Pêle-Mêle : Ce que Zoé préfère - Cachés dans la jungle - Oh ! si j'avais un dinosaure
Zoé a huit ans et collectionne des pense-bêtes de toutes les couleurs qu'elle sème partout dans sa chambre. Car Zoé a la manie des petites listes, elle recense ainsi ses meilleurs amis, ses animaux favoris, les métiers qu'elle voudrait faire plus tard, les choses qui lui font peur, ses plus beaux rêves ou ses jouets préférés... Zoé dévoile ainsi ses émotions, ses secrets, ses passions, entre la tristesse d'avoir été trahie par sa meilleure amie, les papillons dans le ventre après avoir reçu un bisou d'un copain, la complicité mère et fille au moment du coucher, les vacances à la mer, les cabanes avec les cousins, les cocottes en papier ou les grosses bulles de chewing-gum, sans oublier la première crêpe qu'on retourne dans la poêle.
L'univers de Zoé est un cocon douillet et chaleureux, qui sent bon l'enfance, l'insouciance, le bonheur et la gourmandise. L'album est infiniment joyeux, léger et poétique. Ses illustrations et ses couleurs pastel rendent sa lecture attendrissante et pétillante ! C'est adorable. Et cela déculpabilise les maniaques des listes... de tous les âges !
Ce que Zoé préfère, de Marine Tasso & Séverine Assous
Actes Sud junior, 2017
Dans la série des albums “Cherche & Trouve”, Peggy Nille nous propose de nous évader dans la jungle, à travers dix paysages spectaculaires, richement colorés et aux détails foisonnants. Au milieu de ces fastueux décors, le lecteur doit retrouver vingt animaux soigneusement planqués au milieu de la végétation luxuriante. On doit ainsi débusquer le léopard fainéant, le serpent siffleur, le rhinocéros farceur, les flamants amoureux, l'alligator rusé, la tortue rêveuse, le caméléon aimable ou le poisson volant. La présentation est déjà follement amusante, en apposant un adjectif à chaque bestiole, le casting n'en paraît que plus cocasse ! La lecture stimule avec pertinence le sens de l'observation de l'enfant, à travers cette plongée éblouissante et franchement excitante ! Un album aux couleurs éclatantes et aux détails fascinants.
Cachés dans la jungle, de Peggy Nille
Actes Sud junior, 2017
Quel enfant n'a jamais rêvé d'avoir pour compagnon un animal EXTRAordinaire ?! Mieux qu'un chien ou un chat, moins banal qu'un poisson, plus excitant qu'un hamster ou une souris. J'ai nommé, le dinosaure. Une sacrée bestiole, aussi grande qu'une maison. Ce serait incroyable de se rendre à l'école sur son dos, d'apprendre ensemble l'alphabet, de barboter dans le bassin, de courir dans la rue, de dormir ensemble après avoir lu une histoire...
Un album pétillant, par son graphisme coloré et son humour déjanté, qui nous entraîne dans l'imaginaire d'une héroïne adorable. Une lecture fantasque et facétieuse, qui fera glousser les enfants, en plus de les faire rêver ! À noter : en couverture, l'effet peau de dinosaure qui donne un aperçu du bonheur. ;-)
Oh ! si j'avais un dinosaure, de Gabbt Dawnay & Alex Barrow
Actes Sud junior, 2017