Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 novembre 2017

Bruno: Le jour où j'ai offert une plante à un inconnu, de Catharina Valckx & Nicolas Hubesch

Bruno Le jour où j'ai offert une plante à un inconnuBruno se promène dans la rue avec son vieux copain Michou, quand il tombe sur une plante abandonnée au pied d'un immeuble. Il s'en saisit et pense l'offrir à un inconnu. La pluie s'annonce et tombe à seaux, obligeant nos deux amis à sauter dans le premier bus venu. C'est aussi l'endroit idéal pour accomplir sa bonne œuvre. Ainsi, Bruno rencontre un ragondin vraisemblablement fatigué et lui propose sa belle plante en cadeau. Monsieur Kovopatouchnok s'exclame et se présente : c'est en fait un grand magicien ! Ému de sa gentillesse, il explique à Bruno qu'il a sauvé un alocasia et lui offre en retour un petit génie qui va exaucer tous leurs vœux pour la journée. La suite de l'aventure est tout aussi surprenante, joyeuse, cocasse et riche en rebondissements. C'est une lecture facétieuse, mais tellement attachante. Bruno est un chat pantouflard et excentrique, qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir - cf. Bruno : quelques jours de ma vie très intéressante en rappel. L'ouvrage se présente comme une succession de cinq histoires courtes, qui racontent des anecdotes faussement banales mais tellement amusantes de ce petit héros sympathique. La plante verte est ici le fil rouge de l'album - on la retrouve ci ou là au fil des péripéties, et on part aussi loin dans les délires. J'aime beaucoup l'imagination de Catharina Valck, son humour et son sens de la dérision, qui ne prennent jamais l'ascendant sur la sensation de légèreté et de bonheur que dégage l'ensemble. Et la lecture est adorable ! 

l'école des loisirs, 2017

Résultat de recherche d'images pour "bruno le jour où j'ai offert une plante ecole des loisirs"

Publicité
Publicité
23 novembre 2017

Yin et le dragon #2 : Les écailles d'or, de Richard Marazano & Xu Yao

Yin et le dragon les écailles d'orCe deuxième épisode se lit le cœur battant, au rythme des événements rapportés dans l'urgence. D'un côté, l'armée japonaise a envahi les contrées chinoises et asservi le peuple, se livrant au passage à des massacres de grande échelle. Mais au fond de l'océan, une autre colère gronde - celle du Dieu Xi Qong, maître des Dragons. La jeune Yin et son grand-père sont probablement les seuls êtres humains alertés du phénomène, puisqu'ils ont planqué dans leur hangar un dragon d'or, Guang Xinshi, ancien adversaire de poids du dragon noir. Il y a aussi ce soldat qui rôde autour de leur vieil atelier de pêche... un rival digne de confiance ? Il appartient à tous de reconsidérer sa position dans ce maelström de drames et de suspense. C'est un nouveau pas dans la série, avec une intrigue menée tambour battant, où s'installent également des enjeux à double tranchant. Certains détails sont probablement survolés, mais le public ciblé n'y attachera qu'une modeste importance, car l'essentiel est bel et bien présent : le duo formé par la petite-fille et son grand-père est toujours aussi attachant, la bande de gamins des rues n'est jamais à cours de bonnes idées chevaleresques, et la légende sur les dragons est fascinante ! Esthétiquement, la bande dessinée est plongée dans la pénombre, ce qui accentue la sensation de danger imminent. On ressent l'attente, la prudence, la tempête à venir... C'est une atmosphère moins guillerette, mais la lecture séduit instantanément pour toutes ses richesses. Il y a du charme, de la magie et une vraie tension dramatique, un rendez-vous destiné au jeune public qui fait aussi de l'œil au plus grand nombre !

