Bilan tout court : Année 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪ Mon meilleur de 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
♪
Mes préférés en Jeunesse !
- Je suis Adele Wolfe, de Ryan Graudin
- Sacha Yolka : Le Labyrinthe d'Ormonde, de Régine Joséphine
- Agatha, de Françoise Dargent
- Cité 19, de Stéphane Michaka
- La sorcière de la cité, de Karine Bride
Mes lectures « feel good » ☺
- Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier
- Aimer trois fois par jour, de Fausto Brizzi
- Agatha Raisin enquête, de M.C. Beaton
- Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille
- Tout est sous contrôle, de Sophie Henrionnet
Mes autres découvertes inclassables
- En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut
- Sous la terre, de Courtney Mills
- Berezina, de Sylvain Tesson
- Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel
- Marie Curie prend un amant, d'Irène Frain
Black is the new color
- La Méthode du crocodile & La Collectionneuse de boules à neige, de Maurizio de Giovanni
- Dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. Winters
- Austerlitz 10.5, de F-X Dillard & A-L Béatrix
- Le Camp, de Christophe Nicolas
- Liaisons secrètes, de Patricia Wentworth
The one & only
- Le Comte du Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (lu par Eric Herson-Macarel)
Auraient pu figurer dans le Top 10 :
Chaque soir à 11 heures, de Malika Ferdjoukh (relecture) - Le Journal d'Aurore (BD), de Marie Desplechin & Agnès Maupré - Camarades, de Shaïne Cassim - Wild Girl, d'Audren - Que du bonheur ! de Rachel Corenblit - Le grand roman de ma petite vie, de Susie Morgenstern - Hugo de la Nuit, de Bertrand Santini - Nil, de Lynne Matson - Le Pays qui te ressemble, de Fabrice Colin - Une belle brochette de bananes, de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Ce que je peux te dire d'elles, d'Anne Icart - Roland est mort, de Nicolas Robin - Les Perles noires de Jackie O, de Stéphane Carlier - Je l'ai fait pour toi, de Laurent Scalese - L'Inconnu du Pont Notre-Dame, de JF Parot - Parce que c'était nous, de Mhairi McFarlane - Londres avec toi, d'Erin Lawless - Veux-tu m'épouser 100 fois ? de Holly Martin - Les Aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell - Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald
Des listes nullement exhaustives... Se reporter aux bilans, mois après mois ; les ♥ en tags etc. pour toujours plus de choix de lectures !
Et aussi sur mon tableau Pinterest ! ;-)
✨✨✨ Que 2017 retrouve sa folie douce et sa fureur de vivre ! ✨✨✨
Le petit Lord Fauntleroy, de Frances H. Burnett : lu par Valérie Lesort
J'avais vu durant mon enfance le téléfilm réalisé par Jack Gold, avec Ricky Schroder et Alec Guinness dans les rôles de Cédric et son grand-père, ainsi que le dessin animé japonais, une version adorable du petit Lord Fauntleroy, mais je n'avais jamais lu le roman de Frances H. Burnett jusqu'à présent. Cet oubli est enfin réparé ! Et quel délice.
Cédric Errol a grandi heureux et insouciant à New York, sans se douter de l'existence de son grand-père anglais, le riche comte de Dorincourt, qui s'est fâché avec son fils. Peu après la mort de celui-ci, le vieil homme invite le garçon à le rejoindre pour hériter de son titre. Ce changement de vie ne va nullement perturber l'enfant ni altérer sa nature placide et généreuse. Car Cédric est aussi charmant que foncièrement bon. Il ne voit que le bien et est persuadé d'avoir un grand-père extraordinaire. Il est certes un peu contrarié de ne pas vivre sous le même toit que sa mère mais se console en lui rendant visite chaque jour à dos de cheval. Cédric ignore toute la vérité sur son grand-père : ce dernier n'a jamais accepté le mariage de son fils avec une américaine et la traite sans complaisance. C'est un homme froid et redouté dans toute la campagne environnante. Pourtant, au fil des jours, la vie auprès de Cédric va transformer cet homme acariâtre en un être sensible et bienveillant ! Ce classique de la littérature anglaise est une lecture onctueuse et sans aucune mièvrerie. Je le dis haut et fort. En cette saison doucereuse, qui me pousse à me gaver de sucreries, je ne pouvais que succomber à cette histoire improbable d'une amitié naissante entre un jeune garçon au cœur pur et son terrible grand-père constamment renfrogné. Tout n'est que bonté, amour et attendrissement, dans cette complicité sincère et touchante. Le cynisme est exclu. Et quel bonheur. Je termine mon année de lectrice sur une note de légèreté, de tendresse & de paix dans le monde !
Texte intégral lu par Durée : 4 h 29)
Téléchargement disponible sur Audible ** Promotions de Noël sur les titres enfants **
Collection : Folio Junior N°116
Illustrations : Charlotte Voake
Traduction : Charlotte et Marie-Louise Pressoir
Les Carnets de Cerise T.3 : Le Dernier des cinq trésors, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Une jolie lecture de saison, pour boucler l'année et les vacances sur une note pleine de sérénité, de douceur et de tendresse !
Âgée de onze ans, Cerise vit seule avec sa maman depuis le décès de son père. Elle ne cache pas son rêve de devenir romancière et a obtenu de sa voisine écrivain de précieux conseils : observer les gens qui l'entourent, imaginer leur vie et écrire tout ce qui lui passe par la tête dans des carnets. La jeune fille a néanmoins commis quelques maladresses en se laissant dévorer par sa trop grande curiosité. Et à force de se mêler de la vie des autres, elle a aussi négligé ses copines et sa mère.
Mais Cerise a fait amende honorable et se comporte désormais comme une demoiselle exemplaire : elle ne triche plus, ne dissimule plus la vérité, ne laisse plus tomber ses amies au détriment d'une enquête à mener. Tout va désormais pour le mieux dans l'existence de Cerise, Line et Erica. Leur rentrée au collège leur octroie un peu moins de temps qu'auparavant pour se voir mais elles vont profiter à fond des vacances pour rattraper tout ça.
Cerise vient de faire la connaissance d'une relieuse de livres, Sandra, qui a proposé aux filles de visiter son atelier. En fouillant dans sa réserve, elles vont découvrir de vieilles partitions... et surtout le début d'un jeu de pistes qui va entraîner Cerise et ses camarades dans une étonnante chasse aux trésors. Émotions au rendez-vous ! Ce voyage dans le passé va secouer Sandra, mais également Cerise, dont le manque du papa n'est jamais totalement comblé.
C'est franchement doux, très joliment illustré, dans une ambiance hivernale qui inspire un sentiment de cocon. L'histoire est à la fois mélancolique et touchante, elle se lit comme un conte de Noël riche en sensibilité et poésie. Une série débordante de charme et qui sait aller droit au cœur.
Editions Soleil - Collection MétaMorPhose - Novembre 2014