Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 décembre 2016

Bilan tout court : Année 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

princess

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪ Mon meilleur de 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

♪  

Mes préférés en Jeunesse !

  1. Je suis Adele Wolfe, de Ryan Graudin
  2. Sacha Yolka : Le Labyrinthe d'Ormonde, de Régine Joséphine
  3. Agatha, de Françoise Dargent
  4. Cité 19, de Stéphane Michaka
  5. La sorcière de la cité, de Karine Bride

Mes lectures « feel good » ☺

  1. Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier
  2. Aimer trois fois par jour, de Fausto Brizzi
  3. Agatha Raisin enquête, de M.C. Beaton
  4. Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille
  5. Tout est sous contrôle, de Sophie Henrionnet

Mes autres découvertes inclassables

  1. En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut
  2. Sous la terre, de Courtney Mills
  3. Berezina, de Sylvain Tesson
  4. Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel 
  5. Marie Curie prend un amant, d'Irène Frain

Black is the new color

  1. La Méthode du crocodile & La Collectionneuse de boules à neige, de Maurizio de Giovanni
  2. Dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. Winters
  3. Austerlitz 10.5, de F-X Dillard & A-L Béatrix
  4. Le Camp, de Christophe Nicolas
  5. Liaisons secrètes, de Patricia Wentworth

The one & only

  1. Le Comte du Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (lu par Eric Herson-Macarel)

 

Auraient pu figurer dans le Top 10 : 

Chaque soir à 11 heures, de Malika Ferdjoukh (relecture) - Le Journal d'Aurore (BD), de Marie Desplechin & Agnès Maupré - Camarades, de Shaïne Cassim - Wild Girl, d'Audren - Que du bonheur ! de Rachel Corenblit - Le grand roman de ma petite vie, de Susie Morgenstern - Hugo de la Nuit, de Bertrand Santini - Nil, de Lynne Matson - Le Pays qui te ressemble, de Fabrice Colin - Une belle brochette de bananes, de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Ce que je peux te dire d'elles, d'Anne Icart - Roland est mort, de Nicolas Robin - Les Perles noires de Jackie O, de Stéphane Carlier - Je l'ai fait pour toi, de Laurent Scalese - L'Inconnu du Pont Notre-Dame, de JF Parot - Parce que c'était nous, de Mhairi McFarlane - Londres avec toi, d'Erin Lawless - Veux-tu m'épouser 100 fois ? de Holly Martin - Les Aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell - Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald  

Des listes nullement exhaustives... Se reporter aux , mois après mois ; les  en tags etc. pour toujours plus de choix de lectures ! 

Et aussi sur mon tableau Pinterest ! ;-)

 

✨✨✨ Que 2017 retrouve sa folie douce et sa fureur de vivre ! ✨✨✨

Afficher l'image d'origine

 

Publicité
Publicité
31 décembre 2016

Le petit Lord Fauntleroy, de Frances H. Burnett : lu par Valérie Lesort

J'avais vu durant mon enfance le téléfilm réalisé par Jack Gold, avec Ricky Schroder et Alec Guinness dans les rôles de Cédric et son grand-père, ainsi que le dessin animé japonais, une version adorable du petit Lord Fauntleroy, mais je n'avais jamais lu le roman de Frances H. Burnett jusqu'à présent. Cet oubli est enfin réparé ! Et quel délice.  