Rue de Sèvres, 2017

SÉRIE EN 3 TOMES

 

22 novembre 2017

Fleur de Bambou #1: les Larmes du Grand Esprit, de Richard Marazano & Cat Zaza

Fleur de Bambou les Larmes du Grand Esprit

Une fleur de bambou, ça ne présage rien de bon pour la forêt. En découvrant ce mauvais signe, Panda Roux alerte aussitôt le Conseil de la Vallée, lequel décrète une expédition de la dernière chance - à savoir, se rendre au-delà de la rivière et rencontrer le Grand Esprit de la Forêt pour négocier ses précieuses larmes magiques, qui permettraient de replanter toute une forêt de bambous ! Panda Roux parvient à convaincre la Fouine, créature craintive, et la Fille des hommes, réfugiée dans une épave d'avion, de s'élancer ensemble dans cette aventure périlleuse. La joyeuse bande va notamment se heurter à l'hostilité des singes, dont le versatile chef Orang-Outan, qui accorde un droit de passage à la seule condition de partir sous l'escorte du lieutenant Gorille, lui-même mandaté d'une mission secrète. Voilà qui annonce un parcours semé d'embûches et de rencontres surprenantes !

À mi-chemin entre le récit poétique et la quête mystique, l'histoire ne manquera pas de toucher le jeune public, déjà séduit par un graphisme vaporeux, aux teintes douces et apaisantes. On retrouve ensuite toutes les bonnes ficelles des séries à succès : des personnages attachants, de l'humour et une épopée débordante de pep's. S'ajoute un message sous-jacent sur la nature à préserver contre la folie des hommes, ou l'ambition dévorante qui rend forcément plus bête... En bref, la lecture est fraîche, agréable et entraînante. Une découverte charmante, pour lecteurs dès 10 ans. ☺ 

Richard Marazano est auteur de plus de 70 albums, dont Yin & le Dragon chez Rue de Sèvres en 2016. Cat Zaz– de son vrai nom Caterina Zandonella – a publié plusieurs livres jeunesse dont La fille du Calligraphe, sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2014/2015. 

Rue de Sèvres, 2017

20 novembre 2017

Pêle-Mêle : Déluge chez les fourmis - Une histoire d'amour - Le Totem - Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte ?

Déluge chez les fourmis

Panique à bord ! Un orage se prépare et suscite une vive agitation chez les fourmis. Car la pluie submerge tout, et nos fourmis tentent d'échapper aux flots déchaînés en se réfugiant sur la mousse. Après la tempête, c'est le carnage. Les fourmis sont face à un spectacle de désolation - pas de temps à perdre, il faut tout nettoyer, épurer la fourmilière de la moindre goutte d'eau pour éviter de fragiliser les fondations. Une fois les corvées bouclées, nos fourmis ont bien mérité un petit casse-croûte de champignons sur les bords de la rivière. Mais gare au pic-vert en quête de déjeuner !

L'illustratrice - graphiste et ingénieur papier - Elmodie nous régale à nouveau d'un album génial, qui laisse éclater 7 pop-up époustouflants, lesquels nous embarquent et nous font vivre la vie ô combien laborieuse des fourmis. C'est impressionnant, poétique et de toute beauté ! Après Un singe dans la neige et Matelot à l'eau, ce nouveau rendez-vous est tout aussi enchanteur et interpelle les jeunes lecteurs, séduits par la mise en scène enlevée, la couleur verte et l'atmosphère rafraîchissante. Un gros big-up d'amour ! ♥

Déluge chez les fourmis, d'Elmodie

De la Martinière jeunesse, 2017

 

-------------------------------------------

 

Une histoire d'amour

Lorsque Georges et Josette se rencontrent la première fois, c'est le coup de foudre ! Pique-nique, bal, sérénade au clair de lune... Josette a la tête qui tourne, mais est totalement séduite. Le couple se marie, adopte un chien puis fonde une famille. Le bonheur est parfait, le temps passe, la maison s'emplit puis se désemplit du boucan domestique. Et ainsi file une petite vie simple et heureuse.

En gros, c'est une banale histoire d'amour, avec ses joies et ses peines, une histoire ordinaire et pourtant si belle aux yeux des protagonistes. Et universelle, car il en existe tant, des histoires pareilles ! Bien sûr, pour ajouter une touche originale, Gilles Bachelet met en scène deux gants de la marque MAPA et raconte leur histoire de manière cocasse et fabuleuse.

