Les Carnets de Cerise T.3 : Le Dernier des cinq trésors, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Une jolie lecture de saison, pour boucler l'année et les vacances sur une note pleine de sérénité, de douceur et de tendresse !
Âgée de onze ans, Cerise vit seule avec sa maman depuis le décès de son père. Elle ne cache pas son rêve de devenir romancière et a obtenu de sa voisine écrivain de précieux conseils : observer les gens qui l'entourent, imaginer leur vie et écrire tout ce qui lui passe par la tête dans des carnets. La jeune fille a néanmoins commis quelques maladresses en se laissant dévorer par sa trop grande curiosité. Et à force de se mêler de la vie des autres, elle a aussi négligé ses copines et sa mère.
Mais Cerise a fait amende honorable et se comporte désormais comme une demoiselle exemplaire : elle ne triche plus, ne dissimule plus la vérité, ne laisse plus tomber ses amies au détriment d'une enquête à mener. Tout va désormais pour le mieux dans l'existence de Cerise, Line et Erica. Leur rentrée au collège leur octroie un peu moins de temps qu'auparavant pour se voir mais elles vont profiter à fond des vacances pour rattraper tout ça.
Cerise vient de faire la connaissance d'une relieuse de livres, Sandra, qui a proposé aux filles de visiter son atelier. En fouillant dans sa réserve, elles vont découvrir de vieilles partitions... et surtout le début d'un jeu de pistes qui va entraîner Cerise et ses camarades dans une étonnante chasse aux trésors. Émotions au rendez-vous ! Ce voyage dans le passé va secouer Sandra, mais également Cerise, dont le manque du papa n'est jamais totalement comblé.
C'est franchement doux, très joliment illustré, dans une ambiance hivernale qui inspire un sentiment de cocon. L'histoire est à la fois mélancolique et touchante, elle se lit comme un conte de Noël riche en sensibilité et poésie. Une série débordante de charme et qui sait aller droit au cœur.
Editions Soleil - Collection MétaMorPhose - Novembre 2014