Le petit Lord Fauntleroy CD

Cédric Errol a grandi heureux et insouciant à New York, sans se douter de l'existence de son grand-père anglais, le riche comte de Dorincourt, qui s'est fâché avec son fils. Peu après la mort de celui-ci, le vieil homme invite le garçon à le rejoindre pour hériter de son titre. Ce changement de vie ne va nullement perturber l'enfant ni altérer sa nature placide et généreuse. Car Cédric est aussi charmant que foncièrement bon. Il ne voit que le bien et est persuadé d'avoir un grand-père extraordinaire. Il est certes un peu contrarié de ne pas vivre sous le même toit que sa mère mais se console en lui rendant visite chaque jour à dos de cheval. Cédric ignore toute la vérité sur son grand-père : ce dernier n'a jamais accepté le mariage de son fils avec une américaine et la traite sans complaisance. C'est un homme froid et redouté dans toute la campagne environnante. Pourtant, au fil des jours, la vie auprès de Cédric va transformer cet homme acariâtre en un être sensible et bienveillant ! Ce classique de la littérature anglaise est une lecture onctueuse et sans aucune mièvrerie. Je le dis haut et fort. En cette saison doucereuse, qui me pousse à me gaver de sucreries, je ne pouvais que succomber à cette histoire improbable d'une amitié naissante entre un jeune garçon au cœur pur et son terrible grand-père constamment renfrogné. Tout n'est que bonté, amour et attendrissement, dans cette complicité sincère et touchante. Le cynisme est exclu. Et quel bonheur. Je termine mon année de lectrice sur une note de légèreté, de tendresse & de paix dans le monde ! 

Texte intégral lu par Valérie Lesort pour les Éditions Thélème (Durée : 4 h 29)

Téléchargement disponible sur Audible ** Promotions de Noël sur les titres enfants ** 

 

Collection : Folio Junior N°116 

Le petit Lord Fauntleroy

Illustrations : Charlotte Voake

Traduction : Charlotte et Marie-Louise Pressoir

 

31 décembre 2016

Les Carnets de Cerise T.3 : Le Dernier des cinq trésors, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Une jolie lecture de saison, pour boucler l'année et les vacances sur une note pleine de sérénité, de douceur et de tendresse ! 

Les Carnets de Cerise T3Âgée de onze ans, Cerise vit seule avec sa maman depuis le décès de son père. Elle ne cache pas son rêve de devenir romancière et a obtenu de sa voisine écrivain de précieux conseils : observer les gens qui l'entourent, imaginer leur vie et écrire tout ce qui lui passe par la tête dans des carnets. La jeune fille a néanmoins commis quelques maladresses en se laissant dévorer par sa trop grande curiosité. Et à force de se mêler de la vie des autres, elle a aussi négligé ses copines et sa mère.
Mais Cerise a fait amende honorable et se comporte désormais comme une demoiselle exemplaire : elle ne triche plus, ne dissimule plus la vérité, ne laisse plus tomber ses amies au détriment d'une enquête à mener. Tout va désormais pour le mieux dans l'existence de Cerise, Line et Erica. Leur rentrée au collège leur octroie un peu moins de temps qu'auparavant pour se voir mais elles vont profiter à fond des vacances pour rattraper tout ça. 
Cerise vient de faire la connaissance d'une relieuse de livres, Sandra, qui a proposé aux filles de visiter son atelier. En fouillant dans sa réserve, elles vont découvrir de vieilles partitions... et surtout le début d'un jeu de pistes qui va entraîner Cerise et ses camarades dans une étonnante chasse aux trésors. Émotions au rendez-vous ! Ce voyage dans le passé va secouer Sandra, mais également Cerise, dont le manque du papa n'est jamais totalement comblé. 
C'est franchement doux, très joliment illustré, dans une ambiance hivernale qui inspire un sentiment de cocon. L'histoire est à la fois mélancolique et touchante, elle se lit comme un conte de Noël riche en sensibilité et poésie. Une série débordante de charme et qui sait aller droit au cœur. 

Editions Soleil - Collection MétaMorPhose - Novembre 2014

 

30 décembre 2016

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de J. K. Rowling & Lu par Bernard Giraudeau

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban CD

Harry Potter a hâte de retourner à Poudlard pour sa troisième année. Seulement, il règne à l'école de magie un climat étrange depuis l'annonce de l'évasion de Sirius Black. Ce dangereux criminel s'est échappé d'Azkaban et est suspecté d'avoir trahi les Potter en les condamnant à une mort certaine. Il n'y a aucun doute possible qu'il cherche désormais à terminer sa mission en éliminant Harry ! Le garçon prend de plus en plus conscience de son héritage familial et du gouffre béant laissé par la disparition de ses parents. Malgré tout, ses meilleurs amis, Ron et Hermione, comblent sa solitude et n'hésitent pas à courir tous les risques pour le protéger. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : les cours de divination de l'exubérante Mrs Trelawney, le dressage des hippogriffes façon Hagrid ou les leçons de défense contre les Détraqueurs par leur nouveau professeur, Remus Lupin. Sans oublier la compétition de Quidditch et les commentaires de match qui valent le détour !