L'auteur se sert de petits détails du quotidien pour planter son décor ou pour recréer des situations qui font sourire, chaque page fait illusion, et l'imagination déborde aussitôt ! Un album original, touchant et authentique. 

Une histoire d'amour, de Gilles Bachelet

seuil jeunesse, 2017

 

-------------------------------------------

le totem

Superbe lecture que celle du Totem ! Dans un village indien, le chef réclame un nouveau totem - le précédent a été grillé par la foudre. L'artiste de la tribu ne lésine pas sur les moyens, et hop hop hop, il fait son job et montre fièrement son œuvre. Seulement, le chef n'est pas content du tout. L'artiste repart en quête d'inspiration, il décide de tailler un totem toujours plus haut, plus grand, plus fort. Mais le chef n'est toujours pas satisfait.

Finalement, après une longue nuit de réflexion, l'artiste sculpte un totem pas très grand, assez gros, avec un nez imposant, un sourire grimaçant et une mine patibulaire... Bingo ! le fruit de son labeur conquiert le chef ébahi. Et pour bien comprendre la chute de l'histoire, mieux vaut la découvrir par soi-même ! L'auteur, lui, se contente d'une phrase sibylline : Rien n'est plus grand, rien n'est plus haut que l'orgueil d'un chef.

Une lecture extra ! Pour son humour, pour son graphisme, pour ses couleurs, pour son histoire sans texte, pour sa symbolique et pour le silence qui plane au-dessus de chaque page... l'imagination fait mouche ! Bravo. 

Le Totem, de Gilles Baum & Thierry Dedieu

Seuil jeunesse, 2016

 

-------------------------------------------

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte

On termine ce tour de piste avec un album déjanté et à l'histoire complètement dingue ! Zou est un petit lapin qui chante très faux et qui est fou amoureux de Betty, mais celle-ci n'a que faire de ses déclarations puisqu'elle compte déjà une flopée d'admirateurs. Frustré, Zou cherche à se distinguer de la masse, quand il a soudain l'idée d'enfiler une culotte chipée à un humain. Après quoi, c'est bim bam boum dans le cœur de la belle !

Les lapins, jaloux, sortent à leur tour de leur zone de confort et vont chaparder du linge chez les bipèdes. Et le cafouillage enfle, enfle... car le comportement des lapins devient ingérable. Cela se tire dans les pattes, cela spécule, cela conspue, cela tombe en embuscade, cela se déchire. Hanlala, la communauté est au bord de l'implosion. Même les aigles aux yeux perçants ont été attirés par ces spots colorés qui courent en toute insouciance dans les champs !

Voilà qui explique concrètement pourquoi les lapins ne portent pas de culotte ! Croyez-moi, la lecture est hilarante et invite petits ou grands à se régaler des multiples références qui s'y nichent. Chaque anecdote est désopilante, racontée avec un humour décapant. Il y a une totale liberté de ton, des clins d'œil et des boutades qui en feront glousser plus d'un ! Super sympa. ♥

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte, d'Antonin Louchard

seuil jeunesse, 2016

 

 

20 novembre 2017

Pêle-Mêle : Je suis l'arbre, d'Éric Singelin -- Jardin bleu, d'Elena Selena

je suis l'arbre

C'est l'histoire d'un arbre qui “s'élance vers les nuages”. Mais un jour, l'arbre se réveille le souffle coupé - FRACAS. Le voici éparpillé, laminé par la folie d'une scie dévastatrice. Et c'est finalement sous la forme d'une chaise qu'il renaît de ses cendres, avant de s'enraciner jour après nuit. “Mon bois frémit et rêve à l'infini du ciel.” Et le cercle continue...

Une très belle vision poétique de la force de la nature, qui s'ébroue contre le “domptage” de l'homme en reprenant ses droits pour déployer ses ailes vers la liberté. Le graphisme est minimaliste, mais très inspirant, accompagné d'un texte écrit en forme de haïkus. 

Une lecture aérienne et délicate ! 

