Tout un monde sous l'eau, de Kate Messner & Christopher Silas Neal

Gründ, 2017

Tout un monde sous l'eau


Une mère et son fils font une promenade sur l'étang, à bord de leur petite barque. Ils admirent ainsi la faune et la flore qui les entourent, sous l'eau, mais également sur les berges. C'est tout un monde invisible qui se dévoile, et qui vient compléter notre connaissance parfois confuse de cet univers de tourniquets, de carouges à épaulettes, de larves de trichoptère, de balbuzards et d'écrevisses...

Une lecture poétique, mais assez pointue, pour qui ne possède pas les bases ciblant le monde des plantes et des animaux vivant sur les plans d'eau. Ce bel album nous invite donc à partir à sa découverte, mais demande aussi l'accompagnement d'un adulte, en plus des notes en fin de lecture qui viennent éclairer l'enfant dans son exploration. 

 

***********

Les mers et océans, de Charlie Pop

Gründ, 2017

Les mers et les océans

Un bel imagier, qui invite à la découverte et à l'évasion, en explorant l'univers des mers et des océans, depuis ses bords de mer (plage, port, banquise) aux fonds marins (calamar, hareng, thon, tortue, dauphins, poissons-perroquets, éléphants de mer). On voyage ainsi très loin et on va au-devant de découvertes enchanteresses.

Pour accompagner cette aventure, 12 puces sonores instaurent une ambiance pertinente, en donnant à écouter le cri des goélands, des dauphins ou des otaries. Cela vous conditionne à merveille et conforte le sentiment d'une lecture audacieuse et intelligente, qui permet de se familiariser avec son environnement, pour mieux l'appréhender et le préserver. 

Un livre plein de surprises, qui informe et instruit tout en s'amusant !

***********