Pêle-Mêle : Pas de Noël cette année ? - Ernest et Célestine: Le grand livre pop-up
Traumatisé par un accident de boule de Noël, durant son enfance, Mulot ne supporte plus cette fête. Quand ses petits camarades de la forêt des clochettes se lancent dans des préparatifs dans la plus pure tradition, Mulot n'en loupe pas une miette pour rappeler que c'est bien trop dangereux. Stop, ça suffit. Plus de sapin, plus de guirlandes trop lumineuses, plus de chanson évoquant des marrons à griller sur un feu de bois, plus de ding-ding-dong qui font mal aux oreilles. Mulot est déchaîné et proclame que Noël n'aura pas lieu cette année. La fête est annulée. Ses amis tombent des nues, mais vont réussir à amadouer le caractère trop trempé de leur commandant en chef.
L'histoire est très, très drôle. On a des illustrations dégoulinantes de charme et de tendresse. Une lecture qui vous transporte dans une forêt enchantée avec des animaux délurés. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'esthétisme. C'est sans fausse note. Et cela vous plonge dans une ambiance de Noël avec simplicité, humour et bonheur !
Pas de Noël cette année ? de Madeleine Cook & Samara Hardy
les albums Casterman, 2017
------------------------
Autre rendez-vous magique : l'histoire d'Ernest et Célestine, les amis inséparables, dont la complicité est ici mise en scène avec élégance et sensibilité dans des décors en pop-up. C'est très beau, très doux, confondant de délicatesse. Ernest adresse des lettres d'amour à sa petite Célestine, évoquant ainsi le jour de son arrivée à la maison, son espièglerie, ses rires, leurs chansons, les cadeaux, les partages, les jeux dans la cabane, les sorties éducatives, les caprices, les bouderies, les fâcheries, les réconciliations... En gros, ce sont des moments « simples, tranquilles, heureux, où l'on se suffit l'un à l'autre, on est bien, on est deux ».
C'est clairement magnifique ! Une déclaration d'amitié et d'amour qui raconte la relation unique qui unit un gros ours au cœur d'or et une petite souris craquante et tout feu tout flamme. Cela se lit comme un poème et se découvre comme une pièce de théâtre. Une édition remarquable à offrir autour de soi. ♥
Le grand album pop-up Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent
les albums Casterman, 2017
Pêle-Mêle : La Princesse et le Père Noël - Surprise au Palais des Neiges
Ah, la douce période des contes de Noël ! Voici l'histoire de la princesse Éliza, une bricoleuse née. La fillette passe en effet tout son temps à bidouiller du matin au soir et à inventer l'impossible et l'inimaginable. Par contre, ses parents sont désespérés. Ils se plaignent du bazar dans sa chambre, trouvent que ne ce n'est pas digne d'une princesse et lui suggèrent de se faire des amis. Dépitée, Éliza brave l'interdiction royale en se rendant dans la forêt et tombe sur un chalet en pleine effervescence avec des elfes en panique, car débordés par leur boulot.
La fillette apprend alors que leur patron étant malade, ses assistants doivent s'activer au plus vite pour préparer les commandes de Noël. La princesse propose timidement son aide, et observe sans rien dire la pagaille en place. Alors, chaque nuit, elle se faufile en douce pour bricoler quelques machines qui vont faciliter leur routine ! Les lutins sont fous de joie et remercient leur ange gardien.
Seul le Père Noël a percé le secret de la princesse - c'est bien connu, le Père Noël sait tout et voit tout - il décide aussitôt d'embarquer Éliza à bord de son traîneau pour une tournée extraordinaire. Le lecteur aussi vivra cette histoire magique avec des étoiles dans les yeux ! Tout est délicieux - les illustrations sont charmantes, le texte écrit en rimes est réjouissant. Un album qui offre vraiment une sensation de chaleur pour patienter jusqu'à Noël.
La Princesse et le Père Noël, de Caryl Hart & Sarah Warburton
Gründ, 2017
----------------------------------
Continuons dans la douceur et l'onctuosité avec l'histoire de ces petites princesses. Pour fêter l'anniversaire d'Emma, ses amies Flora et Lila ont décidé de lui préparer une surprise - une belle cape argentée, des confiseries à la guimauve, des cookies et des cupcakes, des ballons et des banderoles de flocons étincelants pour décorer tout ça... Les fillettes ne lésinent pas sur les moyens, en dépit des petites déconvenues, car tout semble mystérieusement disparaître en cette folle journée ! Plus de cadeau, plus de chat... que se passe-t-il ? En attendant, l'heure tourne et les invités sont déjà à la porte du palais.