“Lumière du matin
Sur mes branches
Caresse d'une mésange”

Gallimard jeunesse, 2017

 

Résultat de recherche d'images pour "je suis l'arbre gallimard jeunesse" 

source : http://eric-singelin.blogspot.fr/2017/10/je-suis-larbre.html

 ------------------------------------------

 

jardin bleuLe jardin paraît différent la nuit - on découvre de nouvelles formes dans l'obscurité, on croise des yeux qui brillent sous la lune, le vent agite le feuillage, et chaque petit bruit fait soudain battre le cœur un peu plus fort.

Quelle mise en scène, que d'élégance à la lecture de cet album remarquable ! L'ouvrage recèle 7 pop-up fabuleux qui se dévoilent sur chaque page, par une lecture verticale, d'où l'impression d'assister à un spectacle ou de contempler des tableaux paysagers.

C'est de toute beauté, chaque volet a été finement découpé au laser, pour un rendu admirable. Cela vous plonge aussi dans une atmosphère bleu nuit envoûtante. Même la fin est rigolote, ce qui apporte une touche de pep's très appréciable, et rend la lecture accessible aux plus jeunes.

Elena Selena est une jeune artiste lituanienne, qui signe là un travail magnifique !

Gallimard jeunesse, 2017

 ------------------------------------------

 ------------------------------------------

 

Du 20 novembre au 1er décembre 2017, se tient la première édition de la Fête du Livre animé, organisée en partenariat avec Gallimard jeunesse, hélium et Les Grandes Personnes. L'objectif est de promouvoir la créativité et l'inventivité du secteur, en mettant en avant les livres animés et les livres pop-ups dans les bibliothèques et librairies participantes. À signaler, ce projet a été créé à l'initiative de Jacques Desse, libraire à La Boutique du livre animé (Paris 18).

 

Publicité
Publicité
17 novembre 2017

Geisha ou Le jeu du shamisen, de Christian Perrissin & Christian Durieux

geishaJapon, 1912. La famille de Setsuko Tsuda quitte leur village de campagne pour s'installer en ville dans l'espoir d'une vie meilleure. Ancien samouraï, l'homme est fier mais accepte les petits boulots, jusqu'au jour où, suite à un accident de tramway, il devient éclopé. La misère ronge leur foyer, le père s'oublie dans l'alcool, puis prend la décision de vendre sa fille à l'okiya Tsushima. Coup dur pour la fillette de dix ans. La patronne lui réserve un accueil froid et implacable - elle juge son physique ingrat et son visage peu harmonieux. Elle change aussi son nom pour Kitsune, “la renarde”. L'enfant suit néanmoins une éducation de qualité et fait l'apprentissage des arts (chant, danse, prestance, musique, thé). Elle assiste également ses grandes sœurs, les geisha, mais subit les foudres de Komayo, la favorite. S'exerçant en secret au shamisen, une guitare à trois cordes, Kitsune révèle un véritable don qui lui assure une porte de secours, contrairement à sa camarade Kingyo, une jolie fille sans réel talent, qui n'échappera pas à sa destinée de servante ou prostituée. Quelle lecture captivante ! C'est avec un intérêt grandissant que j'ai suivi le parcours romanesque de la jeune Setsuko, devenue Kitsune, plongée dans les coulisses d'une vénérable maison de geisha. On y découvre un monde secret, à la hiérarchie pointilleuse et dont le respect pour la tradition est éminemment appliqué. Le tout baigne dans un esthétisme soigné, en noir et blanc, idéal pour accentuer le raffinement et la nostalgie d'une époque. Il s'agit cependant de la première partie d'un diptyque - je l'ignorais - d'où ma frustration au moment de tourner la dernière page car j'en voulais encore ! En attendant, je suis sous le charme, ravie de cette bande dessinée qui incarne magnifiquement la fascination qu'exercent les geisha, et qui rend hommage aux femmes cultivées qu'elles étaient, sans sombrer dans une panoplie de clichés ou fantasmes graveleux. Une lecture passionnante, à la fois délicate et mélancolique. Très, très bon ! ♥

