coin douillet pour l'hiver 2

 

Début d'année frisquet, températures glaciales, pas le goût de mettre un orteil dehors, à part pour les contraintes d'usage, repli total dans notre cocon, avec des litres de thé et des centaines de pages à parcourir... 

 

Ce mois de Janvier, j'ai préféré : 

❅ Espionnage intime, de Susie Morgenstern

❅ Ne retournez jamais chez une fille du passé, de Nathalie Stragier

La Brigade des Poussins, de Doreen Cronin

Sherlock, Lupin & moi : Le mystère de la dame en noir, d'Irène Adler

 

❅ Kamarades, de Mayalen Goust, Benoit Abtey & Jean-Baptiste Dusseaux

❅ L'Affaire de la belle évaporée, de J.J. Murphy

❅ La Carrière du Mal de Robert Galbraith

❅ Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom de Barbara Constantine

❅ Petits secrets, grands mensonges, de Laura Moriarty

 

Ce mois-ci j'ai également vu la série norvégienne, OCCUPIED, d'après une idée de Jo Nesbø

Occupied

 

La Norvège souhaite se concentrer sur des énergies propres et mettre un terme aux exploitations de gaz et de pétrole, suscitant un profond mécontentement chez les autres gouvernements européens. La Russie décide de frapper fort en kidnappant le Premier Ministre, pour le contraindre à une cohabitation de six mois afin de boucler leurs contrats. Au cours de cette occupation sous tutelle, la situation ne va hélas pas s'améliorer entre les deux pays. Et ce sont les destins du Premier Ministre, Jesper Berg, de son garde du corps, Hans Martin Djupvik, mais aussi du journaliste, Thomas Eriksen, et de sa compagne, Bente Norum, propriétaire d'un restaurant situé juste en face de l'ambassade russe... que nous allons suivre avec grand intérêt. 

Cette série d'anticipation sur fond de conscience écologique a été une vraie bonne surprise. Outre son ambiance glaciale et fascinante, elle dévoile aussi un scénario d'une redoutable intensité. Le ton est incisif, la mise en œuvre perspicace et surprenante. Malgré certains points trop flous ou survolés, l'histoire est totalement crédible et s'envisage comme une sidérante réalité. À voir !