuit et on éteint la lumière ! ^-^

En plus d'avoir des illustrations adorables, des couleurs qui appellent au calme, à l'apaisement, à la sérénité, on suit un petit texte rigolo qui cherche à impliquer le lecteur. Tiens, fais ci et n'oublie pas ça... C'est toujours sympa pour l'enfant de participer à son histoire du soir.

Verdict : irrésistible. Une lecture doudou par excellence. ♥ 

L'école des Loisirs / Pastel - Août 2016

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

T'as la trouille, pistrouille ? de Charlotte Ameling

T as la trouille pistrouille

Voilà un album super drôle, qui invite les enfants à participer à la lecture. D'abord, en les mettant au défi d'affronter leur vieille peur : s'approcher du loup. Après quoi, il lui faut suivre les empreintes de ses pas, caresser ses oreilles, tirer sa queue... Ah, ah, le lecteur s'enhardit jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec lui !

C'est un vrai régal de glisser sa main sur les pages du livre, de sentir les différentes textures, qui correspondent autant aux différentes parties du corps du loup (sa truffe, son pelage, sa queue... argh, ses dents !). L'histoire est également drôle et se boucle sur un final époustouflant. Émotions fortes garanties. Et grands éclats de rire aussi. ☺

Milan - Septembre 2016

Posté par clarabel76 à 09:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,