Futuropolis, 2017

17 novembre 2017

Et il foula la terre avec légèreté, de Mathilde Ramadier & Laurent Bonneau

et il foula la terre avec legerete

Jeune ingénieur parisien, travaillant pour une compagnie pétrolière, Ethan se rend au nord de la Norvège, sur les îles Lofoten, pour étudier les gisements de pétrole. Sur place, c'est le choc. Choc des cultures. Choc des paysages. Choc des rencontres. Choc des enjeux. Sans s'y attendre, Ethan revoit ses priorités et remet sa propre existence en question. MAZETTE ! Cette bande dessinée se contemple et se dispense de commentaires. Tout est magnifique - les planches superbes, dignes de vrais tableaux paysagers, avec des couleurs toutes plus splendides. J'étais impressionnée. Le texte est plus sobre - le parcours d'Ethan est tracé sans remous - mais la portée de son récit va au-delà de la simple narration, car ce texte force évidemment à réfléchir et nous fait découvrir l'écologie profonde du philosophe Arne Næss (Une écosophie pour la vie). C'est beau, c'est pur, c'est bouleversant. C'est tout à la fois un voyage poétique, une réflexion sur le monde de demain, un dépaysement inégalable, un retour aux sources, une vrai magie. Une révélation. Franchement top ! 

« Être là, ce n’était pas simplement chercher ses repères et reconstruire le connu. Il fallait se rendre disponible. Être à l’affût des moindres choses pour comprendre ce nouvel environnement, l’expérimenter. »

Résultat de recherche d'images pour "et il foula la terre avec légèreté futuropolis" Futuropolis, 2017

 

16 novembre 2017

Pêle-Mêle : La Princesse et le Père Noël - Surprise au Palais des Neiges

La Princesse et le Père Noël

Ah, la douce période des contes de Noël ! Voici l'histoire de la princesse Éliza, une bricoleuse née. La fillette passe en effet tout son temps à bidouiller du matin au soir et à inventer l'impossible et l'inimaginable. Par contre, ses parents sont désespérés. Ils se plaignent du bazar dans sa chambre, trouvent que ne ce n'est pas digne d'une princesse et lui suggèrent de se faire des amis. Dépitée, Éliza brave l'interdiction royale en se rendant dans la forêt et tombe sur un chalet en pleine effervescence avec des elfes en panique, car débordés par leur boulot.

La fillette apprend alors que leur patron étant malade, ses assistants doivent s'activer au plus vite pour préparer les commandes de Noël. La princesse propose timidement son aide, et observe sans rien dire la pagaille en place. Alors, chaque nuit, elle se faufile en douce pour bricoler quelques machines qui vont faciliter leur routine ! Les lutins sont fous de joie et remercient leur ange gardien.

Seul le Père Noël a percé le secret de la princesse - c'est bien connu, le Père Noël sait tout et voit tout - il décide aussitôt d'embarquer Éliza à bord de son traîneau pour une tournée extraordinaire. Le lecteur aussi vivra cette histoire magique avec des étoiles dans les yeux ! Tout est délicieux - les illustrations sont charmantes, le texte écrit en rimes est réjouissant. Un album qui offre vraiment une sensation de chaleur pour patienter jusqu'à Noël. 

La Princesse et le Père Noël, de Caryl Hart & Sarah Warburton

Gründ, 2017

 

----------------------------------

 

Surprise au Palais des Neiges

Continuons dans la douceur et l'onctuosité avec l'histoire de ces petites princesses. Pour fêter l'anniversaire d'Emma, ses amies Flora et Lila ont décidé de lui préparer une surprise - une belle cape argentée, des confiseries à la guimauve, des cookies et des cupcakes, des ballons et des banderoles de flocons étincelants pour décorer tout ça... Les fillettes ne lésinent pas sur les moyens, en dépit des petites déconvenues, car tout semble mystérieusement disparaître en cette folle journée ! Plus de cadeau, plus de chat... que se passe-t-il ? En attendant, l'heure tourne et les invités sont déjà à la porte du palais.

