Le Magicien d'Oz, par Maxime Rovere & Charlotte Gastaut
Gros coup de cœur pour cette nouvelle adaptation du classique de L. Frank Baum - Le Magicien d'Oz - par Maxime Rovere et la fantastique Charlotte Gastaut ! En plus d'y apporter sa touche personnelle avec ses illustrations raffinées, c'est aussi la narratrice de l'histoire à écouter dans cette édition avec CD.
C'est donc l'éternelle histoire de Dorothy qui vit dans une ferme au Kansas et qui se réveille au pays d'Oz, suite à un violent cyclone qui a tout ravagé sur son passage. Abasourdie, la fillette découvre qu'elle vient de mettre k-o la méchante sorcière de l'Est et hérite ainsi de ses souliers en argent. S'aventurant dans ce pays imaginaire, en compagnie de son chien Toto, Dorothy croise en chemin un épouvantail en paille, qui rêverait avoir un cerveau, puis un bûcheron en fer blanc, qui voudrait un cœur, et enfin un lion craintif, désireux de trouver du courage ! Ils partent ainsi rencontrer le puissant magicien d'Oz avant d'affronter une autre vilaine sorcière et sa redoutable armée des singes ailés... La route s'annonce longue pour rentrer à la maison !
Cette œuvre classique a déjà été lue, relue, adaptée et revisitée dans d'autres éditions prestigieuses (cf. Le magicien d'Oz chez Didier Jeunesse), mais cette revisite portée par le talent de Charlotte Gastaut réunit le charme, la poésie et la magie ! On y trouve en effet un graphisme époustouflant, des illustrations élégantes, des traits fins et des dorures, de l'entrain et de l'émotion, des rebondissements, du mystère, des surprises et de l'allégresse. Ce sont ainsi de pleines pages féeriques qu'on parcourt, avec des champs de coquelicots... capables d'endormir votre vigilance, on voit du pays et on croise des créatures effarantes, comme les Munchkins ou les kalidahs, avant de rencontrer l'énigmatique magicien, parfaitement insaisissable, puisqu'il apparaît sous différentes formes selon ses interlocuteurs. Dorothy fait néanmoins preuve de courage et tient la dragée haute à ses adversaires, même s'il lui arrive parfois de craquer en doutant de retrouver le Kansas. J'ai adoré le look de la fillette - son béret, ses chaussettes et ses souliers magiques - et son arrivée à la cité d'émeraude réserve aussi de splendides pages d'émerveillement !
C'est donc une lecture assez conséquente, mais passionnante à suivre tous les soirs, qui comporte parfois des séquences fortes et inquiétantes, comme lors des attaques des singes, mais heureusement le souvenir de celles-ci est balayé par un dénouement jovial et de bon aloi. La lecture faite par Charlotte Gastaut est plaisante et douce à l'oreille. Sincèrement rafraîchissante à découvrir. Bon public et passionnée de cette histoire intemporelle, je suis fatalement conquise. ♥
Milan, 2017
Suivre l'actualité de Charlotte Gastaut : https://www.instagram.com/charlotte.gastaut/
Pêle-Mêle : Peau d'Ane - Glouton croqueur de dinos - Le Livre de mes émotions - Mes petits moments de méditation
Cette nouvelle collection, Les contes de Jeanne & Baptiste, se propose de dépoussiérer les grands classiques en livrant des versions écrites en rimes, mais qui font pouffer de rire ! Voyez donc... On se souvient de l'histoire de Peau d'Âne : un roi devenu veuf a juré de n'épouser qu'une femme dont la beauté surpasserait sa chère disparue, pas de doute, seule sa fille peut prétendre au trône. Or, celle-ci refuse obstinément de convoler avec son propre père et demande de l'aide à sa marraine la fée. « Votre père est sympa, mais jamais ma filleule n'épousera son papa ! »
Toutes deux pensent piéger « ce cher Bob » en lui commandant des robes toutes plus insensées les unes que les autres, sauf que le roi exécute sans frémir les moindres desiderata de la princesse, qui se morfond de plus belle. « Il nous prend pour des poires ou des glaces au café ? » Les deux complices pensent frapper un grand coup en réclamant la peau de l'âne aux crottes d'or. Misère ! Notre héroïne n'a plus d'autre choix que celui de s'enfuir du château pour sauver son honneur et ainsi devenir « paysanne, hideuse et repoussante ».
Et l'histoire de s'écouler aussi joyeusement, tout en suivant les grandes lignes conductrices du conte classique - la recette du cake d'amour, s'il vous plaît ! C'est un régal. Une découverte charmante et audacieuse, que les illustrations pimpantes de Colonel Moutarde viennent souligner avec allégresse. Très chouette !
Les contes de Jeanne (Cherhal) & Baptiste (Vignol) : Peau d'Âne - Illustrations de Colonel Moutarde
Gründ, 2017
Existe aussi : Boucle d'Or et les trois ours - La princesse au petit pois - Les trois petits cochons
----------------------------------------------
Retrouvons désormais ce cher GLOUTON, connu pour ses exploits précédents en tant que croqueur de livres ! Après avoir bien semé la zizanie, le voici de retour dans cette aventure sur les dinosaures, sauf qu'il n'écoute toujours pas les conseils de prudence et parcourt sans réfléchir les tribus des tricératops, des diplodocus et des vélociraptors. Et partout où il passe, il grignote goulûment. Forcément ça grogne à chaque coin de page et tous les dinosaures ne rêvent que de l'attraper. Ce sera finalement le grand T-Rex qui gagnera le coquetier. Âmes sensibles, s'abstenir ? Vous n'avez pas tout lu. ☺
C'est drôle et ingénieux, merveilleusement trituré ci et là pour parfaire l'illusion du croqueur de livres qu'on ne contrôle plus. Une lecture surprenante et qui soulève une vraie excitation de joie chez les jeunes enfants. La combinaison insolite du dinosaure avec un petit monstre intrépide est éminemment une combinaison réussie !
Glouton croqueur de dinos, par Emma Yarlett
Gründ, 2017
----------------------------------------------
Voilà une autre lecture étonnante, où l'on suit la semaine pleine d'émotions de Simone. Le lundi, la fillette est d'humeur grincheuse et s'emporte pour un oui pour un non, mais tout va de travers et sa colère finit par exploser. Viiite... pour calmer tout ça, il suffit de respirer profondément en maîtrisant sa respiration. Simone se sentira beaucoup plus apaisée.
Les jours suivants, Simone ressent tour à tour de la peur, de la fierté, de la timidité, de la jalousie ou du chagrin. À chaque situation, l'histoire propose un petit conseil pertinent pour aider le lecteur à se libérer. C'est loin d'être idiot, car l'histoire a été créée par une auteure sophrologue qui connaît les mots justes et pertinents pour toucher les enfants.
Résultat, j'avais un sourire aux lèvres au moment de fermer l'album, tant j'étais imprégnée par la petite musique générale et me sentais envelopper par une douce sensation de bonheur. C'est donc tout à fait efficace ! Une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions, avec des flaps et des exercices pour apprendre à maîtriser ce qui remue dans notre corps et dans notre tête.
Le livre de mes émotions, de Stéphanie Couturier & Maurèen Poignonec
Gründ, 2017
----------------------------------------------
Et pour prolonger cette découverte, Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue, nous invite à un petit moment de méditation. Grâce à une petite puce sonore, l'enfant écoute une voix qui le place en condition : imagine que tu es à la plage ou à la campagne, imagine-toi en train de caresser le sable ou écoute le bruit du vent, imagine que tu es un arbre ou un soleil... En gros, c'est une lecture qui pousse l'enfant à adopter une position et à fermer les yeux, puis à ressentir les sensations inspirées par son imagination.
C'est une collection qui s'adresse aux tout-petits et qui promet un moment de calme et tranquillité.
Mes petits moments de méditation, de Stéphanie Couturier & Séverine Cordier
Gründ, 2017
----------------------------------------------
Après ce tour de piste aux émotions diverses, on boucle en musique avec ce petit recueil charmant, issu d'une collection dont le succès n'est plus à prouver. Ce titre est, comme son nom l'indique, une invitation à la découverte des animaux à travers de grands airs de musique classique : Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov ; Le Ballet des poussins dans leurs coques de Moussorgski ; La Marche royale du lion de Saint-Saëns ; La Truite de Schubert ; Le Lac des cygnes et L'Oiseau bleu de Tchaïkovski.
Bien sûr, l'enfant doit retrouver la petite puce sonore pour déclencher la musique et taper dans les mains ! Ludique, incontournable et adorable.
Mes animaux dans la musique classique, d'Émilie Collet & Séverine Cordier aux illustrations
Gründ, 2017
Pêle-Mêle : Buffalo Bill - Olivia joue les espionnes - La rentrée de Lison - Dis, pourquoi tu cries ? - Binek et Paupiette
William Cody est un vieil homme sur le point de mourir, quand il reçoit la visite du Grand Esprit du Bison. Ce dernier souhaite l'interroger sur son parcours, et savoir s'il est fier de tout ce qu'il a pu accomplir dans sa vie. N'hésitant pas une seconde, William lui raconte en détails son existence riche en péripéties, son enfance à convoyer du bétail, son expérience au Pony Express, puis la guerre et son ralliement auprès du général Custer, l'essor du chemin de fer, la conquête des territoires, le massacre de troupeaux entiers de bisons, et enfin sa parade pour raconter l'Ouest sauvage selon Buffalo Bill... Au fil du dialogue, au-delà de toute condamnation, un mot vient finalement ponctuer cette vie incroyable - c'est le rêve.
Cet album retrace avec brio le parcours d'une légende à travers une histoire palpitante et épique. On y trouve une certaine majesté dans ce grand format aux illustrations fascinantes, et bien évidemment une passion partagée pour le grand Ouest américain. Une magnifique lecture, qui fait voyager et bien évidemment rêver !
Buffalo Bill, de Taï-Marc Le Thanh & Lucile Piketty
seuil jeunesse, 2017
------------------------------------
Olivia est de nature coquine et turbulente. Un jour, elle surprend une conversation téléphonique de sa maman qui se plaint d'elle. C'est décidé, elle va prendre des mesures drastiques. Oh, oh, se dit Olivia, qui décide d'espionner plus loin sa maman pour éviter d'être prise au dépourvu. Cela se précise quand elle entend ses parents échanger quelques idées, comme l'expédier à un endroit qui serait “une véritable institution”. Après avoir pris des renseignements auprès de son maître, Olivia tire hâtivement des conclusions - elle va finir en prison ! Olivia se prépare donc, la mort dans l'âme, à quitter son cocon douillet pour subir sa terrible punition.
Quelle drôle d'aventure pour notre Olivia fétiche ! Où l'on découvre dans cette lecture combien est grande l'imagination des enfants et comme c'est vilain d'écouter aux portes. Le quiproquo est énorme et source de situations vraiment drôles. Une très chouette lecture. ☺
Olivia joue les espionnes, de Ian Falconer
seuil jeunesse, 2017
------------------------------------
Place à une autre héroïne aussi espiègle et surprenante. Lison est une petite fille tellement impatiente d'aller à l'école, qu'à la veille de la rentrée, elle est excitée comme une puce et fait des bonds sur son lit jusqu'au bout de la nuit, si bien qu'au réveil c'est la soupe à la grimace. En classe, Lison apprend à vivre avec ses camarades, à partager, à faire des dessins et à ne pas déborder sur la feuille du voisin, à épater la galerie pendant la récré, à dire des gros mots en gloussant, à donner des baisers dégoûtants, à se fâcher avec sa meilleure copine, à ne pas salir sa blouse et à exprimer sa fibre artistique en jouant de la musique...
C'est simple, mais impayable. Ce sont 14 histoires courtes, mais qui font mouche, car elles épinglent toutes avec humour et tendresse des moments privilégiés dans la vie des jeunes écoliers. Il n'est pas une histoire qui leur évoquera quelques souvenirs ! C'est léger et d'une justesse remarquable. Existe aussi : Les nuits de Lison.
La rentrée de Lison, d'André Bouchard
seuil jeunesse, 2017
------------------------------------
C'est l'histoire d'un coq qui se met à chanter tôt, beaucoup trop tôt. Ses camarades de la ferme sont paumés, mais rouspètent. Les uns après les autres, ils viennent donc s'époumonner auprès du coq pour former une chorale tonitruante et tapageuse. Quelle cacophonie ! Heureusement, la poule vient remettre de l'ordre dans cette monstrueuse pagaille.
Non seulement l'histoire est très, très drôle, mais elle se découvre aussi par la magie du pop-up et un graphisme percutant. Un album qui inspire de la joie et du rire. À découvrir dans le même registre : Dis, pourquoi tu boudes ?
Dis, pourquoi tu cries ? de J.R. Catremin & Arnaud Roi
seuil jeunesse, 2017
------------------------------------
On ne compte plus les albums qui deviennent de véritables jeux de piste, sous forme de labyrinthes à décortiquer, comme cette histoire de Binek et Paupiette dans le temps Maya. Le jeune garçon a perdu son chien, qui adore courir dans tous les sens et faire tourner en bourrique son jeune maître. À lui de le courser dans les couloirs du temple, et même à travers la jungle, croisant sans frémir des créatures féroces, et des éléments en furie.
Avis aux aventuriers : accrochez-vous ! Cela tourbillonne et ça bouillonne tous azimuts. Cela nous entraîne dans un univers foisonnant de détails et d'illustrations confondantes. Il faut garder l'œil ouvert et l'esprit en éveil. En bonus, chaque double page comprend un défi supplémentaire sous la forme de "cherche et trouve" un symbole maya, un masque rituel, un singe voleur ou un serpent. Une lecture qui vous calme un môme pendant un bon moment. ☺
Binek et Paupiette dans le temple Maya de Krzysztof Laniewski-Wollk
De la martinière J., 2017