Bilan du mois : Janvier 2017 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Début d'année frisquet, températures glaciales, pas le goût de mettre un orteil dehors, à part pour les contraintes d'usage, repli total dans notre cocon, avec des litres de thé et des centaines de pages à parcourir...
Ce mois de Janvier, j'ai préféré :
❅ Espionnage intime, de Susie Morgenstern
❅ Ne retournez jamais chez une fille du passé, de Nathalie Stragier
❅ La Brigade des Poussins, de Doreen Cronin
❅ Sherlock, Lupin & moi : Le mystère de la dame en noir, d'Irène Adler
❅ Kamarades, de Mayalen Goust, Benoit Abtey & Jean-Baptiste Dusseaux
❅ L'Affaire de la belle évaporée, de J.J. Murphy
❅ La Carrière du Mal de Robert Galbraith
❅ Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom de Barbara Constantine
❅ Petits secrets, grands mensonges, de Liane Moriarty
Ce mois-ci j'ai également vu la série norvégienne, OCCUPIED, d'après une idée de Jo Nesbø
La Norvège souhaite se concentrer sur des énergies propres et mettre un terme aux exploitations de gaz et de pétrole, suscitant un profond mécontentement chez les autres gouvernements européens. La Russie décide de frapper fort en kidnappant le Premier Ministre, pour le contraindre à une cohabitation de six mois afin de boucler leurs contrats. Au cours de cette occupation sous tutelle, la situation ne va hélas pas s'améliorer entre les deux pays. Et ce sont les destins du Premier Ministre, Jesper Berg, de son garde du corps, Hans Martin Djupvik, mais aussi du journaliste, Thomas Eriksen, et de sa compagne, Bente Norum, propriétaire d'un restaurant situé juste en face de l'ambassade russe... que nous allons suivre avec grand intérêt.
Cette série d'anticipation sur fond de conscience écologique a été une vraie bonne surprise. Outre son ambiance glaciale et fascinante, elle dévoile aussi un scénario d'une redoutable intensité. Le ton est incisif, la mise en œuvre perspicace et surprenante. Malgré certains points trop flous ou survolés, l'histoire est totalement crédible et s'envisage comme une sidérante réalité. À voir !
Les salauds devront payer, d'Emmanuel Grand
Une vraie bonne découverte que ce roman d'Emmanuel Grand, lu par Christophe Reymond pour Audiolib !
Pourtant, le sujet a tout lieu d'inspirer une certaine amertume. L'histoire se passe dans le Nord, près de Valenciennes, au cœur des friches industrielles et des quartiers populaires. Le tableau dépeint est gris, lourd et morose. Ambiance peu réjouissante. Dans la petite ville de Wollaing, les habitants font contre mauvaise forture bon cœur. Entre chômage et galères, ils n'ont pas d'autre choix que d'emprunter de l'argent à des organismes peu regardants. Ce sont ensuite les petites frappes du coin qui viennent cogner pour réclamer les sommes impayées. La jeune Pauline en sait quelque chose. Elle n'a pas remboursé ses dettes mais a choisi de filer en douce pour échapper à ses créanciers. Malheureusement, elle sera retrouvée morte dans un terrain vague. Le commandant Erik Buchmeyer et le lieutenant Saliha Bouazem, nouvelle recrue débarquée de Thionville, arrivent donc sur place et procèdent à une enquête a priori limpide. Les suspects sont rapidement pointés du doigts, il ne reste plus qu'à rassembler les preuves pour les faire tomber. Cependant, l'affaire est loin d'être bouclée puisque cette organisation en vase clos est certes perfide et redoutable, mais elle va aussi dévoiler un vieux contentieux syndical et un dramatique secret de famille donnant libre cours à une machiavélique histoire de vengeance.
Finalement, ce n'est pas seulement un pur roman noir, avec du suspense, de la sobriété et de la mélancolie. C'est aussi un roman social, d'une intensité psychologique forte et poignante. On replonge ainsi dans le contexte des grèves, des luttes des classes, des manipulations politiques et des sacrifices sans état d'âme. Un état des lieux vindicatif et démuni. Sur le coup, j'ai pesté. Encore un tableau du Nord sinistré. Encore et toujours l'image d'une région en crise et sur les genoux. J'admets que c'est facile, mais ce n'est pas malveillant non plus. Et puis ça donne une certaine gravité à l'histoire, en plus des meurtres à résoudre, des plaies ouvertes et des rancœurs tenaces. C'est comme entretenir une mémoire et des souvenirs. De toute façon, avec cette lecture, il faut apprendre à débroussailler, les thèmes sont vastes, les chemins empruntés sont nombreux, les coïncidences parfois trop belles... Même l'entrée en matière est incongrue (un régiment en Indochine et en Algérie), on se demande souvent où nos pas nous mènent mais le résultat est cohérent et réussi. J'ai bien apprécié cette errance à l'aveugle et néanmoins parfaitement maîtrisée par son auteur.
Texte lu par Christophe Reymond pour Audiolib (durée : 10h15) - Janvier 2017
Suivi d'un entretien avec l'auteur