C'est une lecture foncièrement adorable, ce serait mesquin de ne pas l'admettre. Après, j'avoue avoir été un peu déçue par le format, car l'histoire est imprimée sur du papier bas de gamme, et de façon quelconque. En revanche, l'édition propose un luxueux château en kit à construire, sans colle ni ciseaux, puisqu'il suffit de détacher les pièces cartonnées pour élaborer un palais de 43 cm de hauteur ! Rien que pour ça, l'investissement n'est finalement plus si anodin. ☺

Surprise au Palais des Neiges, de Sam Hay & Lucy Fleming

Gründ, 2017

 

----------------------------------

16 novembre 2017

Pêle-Mêle : Pas de Noël cette année ? - Ernest et Célestine: Le grand livre pop-up

Pas de Noël cette année

Traumatisé par un accident de boule de Noël, durant son enfance, Mulot ne supporte plus cette fête. Quand ses petits camarades de la forêt des clochettes se lancent dans des préparatifs dans la plus pure tradition, Mulot n'en loupe pas une miette pour rappeler que c'est bien trop dangereux. Stop, ça suffit. Plus de sapin, plus de guirlandes trop lumineuses, plus de chanson évoquant des marrons à griller sur un feu de bois, plus de ding-ding-dong qui font mal aux oreilles. Mulot est déchaîné et proclame que Noël n'aura pas lieu cette année. La fête est annulée. Ses amis tombent des nues, mais vont réussir à amadouer le caractère trop trempé de leur commandant en chef.

L'histoire est très, très drôle. On a des illustrations dégoulinantes de charme et de tendresse. Une lecture qui vous transporte dans une forêt enchantée avec des animaux délurés. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'esthétisme. C'est sans fausse note. Et cela vous plonge dans une ambiance de Noël avec simplicité, humour et bonheur !

Pas de Noël cette année ? de Madeleine Cook & Samara Hardy

les albums Casterman, 2017

 

------------------------

 

Le grand livre pop-up Ernest et Célestine

Autre rendez-vous magique : l'histoire d'Ernest et Célestine, les amis inséparables, dont la complicité est ici mise en scène avec élégance et sensibilité dans des décors en pop-up. C'est très beau, très doux, confondant de délicatesse. Ernest adresse des lettres d'amour à sa petite Célestine, évoquant ainsi le jour de son arrivée à la maison, son espièglerie, ses rires, leurs chansons, les cadeaux, les partages, les jeux dans la cabane, les sorties éducatives, les caprices, les bouderies, les fâcheries, les réconciliations... En gros, ce sont des moments « simples, tranquilles, heureux, où l'on se suffit l'un à l'autre, on est bien, on est deux ».

C'est clairement magnifique ! Une déclaration d'amitié et d'amour qui raconte la relation unique qui unit un gros ours au cœur d'or et une petite souris craquante et tout feu tout flamme. Cela se lit comme un poème et se découvre comme une pièce de théâtre. Une édition remarquable à offrir autour de soi. ♥

Le grand album pop-up Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent

les albums Casterman, 2017

 

16 novembre 2017

Pêle-Mêle : Petites histoires de nuits - Patate pourrie ! - Les trois petits casse-pieds - Chien Pourri ! à Paris (pop-up)

PETITES HISTOIRES DE NUITS

Au moment de se coucher, l'Ourson demande à sa maman trois histoires pour s'endormir. La maman n'hésite pas une seconde et commence par l'histoire de la gardienne de nuit, qui fait le tour de la forêt avec son gong magique, pour s'assurer que les retardataires filent droit, après quoi elle se couche à son tour au son le plus doux et le plus tendre du gong. L'histoire suivante raconte l'aventure de Zhora, la petite fille avec son épée qui s'était perdue. Le jour de la grande cueillette, l'enfant rêve de trouver une mûre et s'en va près du lac, mais impossible de retrouver son chemin de retour ! Jacko Mollo, une chauve-souris, lui propose alors de l'héberger pour la nuit. 

Et vous connaissez l'histoire du monsieur avec son grand manteau qui a perdu son sommeil ? Chaque nuit, Bob se tourne et se retourne dans son lit en quête d'une miette de sommeil. Il sort donc dans les bois pour dénicher un remède miracle et demande à son ami Otto une astuce. Celui-ci lui suggère de prendre un bain avec son manteau. Ô merveille, Bo plonge dans le lac et trouve une pierre-message. Après quoi, il peut rentrer chez lui et s'assoupir en toute quiétude. 

Satisfait des trois histoires, l'Ourson se blottit en boule et s'apprête à fermer les yeux, sa maman lui colle un bisou sur la joue en lui souhaitant de “choisir son étoile pour s'endormir”. Une lecture poudrée de rose, originale et fantaisiste, qui a aussi le mérite de faire voyager l'enfant dans le pays des rêves ! ☺

Petites histoires de nuits, de Kitty Crowther

pastel de l'école des loisirs, 2017

--------------------------------

 

PATATE POURRIE

Simon a du chagrin, car sa copine Lou fait les yeux doux à Mamadou. En rentrant à la maison, Simon est déchaîné et se défoule. C'est du “patate pourrie” à tout va, ses parents se fâchent et l'expédient fissa dans sa chambre. La mort dans l'âme, Simon prend une grande décision - Lou et lui, c'est fini. Face à sa dulcinée, les mots sortent de sa bouche... et c'est le drame. Aaah, le chagrin d'amour vu et vécu à travers les yeux d'un enfant ! On connaissait Simon et son tempérament ronchon, mais on le découvre sentimental et sensible. En effet, dans cet épisode, notre petit lapin va vivre des émotions très, très fortes... pour une lecture, somme toute, drôle et charmante. Efficace, en tout cas.

Patate pourrie ! de Stephanie Blake

l'école des loisirs, 2017

--------------------------------

 

LES TROIS PETITS CASSE-PIEDS

Allongé sur le canapé, Papy fait une petite sieste quand, soudain, un énorme brouhaha le réveille en sursaut. Dans sa ligne de mire : trois petits-enfants à l'assaut de la télé - c'est l'heure des dessins animés. Argh. Papy rouspète, « il y a mieux à faire que de regarder la télé ». Raconter des histoires ? Seulement si Papy varie son registre. Commence alors l'histoire de trois petits casse-pieds... Bingo, Papy bluffe son public en les embarquant dans une aventure qu'il invente au gré de sa fantaisie, allant de rebondissement en rebondissement, comblant au mieux les desiderata des bambins. Au final, tout le monde s'en tire à bon compte. Cela glousse joyeusement, le pouvoir de l'imagination brille de mille feux. C'est la franche rigolade de découvrir pareille rouerie au sein du foyer, et quelle belle connivence entre les enfants et leur grand-père. Une lecture vraiment drôle et pétillante. ☺

Les trois petits casse-pieds, de Jean Leroy & Matthieu Maudet

l'école des loisirs, 2017

--------------------------------

 

CHIEN POURRI À PARIS

Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion poubelle veut bien les prendre en stop ? Mais leur tournée va prendre un tour inattendu, car les amis croisent un gamin éploré d'avoir perdu ses parents. L'occasion pour eux de tirer profit de leur visite guidée pour mieux mener leur enquête ! ... C'est une lecture en 3D qui s'offre à nous, via cette édition spéciale, format pop-up. Chaque page donne à découvrir des décors magnifiques, illustrés joliment par Marc Boutavant, dévoilant au passage un Paris folklorique, quelque peu nuancé par des couleurs sombres et des revers moins lisses. Beaucoup de jeux de mots, de situations cocasses et de rebondissements pimentent judicieusement cette histoire, qui pourra plaire au plus grand nombre. Il faut juste rappeller que Chien Pourri est une série qui cartonne depuis sa création en 2013. Et c'est tout à son honneur. ☺ 

Ce titre est paru en 2015 dans la collection Mouche.

Chien Pourri ! à Paris : Pop Up ! de Colas Gutman & Marc Boutavant

l'école des loisirs, 2017 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité