Petits mensonges entre copines, de Barbara Dee
Au moment de partir en colo avec ses amies d'enfance, Lia, douze ans, fait une crise de panique et supplie son père de l'envoyer chez sa tante Shelby dans le Maine. Ainsi, proche de la sœur de sa mère - décédée dans un accident de voiture deux ans plus tôt - Lia pense trouver un certain réconfort et l'illusion d'avoir encore un bout de sa maman. Mais Tante Shelby est différente, elle est excentrique et gaffeuse, met souvent sa nièce dans l'embarras - se rendre au centre commercial pour acheter des soutiens-gorge sous un faux prétexte. Elle ne réalise pas combien Lia n'est pas prête à assumer les bouleversements de son corps, et qu'elle a le sentiment de se trouver au carrefour de la Ve Avenue sans la moindre idée de la direction à suivre. Lia est paumée. Ses propres copines sont en train de changer, elles ont leurs règles, elles rentrent de leurs vacances surexcitées, elles se mettent à jouer à Action ou Vérité et se lancent des défis qui viennent fragiliser l'entente du groupe. Rien ne va plus. Lia elle-même commence à raconter n'importe quoi et s'invente un été idyllique chez sa tante, alors que c'est tout le contraire.
Le roman évoque l'entrée en adolescence et son flonflon d'interrogations, sous une apparente légèreté, et épingle une bande de copines qui pensaient tout partager, mais qui au final vont se découvrir des antagonismes et se faire des coups bas. Il faut aller au-delà du côté peste et des mesquineries pour percevoir la détresse dans l'histoire, avec une héroïne qui souffre de l'absence de sa mère, qui ressent un mélange de colère, de jalousie et de désespoir à une période où tout va de travers. Il y a donc une réelle tendresse et beaucoup de sensibilité dans ce roman pour très jeunes filles (9-12 ans), dans lequel la puberté tient le premier rôle en ne cachant rien de ses exigences ni de ses contradictions. Bienvenue en Enfer. ☺
LA MARTINIERE J. - 2017 - Trad. Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
DU MÊME AUTEUR : Les Garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds
Les carnets de ma vie (presque) ordinaire #1: Ma valise à roulettes, de Virginy L. Sam & Clotka
Nouveau changement de vie pour Lila-Lou Tabouret, 12 ans, et déjà cinq déménagements au compteur. Ce mouvement constant épuise notre jeune adolescente, lassée des adresses temporaires, des écoles à recadrer, des amis à retrouver... Lila-Lou a d'ailleurs décidé de ne plus ranger sa précieuse valise à roulettes, qu'elle conserve crânement au beau milieu de sa chambre.
C'est sa manière à elle d'afficher son mécontentement, mais le travail de son père passe au-dessus de tout et contraint la petite famille à voyager de ville en ville. Il n'y a que pour Lila-Lou que cette vie de nomade est une épreuve, mais de toute façon la jeune fille a décrété qu'elle n'appartenait pas à la bonne famille, qu'elle avait été vraisemblablement adoptée. Pour preuve, ses parents et sa sœur Charlène sont proches de la perfection physique, alors qu'elle est tristement ordinaire.
Chaque jour, Lila-Lou note compulsivement dans son carnet ses boutons d'acné, son moral, ses rondelles de banane, ses éclats de pistache dans sa crème dessert, ses cookies compensatoires, ses auréoles sous les bras, son rythme cardiaque.. Tout, tout, tout. Elle passe chaque moment de son existence à la loupe et se montre intransigeante avec elle-même.
Or, cette fois, Lila-Lou va peut-être avoir de bonnes surprises - il y a sa passion pour la boxe, son amitié avec Noé, qui comprend son attachement pour un bernard-l'ermite, son béguin pour Joachim, son casting pour un rôle au cinéma, son admirateur anonyme, l'anniversaire-surprise de son père, les cachotteries de sa mère...
C'est tout mignon, absolument drôle, frais et distrayant. Ce petit roman livre une tranche de vie rigolote, avec une héroïne mal dans sa peau - mais qui se soigne - et qui observe son petit monde en soupirant beaucoup, car elle n'imagine pas avoir sa place à elle. C'est donc en avançant nez en l'air et cheveux au vent qu'elle va réaliser que son destin est en train de lui échapper, que ça bouge dans tous les sens et que la suite promet d'être tout aussi réjouissante et extraordinaire ! C'est un roman qui propose un regard lucide sur la vie à douze ans, mais c'est surtout un très bon moment de détente, avec les illustrations savoureuses de Clotka. Très chouette !
SEUIL JEUNESSE - 2017