La famille royale SOS sur ile deserte

Repoussant l'idée d'assister à l'anniversaire des insupportables Georgettes, Alice et Louis-Junior trompent la vigilance de leurs parents et prennent la fuite à bord de l'hélico royal. Ils kidnappent au passage leurs trois copains, Corentin, Célestin et Colin, puis filent vers l'horizon en mettant le cap vers une île déserte.
Les enfants ont toujours rêvé de vivre une Robinsonnade et s'en donnent à cœur joie - d'abord, ils construisent un camp fortifié, font des concours de plongeon, ramassent des noix de coco, se gavent de petits fours et de jus de fruits (trouvés dans une glacière) et pestent de ne pas avoir de télé. C'est qu'à la longue, les enfants s'ennuient un peu !
Et bim, le soir tombant, les aventuriers aperçoivent au loin une lueur dans les vagues. Ils embarquent dans l'hélico, en s'armant de noix de coco. Sait-on jamais... Ce sont peut-être de dangereux pirates ! Et bam, surprise pour nos jeunes héros. UN HOMME À LA MER. Plus précisément, un homme AVEC UN PACHYDERME ! On croit rêver.

Qu'est-ce que ça donne la pêche ! Voilà une lecture farfelue que l'on parcourt avec le sourire aux lèvres, tant l'énergie des personnages nous éclabousse et nous imprègne. Cette série de Christophe Mauri propose de mettre en scène une famille royale, assez peu conventionnelle, dans des situations rigolotes et improbables. Après les vacances à la mer ou les Jeux Olympiques pour têtes couronnées, on bazarde tout pour un retour à la vie sauvage, façon Robinson Crusoé, moyennant quelques entorses au confort rudimentaire. C'est super drôle, plein d'énergie, débordant de joie et d'imagination. Pour jeunes lecteurs, dès 7 ans. Je recommande ☺

GALLIMARD JEUNESSE - 2017

Illustrations d'Aurore Damant