C'est incontestablement une lecture drôle, palpitante et poignante. Ce troisième tome de la série marque le début d'un nouveau tournant et annonce des émotions encore plus fortes et incompressibles. Des révélations voient le jour et l'ombre de Voldemort se fait menaçante. Au cœur de l'action, Harry et ses amis évoluent comme des adolescents brouillons, patauds et néanmoins fougueux. Ils commettent des erreurs, ont des jugements à l'emporte-pièce, se laissent déborder par leurs pulsions. Bref, ils se comportent comme des adolescents de leur âge alors qu'ils sont confrontés à des événements d'une ampleur qui les dépasse. Pour l'heure, l'Histoire est en cours. Des détails fâcheux passent entre les mailles du filet, trop tard pour les gommer - après tout, l'impact romanesque n'aurait plus le même sens sans eux ! En attendant, rangeons nos frustrations dans notre poche et  poursuivons la Magie... 

Format audio : Avec talent et humour, Bernard Giraudeau prête à chaque personnage une voix propre. Seules les interprétations de Malfoy ou de Hagrid me laissent perplexe... Sans quoi, l'acteur réserve un magnifique jeu de trublion au reste de l'histoire et nous sert une lecture enlevée, vivante et chaleureuse qui fait bougrement plaisir à écouter ! 

Traduit par Jean-François Ménard pour Gallimard Jeunesse / Collection: Écoutez lire  (Durée d'écoute: 8 h)
Octobre 2016 pour la présente édition
 

Octobre 2016. La saga de J.K. Rowling s'offre de nouvelles couvertures, en grand format, signées Olly Moss

Harry Potter Azkaban

Cover Illustrations by Olly Moss © Copyright Pottermore Limited 2015

 

Ces sept nouvelles couvertures dissimulent un élément secret pour un voyage magique vers la huitième histoire de Harry Potter.

 

  

29 décembre 2016

Weepers Circus chante n'importe nawak !

Weepers Circus

16 chansons, 16 ambiances plus rythmées et colorées les unes que les autres !

Après le succès de leur premier livre-CD, Le grand bazar du Weepers Circus, le groupe strasbourgeois revient sur le devant de la scène avec une nouvelle série de rythmes endiablés pour honorer des chansons tendres et extravagantes. Cette énergie débordante comble aisément le lecteur qui n'aura que l'embarras du choix parmi les seize titres du disque. Rock-n-roll, hip-hop, rap, berceuse ou comptines folkloriques... L'harmonie générale est bariolée, enjouée, pétillante et pétaradante. De plus, chaque chanson nous emmène dans un univers original mais proche des enfants (Billy Cow-boy, Les Apaches, Le vieux MacDonald, Le Vampire des tropiques, ou Albert le monstre qui pue du bec...). Le ton ne manque donc pas d'humour, pour preuve Adolescent tu es un rebelle (mais tu aimes bien ta maman) ou Pipistrelle et Cacatoès, qui s'amuse avec ses allitérations pour un texte cocasse et du goût des bambins !

J'ai aimé piocher au hasard pour découvrir des mélodies malicieuses et des airs entraînants, sur lesquels viennent parfois prêter main forte des artistes comme Richard Gotainer, Anne Sylvestre, Debout sur le Zinc, Matskat et Gabriel Yacoub. Il règne une belle synergie au sein de cette composition talentueuse et créative, qui propose chansons  inédites mais aussi reprises de grands classiques, comme Ah les crocodiles ou Il court, il court, le furet... C'est un disque à l'ambiance conviviale et déjantée, auquel s'ajoute un album illustré par Clotilde Perrin qui apporte une touche espiègle et loufoque à la lecture. Encore une fringante réussite ! 

Gallimard Jeunesse - Collection : Hors Série Musique / Octobre 2016
Illustrateur de couverture : Clotilde Perrin

Publicité
Publicité
28 décembre 2016

Simple comme bonjour : Domitille et Amaury chantent Jacques Prévert

Simple comme bonjour

Pour rendre hommage aux 40 ans de la mort du poète Jacques Prévert, Domitille et Amaury ont répondu à l'invitation de sa petite-fille, Eugénie Bachelot-Prévert, qui souhaitait consacrer un album familial célébrant l'œuvre de celui-ci.

Au programme, ce sont ainsi 14 chansons (dont 9 reprises et 5 compositions originales) qui dévoilent l'univers à la fois sensible et engagé de l'auteur. On retrouve des titres aussi bien connus que Le Cancre, Les Feuilles mortes, Page d'écriture... que d'autres qui évoquent l'enfance, l'imaginaire, l'amour, l'amitié, la nature (Tournesol, La Fleur, Chanson Song...). Ce sont autant de poèmes qui appartiennent à la mémoire collective ou qui sont remis au goût du jour de manière un peu plus ludique et plus agréable (car apprendre par cœur la poésie dans un manuel scolaire est, ma foi, assez rébarbatif). 

Le disque, entre pop et jazz, est donc empreint de swing et nous invite à rêver les yeux ouverts en feuilletant les pages de l'album illustré par Séverin Millet. Son univers coloré et lyrique est idéal pour prolonger la féerie tout en finesse ! Ainsi, la lecture s'apprécie de plusieurs façons, par son joli emballage, par son contenu au graphisme éclatant et par son disque entraînant qui invite à un voyage poétique étonnant. ☺ 

Menu : Tant bien que mal ; Chanson bim-bam ; Les animaux ont des ennuis ; Inventaire ; Le Cancre ; Soyez polis ; Les Feuilles mortes ; Tournesol ; Chant song ; La Fleur ; Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied ; Page d'écriture ; Pour faire le portrait d'un oiseau ; Simple comme bonjour. 
Et un extrait du scénario original des «Enfants du paradis».

Gallimard Jeunesse - Collection: Hors Série Musique / Octobre 2016
Illustrateur de couverture : Séverin Millet

 

Afficher l'image d'origine

 

28 décembre 2016

Un amour de tortue, par Roald Dahl & Lu par François Morel

Un amour de tortue

Ce fabuleux conte de Roald Dahl se voit ici gratifié d'une excellente réalisation par Isabelle Aboulker et l'Orchestre de chambre de Paris. Texte lu par François Morel. 

Monsieur Hoppy est secrètement amoureux de sa voisine Madame Silver, qui n'a d'yeux que pour sa tortue Alfred. Au détour d'une discussion, elle lui confie être inquiète car Alfred ne grossit pas. Monsieur Hoppy lui répond alors qu'elle a besoin d'une bonne vieille recette magique et lui fait réciter un chant incantatoire. Madame Silver trouve que cela ressemble à du charabia, mais constate assez vite son efficacité. Seulement, ce qu'elle ignore, c'est que Monsieur Hoppy a fait l'acquisition en cachette de plusieurs tortues, toutes ressemblant à Alfred. Chaque jour, il les nourrit en cachette dans son appartement, puis se faufile chez sa voisine pour les intervertir et faire croire à Madame Silver que son cher Alfred prend du poids. Quelle farce !

L'idée de mettre en musique le texte de Roald Dahl est excellente car l'écoute a été agréablement surprenante. L'histoire prend la tournure d'un opéra flamboyant, avec des instruments qui jouent et s'emballent en répondant aux voix d'Anne Baquet (Mme Silver, soprano), de Yann Toussaint (M. Hoppy, baryton) et d'Yves Coudray (ténor). Sous la direction de Pierre Dumoussaud. La composition est remarquable et impressionnante, elle transcende le plaisir de la lecture et nous fait passer un très bon moment. Un petit roman tendre et loufoque qui se révèle alléchant par sa mise en scène originale.
Une réussite.

