Pingouins en pagaille : Noël en délire, de Jeanne Willis
La neige vient de couvrir tous les enclos du zoo et provoque la panique chez nos amis manchots, coincés chez eux ou déséquilibrés par les plaques de glace. Plus incroyable encore, c'est l'apparition soudaine du chalet du père Noël. Lorsque celui-ci débarque sur son traîneau, avec un gros sac à cadeaux qu'il distribue aux enfants, le zoo frise l'hystérie !
Gloria ne tient plus et se faufile jusqu'à lui pour faire une razzia. Elle est rejointe par ses copines Bulle, Georgette et Gina, puis par Salto. L'euphorie générale leur fait perdre la tête, car ils réalisent trop tard que le traîneau s'ébranle pour partir vers de nouvelles aventures.
Direction une école maternelle ! Tous les cinq font profil bas et se mêlent à la foule des bambins. Ils apprennent ainsi à faire des dessins, à coller des paillettes pour leurs cartes de Noël, mais sont horrifiés par la cantine (servir de la dinde - quel massacre !) avant de découvrir avec émerveillement la bûche en dessert. Ouf.
La journée passe à une vitesse folle, les manchots s'amusent des crackers et des boules de neige, ils volent même la vedette dans la crèche en se glissant dans la scène de la Nativité. Qu'à cela ne tienne ! Il est temps de prévoir le retour au zoo.
Quelle fabuleuse lecture, pour une série qui ne dément pas son succès et sa fantaisie. Les pingouins en pagaille forment une chouette colonie délirante, prête aux quatre cent coups, mais toujours prompte à se serrer les ailes, en dépit des excentricités des uns et des autres, ou de leur propension à n'en faire qu'à leur tête ! C'est infiniment drôle, enjoué, sympathique et farfelu. Il règne une ambiance de folie dans cette série, vraiment délicieuse par sa légèreté, c'est un pur régal à parcourir !
Traduction de Lilas Nord pour les éditions Nathan - Octobre 2016 [Penguin Pandemonium : Christmas Crackers]
Illustrations de Nathan Reed