C'est une lecture foncièrement adorable, ce serait mesquin de ne pas l'admettre. Après, j'avoue avoir été un peu déçue par le format, car l'histoire est imprimée sur du papier bas de gamme, et de façon quelconque. En revanche, l'édition propose un luxueux château en kit à construire, sans colle ni ciseaux, puisqu'il suffit de détacher les pièces cartonnées pour élaborer un palais de 43 cm de hauteur ! Rien que pour ça, l'investissement n'est finalement plus si anodin. ☺
Surprise au Palais des Neiges, de Sam Hay & Lucy Fleming
Gründ, 2017
----------------------------------
Pêle-Mêle : Petites histoires de nuits - Patate pourrie ! - Les trois petits casse-pieds - Chien Pourri ! à Paris (pop-up)
Au moment de se coucher, l'Ourson demande à sa maman trois histoires pour s'endormir. La maman n'hésite pas une seconde et commence par l'histoire de la gardienne de nuit, qui fait le tour de la forêt avec son gong magique, pour s'assurer que les retardataires filent droit, après quoi elle se couche à son tour au son le plus doux et le plus tendre du gong. L'histoire suivante raconte l'aventure de Zhora, la petite fille avec son épée qui s'était perdue. Le jour de la grande cueillette, l'enfant rêve de trouver une mûre et s'en va près du lac, mais impossible de retrouver son chemin de retour ! Jacko Mollo, une chauve-souris, lui propose alors de l'héberger pour la nuit.
Et vous connaissez l'histoire du monsieur avec son grand manteau qui a perdu son sommeil ? Chaque nuit, Bob se tourne et se retourne dans son lit en quête d'une miette de sommeil. Il sort donc dans les bois pour dénicher un remède miracle et demande à son ami Otto une astuce. Celui-ci lui suggère de prendre un bain avec son manteau. Ô merveille, Bo plonge dans le lac et trouve une pierre-message. Après quoi, il peut rentrer chez lui et s'assoupir en toute quiétude.
Satisfait des trois histoires, l'Ourson se blottit en boule et s'apprête à fermer les yeux, sa maman lui colle un bisou sur la joue en lui souhaitant de “choisir son étoile pour s'endormir”. Une lecture poudrée de rose, originale et fantaisiste, qui a aussi le mérite de faire voyager l'enfant dans le pays des rêves ! ☺
Petites histoires de nuits, de Kitty Crowther
pastel de l'école des loisirs, 2017
--------------------------------
Simon a du chagrin, car sa copine Lou fait les yeux doux à Mamadou. En rentrant à la maison, Simon est déchaîné et se défoule. C'est du “patate pourrie” à tout va, ses parents se fâchent et l'expédient fissa dans sa chambre. La mort dans l'âme, Simon prend une grande décision - Lou et lui, c'est fini. Face à sa dulcinée, les mots sortent de sa bouche... et c'est le drame. Aaah, le chagrin d'amour vu et vécu à travers les yeux d'un enfant ! On connaissait Simon et son tempérament ronchon, mais on le découvre sentimental et sensible. En effet, dans cet épisode, notre petit lapin va vivre des émotions très, très fortes... pour une lecture, somme toute, drôle et charmante. Efficace, en tout cas.
Patate pourrie ! de Stephanie Blake
l'école des loisirs, 2017
--------------------------------
Allongé sur le canapé, Papy fait une petite sieste quand, soudain, un énorme brouhaha le réveille en sursaut. Dans sa ligne de mire : trois petits-enfants à l'assaut de la télé - c'est l'heure des dessins animés. Argh. Papy rouspète, « il y a mieux à faire que de regarder la télé ». Raconter des histoires ? Seulement si Papy varie son registre. Commence alors l'histoire de trois petits casse-pieds... Bingo, Papy bluffe son public en les embarquant dans une aventure qu'il invente au gré de sa fantaisie, allant de rebondissement en rebondissement, comblant au mieux les desiderata des bambins. Au final, tout le monde s'en tire à bon compte. Cela glousse joyeusement, le pouvoir de l'imagination brille de mille feux. C'est la franche rigolade de découvrir pareille rouerie au sein du foyer, et quelle belle connivence entre les enfants et leur grand-père. Une lecture vraiment drôle et pétillante. ☺
Les trois petits casse-pieds, de Jean Leroy & Matthieu Maudet
l'école des loisirs, 2017
--------------------------------
Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion poubelle veut bien les prendre en stop ? Mais leur tournée va prendre un tour inattendu, car les amis croisent un gamin éploré d'avoir perdu ses parents. L'occasion pour eux de tirer profit de leur visite guidée pour mieux mener leur enquête ! ... C'est une lecture en 3D qui s'offre à nous, via cette édition spéciale, format pop-up. Chaque page donne à découvrir des décors magnifiques, illustrés joliment par Marc Boutavant, dévoilant au passage un Paris folklorique, quelque peu nuancé par des couleurs sombres et des revers moins lisses. Beaucoup de jeux de mots, de situations cocasses et de rebondissements pimentent judicieusement cette histoire, qui pourra plaire au plus grand nombre. Il faut juste rappeller que Chien Pourri est une série qui cartonne depuis sa création en 2013. Et c'est tout à son honneur. ☺
Ce titre est paru en 2015 dans la collection Mouche.
Chien Pourri ! à Paris : Pop Up ! de Colas Gutman & Marc Boutavant
l'école des loisirs, 2017