Traduit par Henri Robillot - Gallimard Jeunesse, coll. Hors Série Musique / Octobre 2016
Illustrateur de couverture : Quentin Blake

Réunis dans ce coffret:
• Le livre de 72 pages avec ses illustrations en couleurs
• Un CD de 40 minutes avec le texte intégral mis en musique

10% de tous les droits d'auteur de Roald Dahl sont versés à nos partenaires de bienfaisance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.roalddahl.com.

24 décembre 2016

🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁

Quand la traditionnelle photo de famille, prise chaque année à Noël, ressemble à ça... 

Tallec Forest friends

source : Collection Puzzle Gallery - Olivier Tallec : Forest friends 

 

Belles & heureuses fêtes à tous les lecteurs !  

 

Rita et Machin Noel

source : Le Noël de Rita et Machin, d'après JP Arrou-Vignod & O. Tallec

23 décembre 2016

Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et de chats 🐶🐱

Illustrations : Marie-Ève Tremblay  
Interprètes : Daniel Lavoie, Enzo Enzo, Thomas Hellman, Emilie Clepper, Dumas, Paul Kunigis, Geneviève Bilodeau, Carmen Campagne, Jessica Vigneault et Florence K

Il pleut à boire debout - Chansons de chiens et de chats

À l'occasion de son 15e anniversaire, La Montagne secrète propose «Il pleut à boire debout !», une compilation de dix chansons irrésistibles, qui racontent les aventures drôles et craquantes de chiens et chats, toutes empruntées de sa collection de livres-disques.

Ce joli panel de mélodies guillerettes nous embarque dans une farandole colorée et joyeuse pour une écoute plaisante et parfois étonnante ! Elle s'accompagne d'un album aux illustrations charmantes, mettant en scène des enfants, des chiens et des chats (forcément). C'est très drôle à lire et à écouter, tantôt poétique, tantôt jazzy, tantôt rock-n-roll, tantôt groovy. On savoure ainsi des mélodies aux rimes amusantes et délicieusement absurdes, empreintes de tendresse et d'amour, faciles pour capter l'attention des enfants, qui fredonnent les airs avec bonheur. 

Chaque découverte donne le sourire et communique joie et bonne humeur. C'est là une chouette trouvaille comprenant des artistes québécois et un fabuleux sens de la dérision sur l'amour des bêtes. Ravissant ! 

La Montagne Secrète - Septembre 2016

source : La Montagne Secrète

22 décembre 2016

Devine où j'suis ! par Richard Marnier & Aude Maurel

devine

En plus d'être adorable, cet album réserve une lecture pétillante, drôle et inattendue !

Pendant que sa mère prend le thé avec ses copines, le Petit Chaperon Rouge lui passe un coup de fil pour la prévenir qu'elle est dans le ventre du loup, mais celui-ci est également englué dans la panse de l'ogre, lequel est coincé dans le ventre du dragon, enfermé dans le vieux château à cause du chevalier... Cette ronde infernale est volontairement source de situations grotesques et farfelues, qui font aussi tout le sel de la lecture !

L'histoire n'en finit plus de tourner en bourrique, le téléphone passe de main en main, au bout du fil la mère est rose de colère (elle voudrait prendre son thé en toute tranquillité). Pendant ce temps-là, ses invitées sont toutes charmantes et écoutent avec attention les échanges de la maîtresse de maison avec son enfant. Mais pas que. Car la tournure des événements est cocasse et ingénieuse !

Je vous laisse découvrir tout le mystère et tout le piquant de cette intrigue, qui est fabuleusement construite, drôle et surprenante. J'ai particulièrement aimé la personnification de la famille du Chaperon rouge en poupées russes. Les illustrations sont délicieuses, les couleurs chaudes, les petits détails charmants... J'avais un bon pressentiment avant d'ouvrir cet album. La lecture a confirmé tout le bien que j'en attendais ! 

Une belle déclinaison de devinettes pour un hommage peu commun à toutes les mères-grand. Devine où j'suis  ! ♥

éditions Frimousse - décembre 2016 

Devine où j'suis !

source : Aude Maurel

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité